Entre ville et nature 

Lorsque s’octroyer un vrai repas de fête, sans cuisine de faite, devient l’évidence avec son traiteur de choix… 

Toujours et encore, l'Alzette qui traverse la ville et son parc, et dont les méandres semblent glisser de manière intemporelle.

En bordure sud de la capitale, Hesperange offre à la fois l’attrait des commodités urbaines, et le caractère rural qu’ont su préserver ses différentes sections. Loin de se reposer sur un patrimoine naturel remarquable, la commune travaille d’arrachepied pour améliorer la qualité de vie de ses habitants autant que pour attirer de nouvelles familles.Si chacun des villages qui la composent possède son propre caractère, tous sont dotés d’une école avec sa maison-relais, de commerces, d’espaces verts et d’infrastructures de sport et de loisirs. On comprend pourquoi sa population a quasiment doublé ces trente dernières années.Un environnement propice aux découvertes et à la détenteSur un territoire de 27 km2, la commune d’Hesperange se compose de cinq sections plus ou moins décentrées pour un total de 16.300 habitants. Au nord-ouest, avec près d’un tiers de la population, Howald est la section la plus importante et la plus urbaine: depuis le supermarché Cactus, cinq minutes en voiture seulement — une vingtaine à pied — permettent de rejoindre le célèbre centre commercial luxembourgeois de la Cloche d’Or. Déjà nanti d’un superbe parc avec plan d’eau, Hesperange se verra bientôt doté d’une place centrale rénovée à même d’accueillir de nouveaux commerces. Aux extrémités nord et sud de la commune, Itzig et Fentange bénéficient de l’environnement bucolique de la campagne environnante.

Entre ville et nature -2
Entre ville et nature -3
Les différents angles de vue des ruines du château donnent un charme typique et unique aux hauteurs de la commune. Photos: C.

Une localité dynamique nichée dans un écrin de verdure

À moins de dix kilomètres de la Moselle française dont elle partage les paysages naturels à perte de vue, Hesperange jouit d’un important réseau routier qui a facilité l’émergence de zones d’activité dont elle tire sa vitalité. Actuellement, un échangeur offre un accès rapide à l’aéroport international de Luxembourg-Findel. Bientôt, un nouveau tronçon routier permettra de contourner la commune à Alzingen. «Cela va considérablement améliorer le trafic au sein de notre commune et des communes avoisinantes », assure son bourgmestre Marc Lies. Et le tram sera prolongé de Bonnevoie à Howald. Objectif : assurer la tranquillité des riverains et renforcer le réseau des transports publics qui — faut-il le rappeler ? – permettent de se déplacer sereinement et gratuitement en bus et en tram, ou encore en train depuis la gare d’Howald. En outre, dans les huit stations Vel'hO! réparties sur toute la commune, on peut louer, à peu de frais, un vélo électrique d’une autonomie d’environ quarante kilomètres.

Cinq villages, une même politique du bien-vivre ensemble

On connaît l’attractivité exercée par le Luxembourg sur les travailleurs étrangers. Ainsi, à Hesperange, ce ne sont pas moins de 120 nationalités qui partagent les mêmes besoins en termes de logement, de transport, d’éducation et de loisirs.

Pour favoriser l’intégration et la sociabilité, natifs et nouveaux venus sont également conviés aux séances du Café de Babel où l’on peut s’entraîner à parlerle luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol ou le portugais. En outre, des ateliers autour de la parentalité sont organisés pour accompagner au mieux les jeunes pères et mères de famille.

Pour renforcer les liens, une plateforme numérique permet à chacun de se connecter au réseau social de son quartier et, en quelques clics, d’échanger des idées, d’obtenir des renseignements, d’organiser une fête entre voisins...

Une politique du logement résolument pensée pour les petits budgets

On l’a vu, à Hesperange, les nouveaux arrivants sont les bienvenus, et les familles avec enfants en bas âge sont également particulièrement choyées. «Nouvelle école-maison relais à Howald et Alzingen, nouvelle salle de répétition pour l’Harmonie de Hesperange dans l’ancienne caserne des pompiers, limitation de la vitesse à 30 km/heure dans les quartiers résidentiels, lignes de pedibus pour assurer la tranquillité des parents et encourager l’autonomie des plus jeunes...» Les idées ne manquent pas pour améliorer sans cesse la vie quotidienne et le cadre de vie. Aux infrastructures déjà existantes parmi lesquelles figure une salle de concert/spectacle de 307 places, s’ajouteront prochainement «un hall sportif flambant neuf et un nouveau centre civique à Hesperange».

Sur le plan de l’immobilier, le Pacte Logement 2.0 fait la part belle aux maisons et appartements bon marché qui feront le bonheur des jeunes ménages. Ainsi, à peine le nouveau lotissement Rothweit II a-t-il été inauguré l’été dernier à Alzingen avec une résidence de 16 appartements construits par la Commune pour la location et 52 logements abordables vendus par la SNHBM. Un autre projet d’envergure a déjà été annoncé. «À Howald, la rue des Scillas va prochainement accueillir un PAP de 45.000 m2 . Les travaux de terrassement ont débuté: autour de 200 logements (onze logements abordables sont réservés pour la Commune), des bureaux et autres surfaces commerciales jouxteront le futur siège de la CroixRouge et une vaste offre de loisirs ». Emilie Di Vincenzo