Benu Sloow, partie intégrante de Benu Village, premier éco-village en Grande Région, va démarrer son aventure culinaire.
S pour «sustainable» (durable), L pour local, O pour «organic» (bio), OW pour 'Zero Waste' (zéro déchet). Le nom de ce restaurant pilote de l'économie circulaire socio-écologique réfère à ses valeurs principales et veut sensibiliser aux dérives du système d'alimentation global en faisant différemment, le cas échéant.
Pourquoi Benu Sloow?
Désormais, il est clair que beaucoup trop d'aliments sont gâchés quotidiennement et finissent inutilement à la poubelle. Or, trop de gens ne sont pas encore sensibilisés à l'ampleur réelle de ce gaspillage: selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture, un tiers de la nourriture produite pour être consommée dans le monde est jetée, soit 1,3 milliards de tonnes chaque année.
S'agissant du Luxembourg, les chiffres sont aussi alarmants. En moyenne, chaque habitant jette 88,5 kg de nourriture par an, plus que la moyenne européenne de 70 kg. Alors qu'une personne sur neuf souffre de malnutrition à travers la planète, des aliments encore comestibles sont systématiquement jetés, principalement dans l'hémisphère nord. Au-delà de ça, les conséquences écologiques sont aussi considérables, car, une fois déversés dans les décharges, les aliments produisent près de trois milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an et consomment de nombreuses ressources.
De fait, environ un milliard d'euros d'aliments sont produits chaque année pour ne pas être consommés. Et dans un contexte de crise climatique accélérée, ce comportement n'est clairement plus viable à long terme.
Benu Sloow, initiative ambitieuse et innovatrice à la fois, et généreusement soutenue par l'Oeuvre Grande Duchesse Charlotte, avec le soutien incomparable de BioGros - dans un environnement mis à disposition et largement soutenu par la Ville d'Esch-sur-Alzette - apporte des éléments de réponse en démontrant qu'un changement de mentalité peut s'opérer dans le contexte gastronomique.
Benu Sloow, un projet pilote
Le statut de projet pilote dans l'économie circulaire socio-écologique pousse Benu Sloow à créer et à innover. Le but: présenter une gastronomie durable.
Avec son concept holistique, ce premier restaurant du genre en Grande Région se présente comme une découverte semigastronomique basée sur 80% d'aliments récupérés pour une cuisine créative, végétarienne et végétalienne réduisant son empreinte écologique. Ceci, avec un atelier culinaire puisant dans les recettes de conservation de nos grand-parents, en composant localement, sainement et en fonction des saisons. Le tout, via une philosophie zéro déchet dans un lieu d'engagement social et d'inclusion, dans un milieu artistique et de rupture, et dans un esprit de récupération et d'UpCycling.
Avec quatre pôles en totale symbiose (cuisine, bar, salle et atelier), Benu Sloow ouvre de nouvelles dimensions durables vers un gaspillage réduit, et dans un seul et même restaurant semigastronomique!
Une expérience inédite
Avant d'ouvrir ses portes au grand public, Benu Sloow entame, sur un petit mois, une expérience hors du commun avec sa Table d'Hôtes. Puisant son origine en France, ces chambres d'hôtes offrent aux visiteurs un repas servi à la table familiale et dégusté en toute convivialité.
Benu Sloow s'est inspiré de cette coutume culinaire familiale pour offrir à ses hôtes une expérience unique, surprenante, respectueuse de l'environnement et en même temps gourmande. C
Infos et réservation:
Tél. : 00352 2738 0180
www.benu.lu