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Business Event Industry 

Un secteur en pleine croissance

L'événementiel d'affaires, une nouvelle spécialisation d'avenir pour le Luxembourg... Photo: Shutterstock

L’événementiel d’affaires est devenu une belle industrie au Luxembourg. Le ministère du Tourisme annonçait en début d’année 2020 son intention d’attirer davantage de touristes de congrès convaincu par les nombreuses perspectives qu’offre ce secteur. Les objectifs sont-ils atteints?L’État luxembourgeois, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, a créé en 2019 le Luxembourg Convention Bureau (LCB). «Ce premier point de contact, représentant officiel du Grand-Duché, pour tous les organisateurs d’événements permet d’offrir un conseil complet et neutre et d’aider gratuitement à l’organisation dans les moindres détails», explique François Lafont, directeur du LCB. Il s’agit plus largement de mieux coordonner les activités des différents acteurs locaux pour répondre aux besoins des clients grâce à l’équipe de professionnels expérimentés du LCB.Cette industrie en pleine croissance est entendue sous le terme de Business Event Industry et non plus celui de MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) «bien trop flou. Cela correspond mieux aux conférences, congrès, conventions, expositions, salons, événements d’entreprise ou incentive qui sont organisés ici».Et le secteur comprend toute une gamme d’acteurs différents: «cela va des centres de congrès et des halls d’exposition aux hôtels et agences événementielles en passant par les entreprises de transport, de communication, les traducteurs ainsi que les traiteurs».

Une professionnalisation du secteur réussie

Nombreux sont les partenaires du secteur des événements professionnels à profiter de ce marché. «En effet, nous mettons tout en œuvre pour valoriser les acteurs locaux et travailler avec eux». Et malgré la crise sanitaire, le LCB note une belle croissance du marché des congrès au Luxembourg, ce qui répond à l’un des objectifs fixés dans le programme gouvernemental 2018-2023. «À ce jour, 220 comptes de la filière des Business Event sont répertoriés au sein du GIE «Luxembourg Convention Bureau», certains partenaires étant sur plusieurs secteurs».

Le Domaine thermal de Mondorf figure parmi l’un des premiers partenaires. «Nous bénéficions des efforts entrepris par le gouvernement pour faire de l’évènementiel d’affaires une véritable industrie», confie MarieAnne François, Responsable Marketing et Communication. «Nous proposons des séminaires classiques en salle, mais notre offre hôtelière permet aussi d’étendre nos prestations à du séminaire résidentiel».

Mais le Luxembourg parviendra-t-il à se hisser dans le top 50 des destinations de congrès mondiales de l’ICCA (International Congress and Convention Association) d’ici l’année prochaine? «En 2017, nous étions à la 74e position, l’année dernière à la 54e. Nous y croyons fortement», assure François Lafont.

«Mais il faut dire que la pandémie n’a pas facilité les choses. Et la reprise a été difficile pour tout le secteur avec la peur de nouvelles restrictions à l’automne. Toutefois, l’été fut bien chargé pour nous et nous aimerions recruter davantage. A bon entendeur…», illustre Marie-Anne François.

Zoom sur quelques secteurs économiques

Une image très hétérogène se dégage des clients: cela va de moyennes entreprises du GrandDuché aux multinationales mondiales qui ont des employés sur pratiquement tous les continents du monde. Pour le LCB, «le marché des congrès est principalement celui des associations comme celles des industriels de la métallurgie, associations mondiales des banques ou des associations médicales... Mais aussi des ONG et des agences gouvernementales». Une partie de leur stratégie est d’approcher et d’attirer de manière proactive les entreprises et les organisations des secteurs économiques dans lesquels le Luxembourg est fortement représenté ou continuera d’investir. «Il s’agit notamment de la médecine, de la logistique et de l’espace, et des principaux secteurs économiques du Luxembourg. Ces congrès contribuent à l’image positive du Luxembourg et, à leur tour, diffusent notre savoir-faire et nos valeurs dans le monde». Mondorf, Domaine Thermal, attire des entreprises de la Grande-Région. «On travaille en escargot: notre situation transfrontalière permet de toucher des personnes jusqu’à 300 kilomètres autour».

Pourle participant, l’idée est de pouvoir échanger, vivre une expérience, recevoir des informations structurelles qui incitent au déplacement. «Autrement dit, on s’oriente vers des manifestations dites à contenus s’appuyant sur le capital intellectuel de la destination», parachève le LCB.

Par ailleurs, des attentes plus écoresponsables et inclusives sont recherchées par près de 95 % des organisateurs et auxquelles le Luxembourg répond parfaitement. «Il importe de valoriser les produits locaux, du terroir ou faits maison dès que c’est possible, selon le cahier des charges du client», conclut Marie-Anne François. Ceci dit, d’autres tendances sont actuellement étudiées au sein du Gouvernement.

C’est évident: parti comme cela, le secteur pourrait devenir une destination incontournable. Emilie Di Vincenzo