Dans la confusion bien légitime des personnes endeuillées, les entreprises de pompes funèbres prennent alors le relais pour organiser les funérailles de A à Z. Ces sociétés privées proposent aujourd’hui un éventail de prestations qui n’a de cesse de s’élargir au fil du temps afin d’offrir une prise en charge sur mesure et adaptée à tous les besoins.
Services funéraires
Le choix du cercueil, des fleurs et plaques funéraires en hommage au défunt s’effectue traditionnellement auprès de l’entreprise de pompes funèbres. Le transport par corbillard, y compris le rapatriement vers ou à partir de l’étranger de la dépouille du défunt font également partie des prestations proposées par les sociétés funéraires. Il en va de même pour les services de préparation et habillage du corps, sa mise en bière et son transfert vers l’ultime lieu de repos. Admise par l’église catholique depuis 1963, la crémation des dépouilles mortelles est reconnue au Luxembourg depuis la loi du 1er août 1972 en lieu et place d’une inhumation. Selon la volonté du défunt et de ses proches, l’urne contenant les cendres peut être placée dans un caveau familial ou dans un columbarium. Il est également possible de disperser les cendres aux «Jardins du Souvenir» près du crématorium situé à Hamm.
D’autres formules de dispersion des cendres ont vu le jour, notamment la possibilité de les enterrer au pied d’un arbre dans un cimetière forestier («Bëschkierfecht »). Le premier du genre au Luxembourg est apparu en 2011 à Roodt-sur-Syre. Il en existe actuellement une quinzaine sur le territoire grand-ducal suite à l’engouement pour ce mode de sépulture symbolisant le cycle naturel de la vie. Outre l’accompagnement durant la cérémonie d’adieu au défunt, l’entreprise de pompes funèbres se propose aussi d’organiser un repas ou une collation après les funérailles, afin de permettre à la famille et aux proches de se retrouver pour se réconforter mutuellement.
Prestations administratives
Mis à part les prestations relatives aux rites funéraires, les entreprises de pompes funèbres peuvent aussi s’occuper des formalités administratives auprès des communes, prendre contact avec les personnes en charge de la cérémonie religieuse ou civile, voire avec diverses associations de soutien psychologique face au deuil.
Le représentant de l’entreprise s’occupe également de la publication des annonces mortuaires sur différents médias. Il prodigue par ailleurs de précieux conseils quant aux démarches qu’il s’agira d’entreprendre par la suite auprès du notaire, des banques, des organismes de sécurité sociale et de retraite, des sociétés d’assurance etc.
Métier de pompes funèbres en pleine expansion
Il est à noter que le métier de pompes funèbres s’est largement développé au cours des années. Cette expansion a donné naissance à la création en 2004 de la Fédération des Entreprises des Pompes Funèbres et de Crémation du Grand-Duché de Luxembourg dont les membres respectent un code d’honneur visant à défendre la profession et la qualité des prestations fournies. Nathalie Cailteux