Catégorie: Produit/Design: Optimiser l’utilisation du bois grâce à l’intelligence artificielle
Un système d’attaches métalliques à la solidité unique
D'Schlässerei S.à r.l. succ. Lang’s Lights – Ferronnier
Cela fait 40 ans qu’Armand Lang s’est lancé dans la ferronnerie. Ancien électromécanicien aux chemins de fer, il a passé son brevet de maîtrise en construction métallique avant de créer Lang’s Light, en 1982, à l’âge de 24 ans. «Il m’a fallu du temps pour acquérir les machines permettant de travailler plus vite et plus efficacement. Dans ce métier, il faut sans cesse se moderniser», explique le chef d’entreprise. Employant aujourd’hui pas moins que 26 personnes, Armand Lang n’a rien perdu de son énergie et de son inventivité. Sa dernière création pourrait bien connaître un large succès, tant ses applications sont diversifiées. Il s’agit d’un système d’attaches métalliques extrêmement solides, découpées au laser et pouvant se fixer sur des poteaux ronds ou carrés. Elles peuvent supporter plusieurs centaines de kilos. «Cela se fixe très rapidement, à l’aide de vis, sans recours à la soudure. L’installation est donc très propre et requiert peu de matériel», détaille Armand Lang. Cette innovation sera sans doute la dernière du patron de Lang’s Light. Il vient en effet de remettre son entreprise à Christian Cortina et Sven Kinnen. «Je suis heureux de voir que ma société poursuivra sa route dans de bonnes mains», conclut Armand Lang.
Catégorie: Service: Nettoyer parfaitement grâce à la glace carbonique
BSI Cleaning SA: solutions de nettoyage cryogénique, au plasma & au laser
Installé au Technoport depuis 2014, BSI Cleaning développe et fabrique une série de machines de nettoyage utilisant des technologies innovantes. «Les acteurs industriels ont traditionnellement recours à de l’eau et des solvants pour nettoyer leur chaîne de production. Nous leur proposons des technologies plus propres pour un résultat similaire ou meilleur», explique Stéphane Lafontaine, ingénieur projet au sein de BSI Cleaning SA. Parmi les solutions développées par la société, on compte des machines utilisant le laser, le plasma, voire… la glace carbonique. «Le CO2 émis par des usines est capté par des industriels avec lesquels nous travaillons. Il est ensuite transformé en glace et utilisé dans des systèmes de nettoyage confectionnés par nos soins», poursuit l’ingénieur de BSI Cleaning. Propulsés à travers ces machines semblables à des nettoyeurs à haute pression, les pellets de glace carbonique se transforment en un faisceau glacé nettoyant efficacement de nombreuses surfaces. «Notre machine démocratise le nettoyage cryogénique, normalement réservé à l’industrie, en le rendant accessible aux garagistes, ateliers de maintenance, ou même particuliers, pour nettoyer des moteurs, châssis, jantes, façades, fenêtres, poutres…», précise Lafontaine.
Vos démarches liées au montage de pneus automatisées
Muller Pneus: les spécialistes de la roue
Muller Pneus permet aujourd’hui à ses clients de passer une commande et de prendre rendez-vous pour l’installation des pneus sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. «La volonté était d’automatiser l’établissement des offres, les prises de commande et de rendez-vous, explique Romain Muller, gérant. Nous avons développé en interne un logiciel, unique en Europe, baptisé 'WarenWirtschaftsTool'.» Lorsqu’un client vient effectuer un montage, les informations relatives à l’usure de pneus sont collectées grâce à un mesurage laser 3D et une caméra haute résolution. «Avant chaque saison, nous envoyons à nos clients un lien permettant de consulter ces données. S’il faut changer les pneus, une sélection de produits respectant les critères du véhicule est proposée. Il suffit alors de passer commande et de prendre rendez-vous dans l’un de nos ateliers. Tout cela se fait automatiquement.» Cela permet d’éviter des problèmes de rupture de stock et des erreurs de commande. La marge d´erreur a été réduite de plus de 45%. L’autre avantage: le client peut passer commande à n’importe quel moment, en ligne. «Grâce à cela, nous avons pu absorber une croissance de 20% de l’activité sans avoir à augmenter l’équipe administrative.»