Contrôle des pneus et de l'éclairage

Un rendez-vous toujours très demandé

Le contrôle annuel des pneus et des batteries des véhicules au Grand-Duché est plus que jamais d'actualité pour les automobilistes qui demeurent, pour la plupart, encore très assidus et prudents. Photo: C.

La campagne annuelle de contrôle des pneus, batteries et phares organisée conjointement par l'ACL et la Sécurité Routière a rencontré cette année encore un franc succès. Comme chaque année, les experts de l'Automobile Club du Luxembourg (ACL) ont sillonné les routes du Luxembourg pour s'installer aux quatre coins du pays afin de contrôler gratuitement les pneus, l'éclairage et les batteries des automobilistes. Les techniciens de l'ACL Diagnostic Center étaient présents sur 16 différentes communes cette année.

En tout, l'ACL a effectué 5.478 contrôles (+5 véhicules par rapport à la campagne 2021) et testé 2017 batteries (+88 par rapport à la campagne 2021). Dans l'ensemble, les pneus comme l'éclairage du parc automobile luxembourgeois sont bien entretenus avec seulement 3,61 % des éclairages défectueux. Cependant les experts de l'ACL ont constaté une légère augmentation des pneus non réglementaires (avec une hausse de 2,8% par rapport à la campagne 2021).

Parmi les 2.117 batteries testées, 14 % d'entre elles devaient être changées rapidement et près de 22,5 % d'entre elles besoin d'être rechargées avaient afin de de macontinuer à fonctionner nière optimale.

Ces chiffres montrent la nécessité d'entretenir sa voiture correctement et régulièrement afin de réduire les risques de pannes, d'accidents ou d'usure prématurée. Pendant la période hivernale, l'humidité et le froid peuvent en effet fragiliser certaines pièces indispensables au bon état de marche de son véhicule, comme la batterie ou les ampoules lumineuses. C.