Avec 2.000 nouveaux venus ces sept dernières années, Strassen doit concilier sa démographie dynamique et un territoire restreint de 10 km2 . A priori, rien de tel pour favoriser l’esprit «village».
Quoi qu’il en soit, on s’organise pour que le bien-être des 10.500 habitants soit assuré dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.
Un prolongement boisé de la capitale
Reliée à Luxembourg par la route d’Arlon et ses commerces, Strassen offre tous les services au pied d’un massif forestier de 400 hectares. Au-delà l’artère principale qui pâtit d’un trafic dense, les quartiers résidentiels composent, dans un écrin de verdure, un cadre de vie paisible avec zones de «circulation apaisée», limitées à 20 ou 30 km/h.
Si l’accès direct à l’autoroute A6 permet de rejoindre Arlon en vingt minutes et l’aéroport Luxembourg-Findel en un quart d’heure, on trouve à Strassen toutes les options de mobilité douce : réseaux RGTR et AVL complétés par le Bus@Stroossen, un service de transport à la demande à l’intérieur de la commune, Night Rider et Late Night Bus.
On dispose aussi de six stations Vel’OH!, de trois stations Flex Carsharing, de sept bornes de charge pour voitures électriques et d’une gare à proximité: par le train, Luxembourg-ville est à cinq minutes.
Une commune au service de sa population multiculturelle
Avec 112 nationalités et 61% de population étrangère (contre 47% sur le plan national), Strassen assume largement sa part en matière d’accueil de résidents nonluxembourgeois, et affiche une politique d’intégration volontariste.
Je parle tous les jours anglais, déclare le bourgmestre qui se met volontiers à la place de ses administrés étrangers: Quand ils arrivent, ils n’ont pas de famille sur place. C’est donc important de pouvoir les accompagner. Chaque réunion publique se déroule avec traduction simultanée en français et en anglais.
Une croissance douce qui privilégie la qualité de vie
Mais pour Nico Pundel, il ne faut rien précipiter, et veiller à ce que les infrastructures suivent l’évolution démographique. Ainsi, le plan Strassen 2030 inclut la construction d’un campus de football à côté du centre aquatique Les Thermes, une nouvelle école avec une maison relais, un Centre intégré pour personnes âgées (CIPA), un skate-park ainsi que la création d’un Centre Jeunesse.
La nouvelle génération n’est certes pas oubliée et pour cause: le campus scolaire étant devenu trop exigu, un nouvel établissement scolaire avec maison relais de cycle 1 accueillera 450 bambins. Pour répondre aux normes environnementales, il sera construit en bois, nous apprend le bourgmestre.
Des services pour toutes les générations
Dotée de 18 crèches, dont deux crèches communales, la commune propose également les services: BabyPLUS Strassen qui s’adresse aux familles de la commune de Strassen qui attendent ou viennent d’avoir un bébé, Krank Kanner Doheem, pour la prise en charge d’enfants malades à domicile et le service de babysitters inscrits à Strassen.
De 7h à 19h, les quatre antennes de la Maison Relais, gérée par la Croix Rouge Luxembourgeoise, assurent l’accueil, la restauration du midi avec des menus en grande partie biologiques et local, l’accompagnement aux devoirs et l’encadrement des trajets périscolaires vers les clubs locaux.
Strassen propose aussi à ses habitants, dans le cadre de la formation continue, un large éventail de cours de perfectionnement dans différents domaines: linguistique, artistique ou culinaire pour n’en citer que quelques-uns.
Les plus de 60 ans bénéficient quant à eux d’un service d’assistance pour les courses ou les petites réparations du quotidien assuré par le CIGL, Centre d’initiative et de gestion local Strassen asbl ainsi que d’un service Repas sur roues assuré par le centre résidentiel pour personnes âgées «Riedgen». Nico Pundel se réjouit du succès que connaît le Club Senior avec la multitude d’activités sportives et culturels proposées et les repas de midi organisés deux fois par mois au Centre culturel Paul Barblé: «Pas moins de 100 personnes y participent régulièrement, ce qui montre l’importance de se retrouver.»
La convivialité au centre des préoccupations
Toute l’année, des festivités rassemblent les Strassenois. Les plus populaires: les différentes expositions d’art et le «Stroossefestival», festival de rue avec village gastronomique, concerts et spectacles gratuits dans les rues de Strassen pour des milliers de visiteurs. Deux fois par mois, le marché local ne se contente pas de fournir produits régionaux, légumes, viande et pâtisserie. Il est également assorti d’une buvette pour favoriser les rencontres.
La douceur de vivre est d’ailleurs l’objectif du réaménagement du centre du village avec des transformations architecturales qui visent à créer une harmonie propice à la flânerie et aux rencontres.
Si la commune offre toutes les infrastructures pour faciliter la vie quotidienne, elle propose par ailleurs de nombreux équipements de loisirs. À Strassen, on peut pratiquer la musique, les arts martiaux, le tir à l’arc, l’équitation, la pétanque, la marche nordique, le football, le volleyball, la gymnastique, la danse et faire de l’outdoor fitness mais aussi pratiquer les langues au Café de Babel: «non seulement le luxembourgeois mais aussi l’allemand, l’anglais, le français, l’italien, le portugais, l’espagnol, le chinois et le néerlandais».
Une politique sociale très active
«En termes de logement, il y a toujours des projets en cours», assure Nico Pundel. Toutefois, le bourgmestre reste lucide: «L’immobilier est devenu beaucoup trop cher et nos jeunes ne peuvent plus rester». Mais Nico Pundel ne veut pas d’une commune qui n’a plus rien à offrir aux Strassenois, c’est pourquoi l’administration communale est très active surle plan social et s’efforce de favoriser l’accès à l’habitat et l’emploi. Ici, la générosité n’a d’ailleurs pas de frontière puisque la Maison Ukrainienne mise en place à peine quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a accueilli plus de 100 réfugiés.