Sus au smartphone!
Pour ceux qui sont touchés par ce problème, le stress, le bruit, le poids des contingences qui reposent sur les épaules peuvent être incriminés. A cela rajoutons un fléau des temps modernes: le smartphone qui finit de saper nos nuits. Car voilà, ce vicieux petit outil technologique dont on ne sait plus se passer, on le garde près de notre lit voire dedans! Et la tentation est grande, au milieu de la nuit, de l’ouvrir comme il y a 15 ans on ouvrait un bon bouquin en cas d’insomnie passagère. Las, le résultat n’est pas du tout le même. Si vous voulez réapprivoiser votre sommeil, commencez par investir ou ressortir un bon vieux radio réveil. Il y en a de très beaux, vraiment. Et laissez le téléphone loin, très loin. Il ne s’envolera pas dans la nuit, on vous le certifie.
Cercle vicieux
Pour le reste, testez tout, le jeu en vaut la chandelle: aromathérapie, sophrologie, massage, acupuncture ou même hypnose. Parlez autour de vous et tendez l’oreille. Certes, une solution marchant pour l’un ne sera peutêtre pas miraculeuse pour l’autre mais l’enjeu est de taille et il vous faut retrouver coûte que coûte, le chemin qui mène à Morphée en sortant de ce cercle très vicieux: on ne dort pas alors on rumine, on se lève fatigué. Le soir venu, on redoute le moment du coucher qui amène un stress, celui-ci empêchant de trouver de nouveau le sommeil. Et rebelote.
Vive les acides aminés
Une piste encore, et pas des moindres: les acides aminés. Ils sont les plus sains et les plus naturels des nutriments que l’on puisse trouver. D’ailleurs un Prix Nobel de Médecine a été décerné en 1998 pour une découverte concernant notamment l’arginine. L’arginine, tout comme la glutamine et la carnitine, est un acide aminé importantissime dans le domaine des troubles du sommeil. En clair, les acides aminés se chargent, de façon tout à fait naturelle, d’éliminer les poisons cellulaires absorbés par le corps humain (exemple, l’ammoniaque), à l’origine des troubles du sommeil. Sans effets secondaires, ils ne nécessitent pas d’ordonnance. Tentez! Par Alix Bellac