Un petit bout de paradis pour qui souhaite se reconnecter à la nature sans renoncer au confort de la vie urbaine. Ici, l'Histoire a laissé des traces qui confèrent à la commune un caractère intemporel et prestigieux.
Un lieu de mémoire? Certes, mais aussi et surtout un cadre de vie paisible, ancré dans le monde moderne.
Quatre villages aux portes de la Vallée des sept châteaux
Première des sept illustres localités qui ont conservé des vestiges de l'histoire féodale du pays, la commune compte quatre villages: Koerich (1.343 habitants), Goeblange (701 habitants), Goetzingen (559 habitants) et Windhof (99 habitants).
Avec 588 hectares de forêt, un ruisseau et juste ce qu'il faut de dénivelé, on peut facilement renouveler ses trajets de promenade. À Koerich, difficile de résister à la tentation d'enfiler ses chaussures de marche ou d'enfourcher son vélo!
Un patrimoine local deux fois millénaire
Parcourir la commune est d'autant plus captivant qu'une simple randonnée peut se transformer en voyage à travers le temps. Partons de la forêt de Miecher, entre Goeblange et Nospelt, pour admirer les vestiges de la villa romaine ainsi qu'un antique monument funéraire.
Traversons Goeblange et poursuivons notre route vers le sud-ouest sur un bon kilomètre. Nous voici au pied des ruines imposantes d'un château édifié au Moyen Âge, plusieurs fois remanié à travers les siècles. Quelques dizaines de mètres plus loin, l'église Saint-Rémi, construite en 1748, nous invite au recueillement. Classée monument national, elle compte parmi les plus beaux édifices baroques du pays.
Une population cosmopolite
À la faveur de la révolution industrielle, la commune a connu une forte expansion, au milieu du 19ème siècle, avec l'éclosion de la zone industrielle de Windhof toujours prospère de nos jours. Ses entrepôts, commerces et entreprises de construction y emploient 2.000 personnes.
Depuis quelques années, c'est la proximité de Luxembourg-ville (18 km), de la France (Longwy est à moins d'une demi-heure) et de la Belgique (Arlon est à 13,5 km) qui favorise l'essor de la commune. Koerich recense aujourd'hui 60 nationalités. Les résidents étrangers représentent un tiers de la population et sont majoritairement portugais, italiens, belges et français.
Le sens de l'accueil et de la fête
Jean Wirion, bourgmestre, se félicite des évènements festifs qui facilitent l'intégration des nouveaux habitants: «Nous venons de célébrer la deuxième édition du festival Beautiful Decay qui met à l'honneur la gastronomie, le sport, la musique moderne et l'art en général. À la mi-septembre, la fête médiévale attire chaque année des centaines de visiteurs. Faut-il préciser que Tempus Mediaevale et Beautiful Decay Festival bénéficient tous deux du cadre prestigieux du château?
Conscient du patrimoine remarquable de sa commune, Jean Wirion ne boude pas les touristes. Il nous le prouve, exemples à l'appui: «Au centre de Koerich, la vieille poste sera bientôt transformée en bureau touristique avec, à l'étage, des appartements en location saisonnière. Aux abords des villages, des places sont réservées aux campingcars."
Pour accueillir les nouveaux venus
En termes d'infrastructures, les habitants ne sont, bien entendu, pas laissés pour compte. La création d'un centre culturel, l'entretien des routes et la réduction de la vitesse à 30 km/h figurent parmi les priorités de l'équipe communale. Pour accueillir les nouveaux habitants - une centaine chaque année la création de nouveaux logements est prévue et le plan d'aménagement en cours de finalisation. L'administration communale a fait ses comptes comme le relate le bourgmestre: "Un PAP a Goetzinen va permettre de construire une cinquantaine de maisons et appartements, tout en libérant des surfaces pour d'autres constructions, en hauteur par exemple."
Une commune dotée de toutes les commodités
Desservie par six lignes de bus, la commune dispose des services Late Night Bus, Night Rider et Proxibus, une navette gratuite, sur réservation, qui circule du lundi au vendredi de 7:00 à 19:00 heures, couvre les communes Koerich, Steinfort et Garnich, incluant les gares de Cappellen, Dippach et Arlon. Depuis la gare de Capellen à cinq kilomètres du centrebourg, il faut moins d'un quart d'heure pour rejoindre la capitale par le train.
Les écoliers sont pris en charge par la maison-relais dès 7h et jusqu'à 19h, y compris durant les congés scolaires à l'exception des vacances de Noël. La crèche de Koerich accueille les petits de 5h à 21h. A Windhof, deux autres crèches sont ouvertes de 7h à 19h pour l'une, de 5h à 23h pour l'autre.
À la Maison des Jeunes, tout est prévu pour distraire les ados et les rendre plus autonomes, tandis que l'association Senioren Treff organise excursions et moments de convivialité pour les aînés. Cadre idéal pour se ressourcer le temps d'un week-end, Koerich est un bon début pour explorer le patrimoine naturel et historique du Luxembourg. Et qui sait? Peut-être y verrezvous aussi le début d'une nouvelle vie. Emilie Di Vincenzo