Advertorial

Deux adresses pour une cuisine de «montagne» chaleureuse

Les restaurants «Um Haeffchen» à Bascharage et Beringen

Le restaurant, ouvert en 2014, possède une agréable salle à l’avant, une véranda chauffée à l’arrière et une magnifique terrasse.

Depuis quelques mois, les amateurs de spécialités «montagnardes» peuvent se régaler aux deux adresses du restaurant «Um Haeffchen» à Bascharage et Beringen.Aux deux endroits, la gérante, Aurelia Benedetti, a su décorer ses restaurants dans un style à la fois simple et chaleureux et dans un cadre typique de chalet. Partout la couleur chaude du bois brut et des boiseries avec par-ci par-là des objets de montagne exposés: skis anciens, cloches de vaches alpines et photos d’antan. Le charme montagnard opère à fond.

L’enseigne la plus ancienne est celle de Bascharage. Le restaurant, ouvert en 2014, possède une agréable salle à l’avant, une véranda chauffée à l’arrière et une magnifique terrasse qui complète celle-ci. Actuellement la gérance étudie la possibilité de couvrir la terrasse afin de bien y accueillir pendant la période pluvieuse ou froide, le nombre toujours grandissant des clients. Donnant sur la terrasse, un parking public est ouvert à la clientèle.

Beringen pour sa part n’a ouvert qu’il y quelques mois. En lieu et place d’une ancienne pizzeria, le local a entièrement été transformé,rénové et aménagé afin de rendre le cadre compatible avec l’esprit de l’enseigne et peut accueillir une quarantaine de personnes. Du côté de la cuisine, les propositions de la carte sont en parfaite harmonie avec ce cadre savoyard. Fondues, tartiflettes et pour les amateurs de viande, charbonnades à Bascharage et pierrades à Beringen.

Cuisine authentique

Deux adresses pour une cuisine de «montagne» chaleureuse-2
Du côté de la cuisine, les propositions de la carte sont en parfaite harmonie avec ce cadre savoyard. Photos: Carlos de Jesus/Um Haeffchen

Qu’est-ce une charbonnade me direz-vous? La même chose qu’une pierrade! De la viande que chacun fait cuire à sa table, donc, sauf qu’au lieu d’une pierre ultra chaude, on utilise un petit barbecue de table. La bonne odeur du barbecue, mais en toute saison et malgré les aléas du climat.

En ce qui concerne la viande utilisée, le bœuf argentin et irlandais ne peuvent manquer. Mais il est possible de varier ces plats en les agrémentant de viandes de veau, de cheval, de poulet ou plus exotique de kangourou. Pour les amateurs de fruits de mer, il est possible de servir soit un plateau «terre et mer», soit une charbonnade «Gambas et scampis». Mais la carte, sans faire dans l’exubérance, propose d’autres petites pépites qui font saliver. Bien sûr raclettes, fondues et tartiflettes ne manquent pas et confirment cet esprit de montagne. Mais sur la carte, sans être savoyardes mais tout aussi adaptées à cet esprit, on trouve aussi différentes sortes de tartes flambées, spécialités alsaciennes s’il en est, idéales pour la convivialité et le partage. Une cuisine authentique, traditionnelle et généreuse donc. D’autant plus qu’à côté des versions traditionnelles il est possible de goûter à des versions revisitées: Raclette au Reblochon ou au Munster, fondue bourguignonne ou aux cèpes ou encore tartiflette au saumon fumé.

Pour achever de ravir tous les palais, burger, salades, planchette de charcuterie ou choucroute garnie sont à la carte ainsi que quelques petites douceurs pour bien terminer son repas. Du côté des boissons, la carte des vins est succincte, mais de qualité et à prix raisonnable. Et les liqueurs et alcools ne manquent pas, même s’il ne faut pas en abuser. Last but not least, tous ces plats peuvent être confectionnés à emporter.

Deux adresses pour une cuisine de «montagne» chaleureuse-3
Le local à Beringen a entièrement été transformé, rénové et aménagé afin de rendre le cadre compatible avec l’esprit de l’enseigne.
Deux adresses pour une cuisine de «montagne» chaleureuse-4
Ouverts tous les jours, sauf le samedi midi à Bascharage.

Ouverts tous les jours, sauf le samedi midi à Bascharage, les restaurants «Um Haeffchen» sont heureux de vous accueillir pour vous permettre de passer un bon moment dans un cadre chaleureux et convivial. Par Carlos de Jesus