Advertorial

Nos trois conseils pour des fêtes de Noël parfaites!

Parce que, même à Noël, entre improvisation et préparation, il faut savoir choisir...

«S'inspirer des grands chefs, c'est bien, mais n'oubliez pas que vous ne disposez pas du même matériel et que votre brigade se limite souvent à vos petites têtes blondes et à votre conjoint(e) !>> Photos: Unsplash

Cette année encore, vous vous êtes laissés tenter par les pains d'épices qui trônent dans les rayons dès octobre? Noël s'est installé dans toutes les vitrines et boîtes aux lettres et pourtant la panique pointe déjà le bout de son nez...

Comment dénicher la montagne de cadeaux à prévoir, quel est le bon timing pour installer la déco, comment régaler sans faillir familles et amis que vous avez invité pour le 24 au soir, alors que vous travaillez jusqu'au 23...?

Pas de panique, avec un soupçon d'imagination, une pointe de créativité et une pincée d'organisation, vous passerez la plus belle soirée de l'année!

En cuisine, faites-vous plaisir!

Côté cuisine, gardez en tête ce conseil primordial: ne placez pas la barre trop haut! S'inspirer des grands chefs, c'est bien, mais n'oubliez pas que vous ne disposez pas du même matériel et que votre brigade se limite souvent à vos petites têtes blondes et à votre conjoint(e)!

Si le choix du menu vous donne du fil à retordre... gardez en tête la notion de plaisir, elle est primordiale! Cuisinez ce que vous aimez! Alors, certes, il faut respecter les préférences et choix alimentaires des convives, mais on cuisine aussi pour se faire plaisir! Idéalement, connaître le nombre d'invités à l'avance vous sera utile. Une quinzaine de jours avant le jour J, établissez votre menu.

Choisissez des plats qui vous permettent de rester à table avec vos convives, des plats qui peuvent attendre ou être réchauffés... Exit grillades, soufflés et rôtis! Préférez leur des plats en cocottes, des mijotés encore plus savoureux lorsqu'ils sont réchauffés, des gratins, des feuilletés qui supportent parfaitement la congélation et peuvent se préparer à l'avance! Primordial: faites la liste des courses et des ustensiles, deséléments en même temps. de décoration de table

Anticipez pour plus de sérénité!

Noël est souvent l'occasion idéale pour donner livre cours à son imagination dans la confection des biscuits de toutes sortes.
Noël est souvent l'occasion idéale pour donner livre cours à son imagination dans la confection des biscuits de toutes sortes.

L'anticipation, tel est le mot magique pour réussir votre repas de fête avec un bonus sérénité! Idéalement, si cette soirée a lieu chez vous, ayez toujours une longueur d'avance. Listing de petits trucs qui sauvent.

- Prévoyez un espace au calme pour les plus petits.
- Achetez des cadeaux basiques d'avance, du type coffrets de soins lavants, bougies parfumées, boîtes de chocolat à sortir de la hotte en cas d'invité surprise. 
- Multipliez le stock d'ingrédients utiles pour améliorer le menu en cas de grande faim: salade fraîche et déjà lavée, houmous en barquette, fromage, noix, noisettes, peuvent compléter le fromage si nécessaire, olives, fruits frais, raisins, mandarines pour parfaire agréablement le dessert.

Un seul mot d'ordre: l'organisation!

Rien n'est trop élaboré pour gagner en quiétude, alors voici l'astuce suprême: établir un compte à rebours pour ne rien oublier (ou le moins possible) et éviter les courses de dernière minute...

J-30: Faites le test de la recette ultime que vous avez prévu de présenter à vos invités pour être certain(e) de la réussir parfaitement le jour venu! Moule à gâteau, terrine pour le foie gras, thermomètre de cuisson, et assurez-vous que vous avez bien tous les ustensiles fondamentaux.

J-14: Voici le moment de passer vos commandes, sélectionnez les commerçants et réservez vos ingrédients de choix, volailles, gibiers, poissons, crustacés et vins avec une marge de 10 à 15% de quantités supplémentaires, prévoyance toujours!

J-7: On passe déjà en cuisine, biscuits, génoises, gourmandises sucrées, terrines, pâtés et foies gras: commencez à faire mariner, cuire et mettre au frais. Prévoyez les boissons et l'épicerie de base (épices, huiles, moutardes, sauces, fruits secs...) nécessaire à l'élaboration de vos plats. Pensez aussi aux éléments indispensables à l'élaboration finale de votre déco de table.

 J-2: Allez récupérer vos commandes et faites les courses du reste des ingrédients frais nécessaires. Pour les plus courageux, c'est le moment idéal pour concocter la bûche à base de biscuit roulé.

J-1: Épluchez et blanchissez les légumes, sortez les éléments du congélateur, préparez la farce de la viande. Préparez le gratin dauphinois, s'il est au menu, faites mariner les viandes ou les poissons

Jour J: L'ambiance de fête embaume déjà toute la maison, le sapin brille de mille feux, le moment est venu pour chacun de mettre la main à la pâte!

Achetez pains et brioches, dressez votre jolie table l'avance, sortez les fromages afin qu'ils soient à bonne température et cuisinez ensemble ce qui doit encore l'être... Patricia Sciotti