Advertorial

Pique-nique en tête

Le miam à emporter!

Au moment de repartir, on ne laisse rien derrière soi: on lance le challenge d'un pique-nique citoyen et éco responsable! Photos: Shutterstock

Les visites culturelles, les explorations en forêt, les rencontres sportives: toutes les occasions sont bonnes pour préparer un pique-nique à vos enfants... Mais sur le même format gourmand, la pause déjeuner au bureau ou un voyage en train sont les pique-niques des plus grands.

Alors quels sont les bons réflexes et les astuces pour faire de ce moment un vrai repas complet et équilibré?

Nomade mais gourmand

Example caption here

Le meilleur conseil c'est de toujours considérer le pique-nique par rapport aux apports journaliers. On peut se rattraper au repas suivant. D'une manière générale, on privilégie:
 Des crudités: des bâtonnets de légumes comme les carottes, les poivrons, le chou-fleur ou les tomates cerises.
 Des sandwichs: mais on évite le pain blanc au profit de wraps qui sont une bonne alternative à une salade composée. Les crackers ou les gressins sont aussi plus faciles à transporter.
Un produit laitier: dés de fromage ou yaourt à boire plus ludique pour les petits.
■ Un fruit (ou une pâte de fruits): mais pensez à bien les laver avant l'escapade.
Un extra: le plaisir est important, une barre riche en protéines vous assure le plein d'énergie pour repartir de plus belle après la pause.

S'ouvrir l'appétit

Pensez pratique avec du «prêt à déguster»: coupez les fruits en morceaux et mangez avec les doigts. Ca n'est pas pour rien qu'on parle d'un repas sur le pouce; vos meilleurs couverts sont vos mains! Conservés dans des boîtes hermétiques, les mets sont faciles à transporter et légers. Une petite gourde isotherme garde vos boissons chaudes ou froides. Sans oublier l'allié de tous les aventuriers: le cou-teau-suisse, le tout-en-un du nomade moderne! Et puis préparer le pique-nique en famille, c'est aussi impliquer les enfants dans le choix des aliments. Moment éducatif et familial, le pique-nique commence la veille quand on le personnalise avec des couleurs, des envies, des odeurs, des textures... C'est un atelier culinaire à part entière qui mêle aventure et convivialité.

On "plaid" coupable!!

Le confort avant tout! Une couverture ou une nappe (à carreaux évidemment) met en scène votre moment gourmand. Il existe des kits complets que vous pouvez retrouver sous la plupart des grandes enseignes de magasins de sport ou de tracking. Il vous en coûtera environ une cinquantaine d'euros mais nul doute que vous disposez déjà de l'essentiel chez vous... Alors à vos placards...

Et quels sont les astuces à ne pas négliger?

■ On voyage léger: préférez un sac isoterme à une glacière rigide, plus lourde et plus encombrante.
■ Du bon et du frais: préparez votre pique-nique au dernier moment en séparant les vinaigrettes et les sauces.
■ Croquant, gourmand mais pas collant: on préfère manger avec les doigts, on évite donc les aliments qui collent et qui coulent... Pourquoi pas des fruits secs tout aussi riches en énergie; et puis c'est toujours moins de sucres! 
■ Sapés comme jamais: on ne sacrifie rien de son style! Maillot de corps en coton ou en soie pour ne pas avoir froid, des vêtement samples et dans des matières résistantes, des gilets plutôt que des pulls... et des couleurs printanières.
■ Le trio "soleil": crème solaire, casquette, lunettes... mais aussi un petit spray de citronnelle 100% bio et naturelle pour faire fuir les petites bêtes tentées de venir partager votre repas si vous êtes en pleine nature.

Cette liste est non exhaustive mais vous aurez déjà les essentiels du pique-nique! Il ne reste plus qu'à trouver votre petit coin de paradis!

Zéro déchêt et anti-gaspi

Vous l'aurez compris: le pique-nique est un moment de partage qui se prépare ensemble puisque le «fait maison»> est toujours meilleur. C'est du plaisir à grignoter et à jouer: jeux de plein air mais aussi reconnaissance des petits animaux, des feuilles ou des minéraux... On peut se déguiser et inventer des histoires sur la forêt et ses habitants...

Pour un moment en amoureux, faites la sieste sous un grand chêne et murmurez des mots doux. Mais au moment de repartir, on ne laisse rien derrière soi: on lance le challenge d'un pique-nique citoyen et éco responsable! Nos forêts Grand-ducales sont si belles... Si tout le monde abandonne une peau de banane derrière lui, imaginez dans quel état vous auriez trouvé votre spot déjeuner...

Alors on emporte tout et ça aussi, ça se prévoit; tout cela pour que le pique-nique vous aide surtout à arrêter le temps, à profiter et à vous relaxer... et bon appétit bien sûr! Jean Evrard-Fissot