Advertorial

La zénitude d'une ville énergique!

Leudelange: un petit bout de ville à la fois tranquille et hyperactive

Leudelange, c'est avant tout une importante zone d'activité commerciale et industrielle en lisière de campagne qui a réussi à séduire bon nombre d'entrepreneurs bien ancrés dans le paysage économique luxembourgeois... Photo: Teddy Jaans

Le rond-point que l'on distingue d'assez loin grâce à la devanture des établissements «Robert Steinhäuser SA» (magasin de peinture), entre la Poudrerie et Am Bann, à deux longueurs de l'autoroute menant soit à Luxembourg-ville soit à Esch, est souvent un passage obligé lorsque l'on arrive dans la commune de Leudelange...

Les Leudelangeois sont naturellement les premiers, avant les habitants des communes alentour, ainsi que de nombreux travailleurs pendulaires faisant le trajet tous les jours depuis les trois frontières, à pouvoir bénéficier des avantages des super zones aménagées en lisière de village

Du reste, moult entreprises ayant choisi de s'implanter sur ces sites dans le passé ne cessent de se réjouir d'avoir fait le bon choix.

Un trafic régulier

Des zones qui demeurent relativement attractives et plutôt faciles d'accès, notamment depuis l'Autoroute reliant Luxembourgville, capitale du Grand-Duché, à sa dauphine plus à l'ouest, Eschsur-Alzette. Sans parler des de Cessange et de échangeurs Gasperich, également dans les environs.

Rien d'étonnant à ce que plus des trois quarts de véhicules devant se rendre dans les zones respectives traversent quotidiennement la commune et ses pourtours.

En réalité, Leudelange se situe pile sur un carrefour circulatoire géant et s'avère de ce fait un choix de localisation crucial et bien pensé dans la stratégie des entreprises.

Car c'est là que le plus gros de l'activité commerciale, et économique, dans une plus large mesure, s'opère sur pas moins de trois zones communales consacrées à cet effet, et toutes réparties sur pas moins de 90 hectares privatisés.

Des enseignes de renom

La nouvelle école a été inaugurée en 2020. Photo: Archives
La nouvelle école a été inaugurée en 2020. Photo: Archives

Il y a eu d’abord le «Grasbësch» ; à la suite de quoi les zones «am Bann» et «Poudrerie» sont progressivement sorties de terre, et ce, pourrendre possible une économie locale hyperactive qui semble porter ses fruits (très savoureux) en ce premier quart de 21ème siècle déjà prometteur.

En fait, il faut bien remonter à une cinquantaine d'années en arrière pour constater le début d'implantations d'envergure dans ces secteurs excentrés de la commune.

Parmi les pionniers et les innovateurs du coin, on peut notoirement penser à La Provençale ou encore aux transports Arthur Welter, et bien entendu Felix Giorgetti, pour ne citer que ceuxlà...

Des entreprises qui resteront bien attachées à leur bourgade, sans pour autant oublier de contribuer activement et résolument à l'essor du site et de ses annexes pendant près d'un demisiècle.

De nos jours, c'est en se rendant dans l'une de ces zones d'activité commerciale et industrielle de Leudelange (am Bann) que l'on trouve naturellement la société Möbel Alvisse SA qui, outre son domaine de prédilection, compte également parmi les principaux sponsors et partenaires de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF). Leudelange, c'est aussi le nouveau siège de Bâloise Luxembourg.

En effet, depuis le début de cette année, et après plus d'une dizaine d'années de présence à Bertrange, la société d'assurances a établi son nouveau siège social à Leudelange, plus précisément au numéro 8 de la rue du Château d'Eau, et ce, dans le bâtiment Wooden (édifice de référence en matière de développement durable et de bien-être, et premier bâtiment de bureaux de cette envergure en bois au Luxembourg). Des cabinets spécialisés dans le conseil, le marketing (Logdirect SA), et des agences immobilières et de conseil sont aussi installées à proximité, en particulier la Open Hous dirigée par la jeune entrepreneuse, Madame Fatiha Hammouali. Leudelange, c’est également un salon de coiffure sur la rue de Luxembourg et un autre dans la rue du Lavoir, en plein dans le bourg, ainsi que quelques restaurants et cafés paisibles dans le même périmètre non loin du dentiste du coin.

Une vitrine de l’économie

Le tissu économique originel qui s'organisa dès le départ aux abords de la commune de Leudelange et qui prévaut encore de nos jours incarne peu ou prou une identité régionale et nationale assez marquée, tant la présence de certaines sociétés in situ traduisent la longévité et le succès de beaucoup d'entreprises du cru.

Pour l'anecdote, Leudelange a été la première commune du pays à disposer d'un réseau de connexion 100% fibre optique, permettant des vitesses de 100 Mbits/seconde.

C'est ainsi que l'on retrouve - réparties sur les deux zones s'étalant respectivement de chaque côté de la rue de Luxembourg, à «la Poudrerie» et «am Bann»>-toute une kyrielle de sociétés qui ont pignon sur rue au Grand-Duché et bien installées dans cette proche périphérie de la capitale, mais pas très loin non plus de la deuxième ville du pays, à savoir Esch-sur-Alzette.

Parmi toutes ces entreprises, il y a encore des assurances (Foyer, LALUX), mais également des concessionnaires de véhicules (Mercedes, Peugeot), un autre spécialiste en peinture (Robin SA), un magasin de sport (Citadel Sports Leudelange), un dépanneur (SOS Dépannage Sarl), et bien sûr des restaurants supplémentaires (De Spackelter, El Gato, etc.).

En guise d'épicerie, la station essence Esso saura satisfaire les en-cas et les courses de dernière minute... En outre, certains ont su notoirement se distinguer du point de vue de la construction et du design de leurs quartiers.

Ainsi, depuis presque une bonne dizaine d'années, le siège de la banque Raiffeisen (rue Léon Laval) a pu évoluer dans des conditions idéales qui correspondant à la quête d'une optimisation maximale des 11.000 m² de surface et à l'anticipation de sa croissance aussi bien sur le plan financier qu'en termes de personnel.

Et, que dire de la Loterie Nationale qui, avec 4.500 m² nets de bâtiments à haute performance énergétique répartis sur six niveaux, et disposant de plus de 70 places de stationnement, a contribué à rallonger la longue liste des heureux gros propriétaires sur Leudelange!

Ceci, avec un amphithéâtre servant à accueillir les candidats à d'éventuelles formations, une salle polyvalente d'une capacité d'une centaine de personnes pour des manifestations ponctuelles.

On l'aura compris que cette énumération, bien que largement et volontairement incomplète, aura vocation à susciter la curiosité et l'intérêt des prochains visiteurs passant par Leudelange...

Résider à Leudelange

Des implantations «am Bann» ont donné lieu à la construction de bâtiments modernes et au design singulier, comme, par exemple, la forme du Raiffeisen building. Photo: Sandra Packard
Des implantations «am Bann» ont donné lieu à la construction de bâtiments modernes et au design singulier, comme, par exemple, la forme du Raiffeisen building. Photo: Sandra Packard

Bien qu'à seulement deux pas des premiers districts de la capitale luxembourgeoise, avec 2.766 habitants au 1er janvier 2023, l'objectif de la petite localité visant à atteindre les 3.000 habitants est encore loin. Et pour cause!

La commune souffre du syndrome résidentiel typique s'expliquant par le simple fait que l'on trouve davantage de gens qui viennent sur place seulement pour travailler (pendant la journée) que d’habitants qui y vivent toute l’année (les premiers étant deux fois plus nombreux).

Cela étant dit, Leudelange fait preuve d'un dynamisme régulier et s'efforce de se renouveler en permanence. Et, dans cette démarche, Leudelange offre du concret

Ainsi, depuis le 3 juillet, les résidents bénéficient d'un nouveau point post, au numéro 6 de la rue du Château d'Eau (Point Post - Reinert) ; une initiative qui va assurément faciliter l'ensemble des transactions postales des administrés. De plus, un cabinet médical en médecine interne a ouvert ses portes depuis la fin du printemps, au numéro 12 rue de la Gare.

Autre service mis en place par communale de l'administration Leudelange, et pas des moindres, celui d'un écrivain public voué à venir en aide aux citoyens (gratuitement) pour tout ce qui a trait aux besoins des administrés au niveau rédactionnel (courriers administratifs, correspondances diverses en plusieurs langues, accompagnement pour les démarches à effectuer en ligne, entre autres).

En outre, depuis la fin du mois de mai, ce sont deux nouvelles lignes de bus RGTR qui desservent désormais la localité de Leudelange, avec la ligne de bus 755 faisant la jonction entre le Parc d'Activités à Capellen à la zone industrielle Am Bann. La ligne de bus 605, quant à elle, relie la capitale à Cantebonne, au-delà de la frontière française.

Question mobilité, Leudelange dispose d'une gare située sur la ligne ferroviaire Luxembourg-Pétange-Longwy et fait aussi partie du réseau de bicyclettes à location «Vél'oh». À noter qu'en ce jour anniversaire de l'indépendance des États-Unis d'Amérique, les riverains pourront aller commander une pizza au food truck «Pizza Lux», sur la place du Lavoir, et ce, entre 18h00 et 22h00.

On pourra également s'accorder un bon poulet rôti accompagné de succulentes pommes de terre, toujours au même endroit et pendant la même tranche horaire auprès du food truck «Maison Franssens - Der Hähnchenkönig>>

Pour sa part, Le Food Truck So Food se tiendra prêt à servir ses clients dans la zone d’activité am Bann, au 15 rue Léon Laval, le lendemain, mercredi 5 juillet 2023, et ce, de 10h00 à 14h00.

Mais, bien au-delà de toute cette activité, Leudelange profite d'une situation plutôt avantageuse en matière d'habitation (secteur calme et vert) et la commune s'avère une localité dotée d'une vie associative très complète, permet de nombreuses possibilités en termes de sport et loisirs, ainsi que des sorties en pleine nature en proche périphérie.  Dominique Coutant