Jusqu’au tournant du siècle, il était connu sous le nom de «Fugger», du nom de sa propriétaire Albertine Fugger-Berg. Les connaisseurs s’y rendaient pour déguster, entre autres, son excellent steak de cheval ou des spécialités luxembourgeoises. En 1993, son neveu, Marc Berg, la rejoint aux commandes de la maison pour la reprendre sous la dénomination «Um Dierfgen» en 2000.
En 2019, il s’adjoint Yves Schmit comme associé et ils décident d’entièrement rénover le local. Cuisine, salles de restauration, comptoir, installations techniques et sanitaires: tout y passe, pour devenir plus clair, plus cosy, un supplément de modernité en conservant un aspect convivial. Même le nom change et s’adapte aux nouvelles règles d’orthographe pour devenir «Um Dierfgen».
«Merci à nos fidèles clients»
Quelques mois plus tard, la pandémie arrive et force les deux compères à s’adapter. Ils savent qu’ils peuvent compter sur leur personnel fidèle depuis des années, qu'ils ne veulent pas laisser tomber. C’est ainsi qu’ils optent pour le prêt à emporter (take-away) et achètent une voiture pour faire assurer la livraison (takeout). «Nous ne voulions pas soustraiter, nous avions du personnel capable d’assurer la livraison et désirant le faire», explique Yves Schmit, l'un des deux gérants. Au vu du succès rencontré, il est même prévu de proposer ce service au-delà de la crise. «Nous devons cela à notre clientèle qui nous est restée fidèle et que nous voulons ainsi remercier», ajoute Marc Berg.
Depuis quelques semaines, il est même possible de profiter des excellents plats et boissons sur la petite terrasse juste devant le restaurant. L’accueil de clients est maintenant aussi permis à l’intérieur de l’établissement et tout a été fait pour pouvoir le fairedans les meilleures conditions.
Le meilleur des spécialités luxembourgeoises
Et quoi de meilleur que de pouvoir apprécier, assis confortablement dans un endroit accueillant, une spécialité du terroir à base de produits frais et de viande d'origine luxembourgeoise? Par exemple une «Feierstengszalot mat gebootschten Gromperen» (salade de bœuf bouilli avec des pommes de terre rôties), un «Judd mat Gaardebounen» (collet de porc fumé, fèves et pommes au lard), des «Kniddelen mat Speck» (quenelles de farine aux lardons) ou bien sûr le fameux steak de cheval, pour ne nommer que ces spécialités. Bien sûr tout cela accompagné d’un bon vin blanc luxembourgeois des meilleurs propriétaires-récoltants de la Moselle ou d’une bonne bière au fût issue d’une des quatre plus connues brasseries luxembourgeoises. Mais si les vins blancs sont exclusivement luxembourgeois, la carte propose des rouges etrosés des meilleures régions viticoles. Ainsi, lors de votre prochaine visite dans la capitale, n’hésitez pas à leurrendre visite. La situation centrale du restaurant «Um Dierfgen» est un atout, car il peut être le départ ou l’arrivée de votre promenade et ainsi vous aider à prendre des forces. Carlos de Jesus
Restaurant «Um Dierfgen»
6 Côté d'Eich,
1450 Luxembourg
Tel.: 00352 22 61 41
www.umdierfgen.lu