Un cadre de vie paisible, entre pittoresque et modernité
Pas de sursaut démographique étourdissant pour cette commune implantée à moins d'un quart d'heure en voiture du centre de la capitale.
Avec 2.250 habitants supplémentaires ces vingt dernières années, les villages de Bettembourg, d'Abweiler, de Fennange, d'Huncherange et de Noertzange se développent lentement mais sûrement grâce à un important réseau routier et à la ligne ferroviaire internationale Luxembourg – Metz. Dotée d'un terminal pour conteneurs, elle a permis l'expansion des zones industrielles.
Mais la vitalité économique ne suffit pas à faire de Bettembourg une adresse convoitée. Attentive au bien-être de ses habitants, l'administration communale sait se montrer attentive à leurs préoccupations quotidiennes.
La convivialité avant toute autre chose
Signé en mars, le nouveau « Pacte vum Zesumliewen» comprend cinq étapes étalées sur plusieurs années. L’objectif: favoriser davantage la cohésion sociale. La présence de nombreux résidents étrangers – 112 nationalités différentes – a incité la commune à prendre le parti d'une intégration paisible et enrichissante. Des séances de coaching, permettent de progresser en langues étrangères. Les séniors bénéficient d'attentions privilégiées comme des ateliers bienêtre et un service de transport dédié pour se rendre à la piscine, chez le médecin, ou pour effectuer ses emplettes au sein de la commune.
Participation citoyenne : la clé d'une vie communale riche et enthousiasmante
Avec des espaces verts, une piscine et son espace bien-être, un cinéma, des restaurants, 21 aires de jeux pour enfants, des manifestations culturelles... les habitants ne sont pas laissés pour compte, loin s'en faut.
Du côté du Parc Merveilleux, la nouveauté de l’an 2022 est sans doute la parution de la bande dessinée «De Ris geet op d’Rees» de Lucien Czuga et Andy Genen. On y suit les aventures d'un géant à travers les localités de la commune. Un parcours thématique avec installations artistiques en plein air récréant des scènes de la BD sera bientôt inauguré.
Un patrimoine remarquable qui évolue au gré des besoins
Bien qu'il abrite aujourd'hui les services communaux et un espace culturel, le château de Bettembourg, édifié en 1733, n'en reste pas moins le témoin d'un passé agricole opulent. L'entrée de son parc a été rénovée dans son caractère historique.
Des bancs et des plantations ont été ajoutés pour rendre l'espace encore plus convivial. L'exposition de plein air Konscht am Park (art dans le parc) et la Nuit des Merveilles y trouvent un écrin idéal.
Des habitants impliqués dans l'aménagement de leur ville
Permettre aux habitants de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie est une préoccupation essentielle du bourgmestre Laurent Zeimet.
Plan directeur sport, idées de réaménagement du centre-ville: de nombreux projets impliquant la participation citoyenne sont en cours dans la commune. Certains sont déjà en phase concrète de réalisation, d’autres sont encore à la recherche de participants engagés.
En termes d'infrastructures communales, on citera le nouveau centre culturel KulTourhaus, ouvert à Huncherange depuis avril 2022. «Avec un espace multifonctionnel de 250 places, il rassemble les associations culturelles qui bénéficient de salles de répétition et de réunion. Ce bâtiment de très haute qualité a été conçu avec un soin particulier de l’acoustique. Un projet mûri pendant six ans, pour un coût de 10,7 millions d’euros.
En ce qui concerne la croissance démographe, on prévoit que la population devrait augmenter de 1,5% par an. «Face à ce constat, la commune a décidé d'anticiper les besoins en structures scolaires et d'accueil. C'est ainsi qu'une nouvelle maison de l’éducation au Krakelspark réunira l'enseignement fondamental ainsi que les services d’éducation et d’accueil».
Les infrastructures conçues pour 500 enfants et élaborées par une équipe engagée d’instituteurs et d’éducateurs, en coopération avec les services communaux et des experts, comprendront: ateliers pédagogiques, salle de sports, restaurant avec cuisine.
Prochaine étape du plan directeur scolaire: l'élaboration des plans pour une nouvelle maison d’éducation à Noertzange; «la dernière phase consiste à agrandir et moderniser le site de la Schoul am Duerf».
La commune se prépare ainsi à la croissance prévisible de la population pour offrir aux enfants les meilleures chances de grandir dans la communauté. Emilie Di Vincenzo