Advertorial

Comme un air de bon vivre à Mamer

Le juste partage entre nature et loisirs

Située au sud-ouest du pays, à proximité de la frontière belge, Mamer est le nouveau «must be» des familles qui souhaitent concilier cadre de vie verdoyant et infrastructures familiales modernes.Mamer est le chef-lieu d’une commune qui comprend également les villages de Capellen et de Holzem. Son bourg du même nom compte à lui seul quelque 7.600 habitants. Une petite ville à la campagne à seulement quelques minutes de Luxembourg-Ville grâce à l’autoroute A6.

Des infrastructures familiales…

«Mamerfigure parmi l’une des localités les plus prisées du Luxembourg», confie son bourgmestre Gilles Roth. Et pour cause. Si la commune est parfaitement desservie par le train et les bus, elle possède de nombreuses infrastructures de services. En effet, la localité possède une école fondamentale, le lycée Josy Barthel, une école européenne, ainsi que deux maisons relais dont une implantée sur Capellen. «Une troisième va ouvrir en février 2023 au centre Kinnéksbond à Mamer». Une construction en bois qui a nécessité l’investissement de douze millions d’euros. «Pour nous, il est primordial que chaque élève puisse être accueilli au sein de nos structures».

Et va de pair avec le développement de la population résidente qui approche désormais les 10.500 habitants et sa croissance de 300 nouveaux résidents par an: «nous n’avons pas d’autres choix que d’adapterl’ensemble de nos infrastructures».

Pour accueillir de nouvelles familles, deux nouveaux lotissements de cinq hectares chacun dont un créé à 75 % par le fonds du logement et le reste par des promoteurs privés sont en voie de réalisation. «Cela va permettre la création d’environ 600 nouveaux logements à un prix toutefois très élevé de 11-12.000 euros le m2 , ou 150.000 euros l’are de terrain».

… et des animations culturelles et sportives

Son dynamisme s’illustre aussi en termes équipements culturels et de loisirs.

La programmation artistique s’y révèle riche et variée: théâtre, concerts, arts plastiques. «Nous allons réaliser une école de musique à côté du bâtiment du centre culturel Kinnéksbond à Mamer, et proposer un enseignement musical à plus de 580 élèves. Celle-ci sera terminée à l’automne 2023. A la fin de l’été, les travaux seront achevés au sein de l’église paroissiale». Par ailleurs, le projet.

Comme un air de bon vivre à Mamer-2
Comme un air de bon vivre à Mamer-3

Wëllebau prévoit la rénovation d’une salle de spectacles au centre Harmonie Gemeng à Mamer «avec l’ajout d’une brasserie pour mai 2023. La salle des fêtes de Holzem et l’infrastructure des associations locales auront aussi le droit à un petit lifting et la création d’un nouveau parking pour la fin d’année». Durant tout l’été, la commune et ses associations proposeront un programme très animé pour plaire à tous les membres de la famille.

Quant aux loisirs sportifs, on dénombre deux halls sportifs et un complexe de tennis accessibles à tous. «Une piscine communale ouvrira à l’automne 2023 sur le Campus scolaire Kinnéksbond mais sera accessible au public le soir».

Mais vivre à Mamer, c’est surtout profiter d’un environnement particulièrement verdoyant: pour un territoire de 28 km², on recense sur la commune 5 km² de forêts et 8 km² de cultures agricoles. Des paysages bucoliques à découvrir via 122 km de sentiers de randonnées pédestres ou VTT! «À la rentrée, une nouvelle station de mobilité douce sera accessible route d’Arlon à Capellen». Au quotidien, d’autres sites et équipements permettent de profiter de la nature ou de pratiquer des activités sportives. Citons le parc Brill avec ses aires de jeux, ses terrains de sport et son skate park VV, ou encore le site de la Drëps, entre forêt et rivière, équipé pour le pique-nique et les après-midis en plein air…

Enfin, avec l’arrivée des beaux jours, vous apprécierez goûter aux plaisirs: «à Capellen et profiter de son nouveau parc des loisirs», conclut Gilles Roth. Emilie Di Vincenzo