Advertorial

Les pêcheurs de perles

Le mercredi 8 mai et le vendredi 10 mai à 20h au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg  © Annemie Augustijns

##mainParagraph##

Le mercredi 8 mai et le vendredi 10 mai à 20h au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

«Les Pêcheurs de perles» est un opéra en trois actes de Georges Bizet, que l’on connaît surtout pour sa «Carmen», mais dont cette oeuvre s’impose incontestablement pour ses qualités musicales. 

Sur l’île de Ceylan, le voeu d’amitié éternelle de deux hommes, Nadir et Zurga, est menacé par leur amour pour la même femme, Leïla, ellemême déchirée entre son amour pour Nadir et son voeu de prêtresse. 

Cette production, et cela lui apportera incontestablement un plus inattendu et surprenant, sera scénographiée et mise en scène par FC Bergman, un groupe théâtral anversois plutôt atypique. Il se distingue par un langage scénique très personnel combinant un réalisme cru avec une atmosphère mystérieuse, onirique et poétique. Certains se souviendront peutêtre de ce Van den Vos en 2016, qui avait notamment transformé le parterre du Grand Théâtre en piscine et le plateau en paysage de montagne. 

Par Georges Bizet (1838-1875). En français, avec surtitres en français & allemand. C.

Le temps qui passe

Le 18 mars à 20h à la Philharmonie Luxembourg

Les pêcheurs de perles-2
Philharmonie Luxembourg
© Yvonne Zemke – Sony Classical 

Certains d’entre vous, en découvrant l’oeuvre concertante au programme, seront peut-être interloqués. Un sixième concerto pour piano de Beethoven? Il s’agit d’une transcription de son unique concerto pour violon, réalisée en 1807 pour faire face à des échéances financières. Ce concert est aussi celui des «oeuvres surprises». Dans le titre de la soirée, Christoph König nous donne peutêtre un premier indice: «Autriche-Hongrie».

Martin Stadtfeld, piano, Solistes Européens, Luxembourg; Christoph König, direction. C.