
Préparer le terrain
Un bilan de compétences est nécessaire avant d’entamer des études qui nécessitent parfois des prérequis. Il existe pour ce faire des outils digitaux mesurant le niveau des cours à suivre, par exemple pour les langues étrangères (outils qui pourront ensuite être utilisés pour mesurer les progrès).
Selon les exigences de l’apprenant, côté finances, flexibilité et autonomie, un choix s’imposera entre cours en présentiel ou à distance, cours collectifs ou individuels, cours synchrones (live) ou asynchrones (disponibles à toute heure).
Bien que les frais d’inscription ne garantissent pas l’excellence, une formation payante reste néanmoins plus qualitative qu’une formation gratuite.
En cas d’hésitation sur la matière à étudier, on peut s’inscrire en premierlieu à des cours en ligne gratuits. Dans cette optique, les MOOC (Massive Open Online Courses) se sont imposés comme le must incontournable du e-learning. Souvent gratuits, ils proposent des formations interactives animées par des experts.
Plusieurs options
Même si bon nombre de cours en ligne autorisent un échange avec une communauté participante, il est vrai que le manque de véritable interactivité avec le formateur ou d’autres apprenants constitue un sérieux motif de démotivation pour l’étudiant.
D’autres informations s’avèrent pertinentes (compétences du formateur, nombre de participants, modalités et supports pédagogiques utilisés, obtention d’un certificat, taux de satisfaction enregistré...).
Lorsque vous avez pris votre décision, veillez à lire attentivement le programme et à répondre à d’éventuels questionnaires préparatoires permettant ainsi au formateur d’adapter son cours. Vous voilà enfin préparé(e)s à accéder à de nouvelles connaissances. Il vous restera encore à stimuler vos capacités d’ouverture et d’écoute. Nathalie Calteux