Forte de ses 8460 habitants (2022), la commune se situe entre Müllerthal et Luxembourg-Ville. Elle regroupe douze localités: Altlinster, Beidweiler, Blumenthal, Bourglinster, Eisenborn, Eschweiler, Godbrange, Gonderange, Graulinster, Imbringen, Junglinster et Rodenbourg.
Junglinster est la plus grande commune en termes d'habitants et la deuxième en superficie dans l'est du pays. Sa situation géographique privilégiée aux portes du Müllerthal et à moins de 20 km de la ville de Luxembourg lui offre de nombreux avantages. Question mobilité, les transports publics (RGTR ou CFL) permettent aux habitants d'être bien connectés à la capitale et aux autres villes du pays (Echternach, Ettelbrück ou Mersch).
Le centre-ville poursuit son développement avec notamment la création de la place centrale, dont le nouveau visage a été dévoilé aux habitants le 11 mai dernier au cours d’une réunion d’information. Ce projet avait fait l’objet d’une participation citoyenne en 2022, ils avaient pu émettre leurs idées sur la conception des lieux. La Place de l’Indépendance hébergera des restaurants avec terrasse qui s’inscriront dans une architecture moderne et créative. Lieu de rencontre et d’échange multifonctionnel avec de nombreux espaces de verdures, elle devrait s’achever vers 2030.
Autre chantier important de la commune, celui de l’extension de l’administration après deux ans de travaux. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 25 mai dernier en présence de du conseil communal et le personnel de la commune de Junglinster, les députés de l’Est, les représentants des communes voisines et la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding. L’extension comporte 18 bureaux locaux qui seront occupés en premier lieu par le service technique de la commune. Les deux bâtiments sont reliés par une structure en verre et acier ainsi qu’un pont au premier étage. Ce vaste espace supplémentaire servira de lieu d’accueil pour diverses manifestations. La transformation de la mairie n’est cependant pas encore achevée puisque l’ancien bâtiment sera modernisé et aménagé afin d’accompagner la croissance de la population, estimée à 9.000 personnes dans la prochaine année. Cela implique également la construction de nouveaux logements à prix abordables, des chantiers ont déjà démarré dans plusieurs localités.
Du côté des infrastructures scolaires, la première pierre de la nouvelle maison relais située à proximité de l’école an der Loupescht a été posée le 7 juin, le chantier devrait se terminer courant 2025.
Une certification niveau 2 pour le pacte climat
De nombreux projets ont contribué à hisser la commune à ce niveau de classement. Engagée depuis 2014, elle a obtenu sa première certification seulement un an après l’adhésion au pacte climat, le 30/04/2015 avec 52,9 % des points possibles avant de passer à 63.5 % en 2019. Les bâtiments communaux utilisent beaucoup de matériaux recyclables et sont reliés à une installation de chauffage à distance qui est alimentée par du biogaz issu de la centrale "Lënster Energie" située à Gonderange. Cela constitue un véritable avantage pour la commune qui n’emploie plus d’énergies fossiles pour chauffer les bâtiments.
Du côté de la biodiversité, le fauchage tardif et la plantation de parterre de fleurs, d’arbres fruitiers ou de haies dans divers endroits sont privilégiés. Par ailleurs, la commune s’est vu attribuerle certificat d’excellence eau potable "Drëpsi" par la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring dans le cadre de ses actions en faveur de la qualité de l’eau potable délivrée aux habitants. Pour obtenir ce certificat, les fournisseurs rapportent dans l'outil de gestion "Luxembourg Water Safety Plan" (LuxWSP), établi par l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), les démarches réalisées en vue d'identifier, de contrôler et de surveiller les risques de dégradation de la qualité de l'eau tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'eau potable, du captage de l'eau jusqu'à sa fourniture au consommateur.
Le nouveau centre de recyclage
Le 6 juin dernier, le ReUse-Shop a été ouvert au centre de recyclage de Junglinster. Les habitants peuvent y déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité. Citons les livres, les jouets, les vêtements et accessoires, des éléments de décoration ou des ustensiles de cuisine, mais aussi des outils de jardin ou de bricolage. Après un contrôle qualité à l’entrée de l’enseigne, ils retrouveront une seconde vie auprès de nouveaux consommateurs. Chris Mick