Advertorial

Rendons à César…

Rectificatif par rapport au texte «Les vins de la Moselle» du 18 octobre

La viticulture le long de la Moselle a une longue histoire. Photo: C.

Ce 18 octobre dernier, un article sur les vins de la Moselle a provoqué des réactions aussi bien de la part de l’asbl «Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg» que des Domaines Vinsmoselle. Certaines parties du texte étant inexactes ou prêtant à confusion, une mise au point semble nécessaire.S’il est vrai que les vins des Domaines Vinsmoselle sont «des produits accessibles, locaux et de grande qualité» et que les vignerons de Moselle partagent la valeur de respect de l’environnement, il est cependant erroné d’affirmer qu’ils «ont abandonné depuis longtemps les pesticides et les herbicides». Il n’y a que dans la culture biologique que les engrais et pesticides chimiques de synthèse sont proscrits. Ceci est vérifié, contrôlé et certifié chaque année.

Comme nous l’a confirmé Patrick Berg, directeur général des Domaines Vinsmoselle, les vignerons de la coopérative s’efforcent au quotidien de respecter l’environnement et n’utilisent plus d’insecticides ou de produits contenant du glyphosate. Et s’il est vrai que certains de ses membres ont renoncé à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et que d’autres peuvent être considérés comme des viticulteurs bio, ce n’est pas le cas de tous.

Par ailleurs il est erroné de faire l’amalgame de tous les vignerons de Moselle. En effet à côté des vignerons réunis en coopérative au sein des Domaines Vinsmoselle, il existe encore beaucoup d’autres vignerons indépendants réunis autour de l’O.P.V.I. (Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants), des viticulteurs biologiques ou des producteurs-négociants.

La Moselle luxembourgeoise et ses 42 kilomètres de terres vinicoles regorgent de trésors. Ces trésors sont le résultat d’un héritage et d’un travail quotidien de milliers de personnes. Chaque vigneron à sa manière y contribue pour continuer de proposer des produits de qualité et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de clarifier certains points. C.d.J.