Advertorial

Entre fleuve et vignoble

Bienvenue à Grevenmacher!

Photo: Jean Walté

Sa position géographique lui confère de nombreux atouts! Mais ce n’est pas tout. Grevenmacher possède un cadre naturel idyllique entre fleuve et vignoble. 

Véritable centre d’attractivité au sein du territoire, elle offre un lieu de vie idéal à ses 5145 habitants. 

Une commune en plein développement

Capitale du vin avec ses 57 hectares de vignes, la commune accueille les acteurs principaux de la production vinicole luxembourgeoise avec les Domaines Vinsmoselle et les caves Bernard Massard. Le marché tertiaire, l’artisanat et la présence de plusieurs antennes ministérielles en font un centre d’attractivité régional qui compte sur le territoire. 

Si la zone du Potaschbierg accueille déjà de nombreuses entreprises leader dans leur domaine comme Webasto ou SAB, une nouvelle zone artisanale sera créée, avec l’installation d’artisans et de start-up. Si l’extension de la commune estrégie par sa situation géographique, elle poursuit son développement en termes de logement pour répondre à la demande croissante. 

Le projet d’aménagement "Unter Dem Piertert" se distingue par sa mixité, avec la création d’habitations à loyer modéré. Avec son emplacement idéal à proximité du centre-ville et du vignoble, il comportera 45 maisons unifamiliales, six résidences et 50 à 60 appartements offrant une possibilité d’accueil de plus de 250 habitants sur une surface de 3,72 hectares.

Autre projet significatif pour le développement de la commune: celui de l’agrandissement des structures scolaires. Pour cela, de nouveaux terrains ont été acquis au centre-ville afin d’offrir une capacité d’accueil supérieure (entre 900 et 1.000 élèves). L’administration des Ponts et Chaussées a autorisé l’aménagement d’une zone à vitesse réduite aux abords de l’établissement afin de garantir la sécurité des enfants. 

Mobilité et écologie

Chaque jour, ce sont entre 15 et 20.000 frontaliers qui traversent la ville sans autre choix que de franchir le pont qui surplombe la Moselle avant de rejoindre le centre qui les conduit vers l’autoroute qui mène à Luxembourg. La conséquence? Des flots de véhicules incessants et des pics de pollution. Heureusement, des solutions pérennes sont à l’étude pour résoudre la situation. 

Hormis cette zone, la qualité de l’air s’avère très bonne, la commune est certifiée à 50 % du Pacte Climat. Les initiatives sont nombreuses et témoignent de la volonté permanente de la Commune de contribuer à la protection de l’environnement. L’éclairage public bénéficie de la technologie LED et de nouveaux panneaux photovoltaïques seront installés sur le centre culturel. Autre initiative en faveur de la réduction de la consommation d’énergie: le contrat avec la station d’épuration qui permet de chauffer partiellement la piscine municipale. L’administration communale de Grevenmacher est également signataire de la charte "commune sans pesticides", une autre manière de poursuivre son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Un exemple concret? Tous les raisins plantés au centre sont bios. 

La Maison d'Osbourg (Ecole régionale de musique)

C’est l’un des bâtiments emblématiques de la Moselle au Luxembourg. Situé au centre de Grevenmacher, ses fonctions ont évolué au fil des siècles. Au début du 15e siècle, le gentilhomme Pierre d’Osbourg fit don de tous ses biens à la ville de Grevenmacher et fonda en même temps un des premiers hospices civils à Luxembourg. La maison seigneuriale servit de demeure aux Religieuses de la Doctrine Chrétienne jusqu’en 1980 et abrite aujourd’hui l’école régionale de musique. La vaste rénovation du bâtiment et de ses jardins fut entreprise en 2016 par la ville en coopération avec Service des sites et monuments nationaux. Point culminant de l’architecture mosellane, il était important de conserver les racines historiques de la maison d’Osbourg tout en lui insufflant une touche de modernité. Aujourd’hui, elle est accessible au public pour des concerts et divers événements publics et parfois privés – on y a célébré un mariage récemment –, l’école de musique se trouve également dans la maison. Son jardin coloré ravit les visiteurs qui peuvent profiter de sa terrasse ouverte. La bâtisse et ses jardins figurent sur la liste des monuments nationaux protégés depuis 2017. Véritable trésor de la région, elle reflète la richesse et l’importance du patrimoine pour Grevenmacher. Chris Mick