Seniors et circulation routière

Adapter son comportement pour rester apte à la conduite

Chez les sexagénaires et les personnes plus âgées , il est primordial de préserver une acuité visuelle suffisante pour prendre la route. Photos: Sutterstock

Si les usagers de la route de plus de 60 ans sont moins souvent victimes d’accidents de la route par rapport à d’autres tranches d’âge, ils sont proportionnellement plus nombreux à être impliquées dans des accidents de la route graves et avec des conséquences souvent mortelles.Au Luxembourg aucune statistique ne vient confirmer ces dires, mais on peut admettre que ce constat fait dans les pays limitrophes vaut aussi pour notre petit pays.

Renouvellement du permis de conduire

Pour avoir le droit de conduire un véhicule, tout conducteur doit être en possession d’un permis de conduire valable. La durée de validité des permis de conduire les plus usuels (motocyclettes, motos, automobiles) est de dix ans, sans que le titulaire ait dépassé 70 ans. A partir de cet âge les permis sont renouvelés uniquement pour une durée maximum de cinq ans et à partir de 80 ans, ils ne sont plus renouvelés que pour une durée maximum de deux ans.

A partir de 60 ans, ce renouvellement nécessite un certificat médical datant de moins de trois mois attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et mentales requises.

Pour les personnes âgées, plus peut être que pour toute autre personne, détenir le permis de conduire est particulièrement important. Il donne l'occasion de maintenir les contacts sociaux, d'effectuer les courses, d'honorer les rendezvous ou tout simplement de partir en vacances.

Et même si des études internationales indiquent que l'âge à lui seul ne signifie pas un risque d'accident plus élevé, il est clair qu’il apporte avec lui une diminution naturelle des performances psychiques, sensorielles et motrice. Il est donc nécessaire de compenser ces baisses de performances en utilisant son expérience de la conduite, en roulant plus lentement et en évitant de rouler pendant les heures de forte affluence. Des équipements de voiture tels qu'un modèle avec boîte automatique et direction assistée peuvent aussi simplifier la vie.

Mais passons en revue quelques problèmes qui peuvent survenir et leurs possibles solutions.

Seniors et circulation routière-2
Grâce aux différents tests d'aptitude à disposition, ainsi qu'aux multiples fonctionnalités des véhicules modernes pour la conduite assistée, l'âge n'est plus un problème derrière un volant...
Seniors et circulation routière-3

Problèmes de la vision

Une bonne vue est indispensable pour la conduite. Des troubles de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme peuvent apparaître à tout âge. Ces troubles sont à contrôler régulièrement.

Cependant, avec le temps, deux altérations de la vue apparaissent de manière inéluctable: la presbytie (diminution de la capacité d’accommodation «loin-près») et la diminution de la sensibilité visuelle (diminution de l’acuité visuelle la nuit et plus forte sensibilité à l’éblouissement). Certaines altérations de la vue peuvent être corrigées par le port de lunettes ou lentilles, d’autres non. Cela doit dès lors vous amener à modifier vos habitudes. Evitez par exemple de conduire la nuit ou lorsque les conditions météorologiques ne favorisent pas la visibilité, choisissez des heures de trafic moins denses et des trajets dont vous avez l’habitude, nettoyez régulièrement votre pare-brise et vos phares et, enfin, suivez régulièrement l’évolution de votre vue en consultant un ophtalmologue qui apportera les corrections nécessaires et adaptées à vos capacités visuelles.

Problèmes auditifs

Qu’il s’agisse de bruits extérieurs (véhicule d’urgence, klaxon, cris d’enfants) ou de bruits anormaux de votre véhicule, une bonne audition permet d’être rapidement réactif.

Si vous avez des difficultés à entendre les sons aigus (les voix de femmes et d’enfants sont moins nettes que celles des hommes), vous faites souvent répéter votre interlocuteur, vous avez des difficultés à suivre une conversation téléphonique ou les discussions en milieu bruyant, vous avez parfois des bourdonnements d’oreilles, des sifflements ou l’impression d’avoir les oreilles bouchées ou si vous avez tendance à augmenter le volume de votre télévision ou radio, n’hésitez pas à faire contrôler votre audition.

Au volant, jetez plus souvent un oeil dans le rétroviseur afin de garder une bonne vue d'ensemble de la circulation et évitez d'autres sources de bruit dans la voiture.

La conduite et les médicaments

Certains médicaments ont une incidence directe sur l’aptitude à la conduite, particulièrement sur la vigilance, la coordination des mouvements et la vision. Demandez conseil à votre médecin ou lisez consciencieusement la notice de vos médicaments.

Respectez les doses prescrites et évitez les combinaisons avec d’autres produits tel que l’alcool et surtout soyez attentif aux signaux de votre corps et reportez un trajet à plus tard si vous vous sentez fatigué ou «peu concentré».

Des tests d'aptitude à la conduite?

Dans des pays comme la Norvège, la Suède ou les Pays-Bas, les tests de conduite pour les seniors sont déjà une réalité. A partir de 70 ans, des examens médicaux y sont obligatoires pour vérifier l'aptitude à la conduite. En Espagne, les automobilistes doivent passer un test de santé dès l'âge de 45 ans. En Allemagne, les tests d'aptitude à la conduite ne sont effectués que dans des cas individuels particulièrement justifiés et au Luxembourg ils ne sont pas exigés pour un renouvellement.

Toutefois, chaque automobiliste a la possibilité de faire contrôler volontairement son aptitude à la conduite. Des contrôles de santé réguliers chez le médecin ou une conduite d'exercice avec un moniteur d'auto-école peuvent mettre en évidence des limites et des déficits de ses propres capacités et éventuellement aider à trouver des solutions.

Conclusion

Aujourd'hui, la plupart des personnes âgées sont tout à fait capables de conduire à condition de savoir se mettre en question et d'adapter la conduite à leur baisse d'aptitudes. Il est cependant important qu'à un âge avancé, les conditions de santé soient réunies pour pouvoir conduire. Les experts de la circulation recommandent donc de faire contrôler la vue et l'ouïe tous les deux ans. En outre, les seniors devraient se faire examiner à intervalles réguliers pour détecter les maladies cardio-vasculaires, le diabète ainsi que les maladies psychiques et neurologiques. Carlos De Jesus