Advertorial

L’art en majesté à Strassen!

Les biennales, ce n'est pas que pour les capitales! Cap sur une commune dynamique et curieuse ...

Thomas Brenner – Hommage an M. Blume II Premier Prix

La commune de Strassen accueille en ce moment au centre culturel Paul Barblé, la onzième édition de sa Biennale d’art contemporain. Un moment de plaisir et de culture pour tous et des artistes encouragés par plusieurs prix. De l’art, du beau et du vertueux pour embellir le quotidien et mettre en lumière des artistes prometteurs.Les beaux jours semblent bien installés mais voici d’autres rayons ensoleillés à accrocher à votre to-do list du plaisir! La commune de Strassen accueille en ce moment sa onzième Biennale d’art contemporain au centre culturel Paul Barblé.

Les biennales, ce n'est pas que pour les capitales! Cap sur une commune dynamique et curieuse ...

De l’art pour Strassen et pour le pays tout entier

Betty Welter-Gaul, échevin de la commune de Strassen, nous a reçu pour nous parler de cet événement majeur dans la vie culturelle de Strassen, du pays et de la Grande-Région! Souriante, avenante et dynamique, Madame Welter-Gaul ne cache pas sa satisfaction: «Notre Biennale a, cette année, battu des records en termes de candidatures, comme autant de preuves de la renommée grandissante de ce rendez-vous culturel biannuel! »

L’art en majesté à Strassen!-2
Betty Welter-Gaul, présidente du jury.

Du choix et de la qualité

Et de fait, le nombre de retenus est plus important que les années passées. Le choix est toujours très difficile à faire et la qualité indéniablement au rendez- vous. L’organisation de cet événement est dorénavant bien rodée mais demande du travail et de l’expertise. Pour cela, les membres du jury changent régulièrement. Ils sont issus du monde de l’art, officient dans des musées, sont collectionneurs…

Un jury expérimenté

Cette année, c'étaient Nathalie Becker, Valérie Clees-Tholl, Paul Klensch, Sumo, Jo von Götz et Betty Welter-Gaul, qui composaient le jury ayant eu la mission de décerner les prix.

La rançon du succès

La peinture, la sculpture, la photographie sont cette année très présentes. On note peu de grandes installations mais nous avons pour cette édition, 36 artistes pour 70 oeuvres. Ainsi, nous avons dû agrandir l’espace dédié à l’exposition et donc cette année, dès le hall d’entrée, les visiteurs en prendront plein les yeux (sourire).

L’art en majesté à Strassen!-3
Jeff Dieschburg – Turandot (diptyque) Prix d’Encouragement
L’art en majesté à Strassen!-4
Zuza Jakubiak – Maison de Palmiers Prix Spécial du Jury

Roulement de tambour... Le palmarès!

Et puisque l’on peut dorénavant divulguer les noms des heureux gagnants du millésime 2022, le Prix d’Encouragement a été remis à Jeff Dieschburg. Pour pouvoir prétendre à ce prix, il ne faut pas avoir plus de 35 ans. A la clé, une exposition à la galerie A Spiren et une prime de 1.500 euros.

Le Prix Spécial du Jury 2022 a été remporté par Zuza Jakubiak La gagnante se verra attribuer une somme de 2.500 euros en guise de coup de pouce.

Quant au Premier Prix, le plus prestigieux, l’élu de cette année est Thomas Brenner qui a fait l’unanimité autour de la maîtrise de son art!

La commune et l’art, tandem prometteur

«Nous sommes convaincus que les communes peuvent jouer un rôle fondateur dans la vie culturelle d’un pays. Nous sommes d’ailleurs une des premières à organiser un tel événement et notre Biennale a une belle renommée. Les critères d’admission évoluent. Nous n’avons plus de desiderata concernant la taille de l’oeuvre mais il doit forcément s’agir d’une réalisation récente. Chacun peut postuler, notre but est d’offrir un écrin.»

Les visiteurs en auront également un au centre Barblé, et pourront s’y délecter de belles oeuvres jusqu’au 8 juin, tous les jours de 14h00 à 20h00. Des visites guidées pourront être organisées sur demande et l’entrée est libre. Vive l’art! Alix Bellac