Advertorial

L'art à la maison

Personnaliser son intérieur

Photos: Primatt & Shutterstock

Décorer son intérieur est sûrement la meilleure occasion d'exprimer sa personnalité. Les créateurs de mode ne manquent pas d'idées pour nous inspirer mais l'habillement reste toujours plus ou moins soumis à des tendances et des codes. Alors rien de tel que la déco d'intérieur qui permet de laisser libre cours à sa sensibilité.

Photos: Primatt & Shutterstock
Photos: Primatt & Shutterstock

Il suffit de s'arrêter un instant sur l'infini diversité des œuvres d'art, et de mesurer leur impact visuel pour voir s'ouvrir, devant nous, un champ des possibles illimité ! Oui mais l'art est une affaire d'initiés ou de privilégiés penserez-vous... Peut-être moins que vous ne le croyez. Petit tour d'horizon des idées reçues les plus répandues.

"Les œuvres d'art, je n'y comprends rien !"

À la fin du 19ème siècle, l'émergence de l'art moderne a bousculé la représentation du réel imposé par l'art figuratif. On peut donc rester perplexe face aux silhouettes féminines anguleuses esquissées par Picasso (Les Demoiselles d'Avignon), ou devant Un Avion en Vol représenté par la juxtaposition de figures géométriques par Malévitch. Mais la finalité de l'art est-elle de nous inviter à réfléchir ou à ressentir ?

Il est bon de rappeler qu'il existe diverses façons d'apprécier une oeuvre d'art et qu'aucune ne saurait prévaloir sur les autres. Face à un tableau ou une sculpture, certains se fieront plus volontiers à leur sensibilité qu'à leur esprit. Dans certains cas, c'est l'œuvre elle-même qui induit une approche en particulier.

Pour une perception intellectuelle, un bagage culturel nous aidera à décoder la démarche de l'artiste. Époque, nationalité, influences et éléments biographiques peuvent nous aider à décrypter un message ou à emprunter un point de vue. Quelques notions d'analyse sont également utiles pour s'assurer de ne pas passer à côté du détail qui fait tout l'intérêt d'une oeuvre d'art. Couleurs, formes, ligne, contraste, rythme, plans, harmonie... sont autant de "regards" qui permettent de pénétrer un tableau plutôt que de simplement l'effleurer.

Si elle est plus personnelle et subjective, l'approche émotionnelle est réellement enrichissante lorsqu'elle dépasse la réaction primaire du "j'aime" ou "je déteste". En définitive, apprécier une oeuvre d'art, c'est prendre le temps de la découvrir et de la laisser « nous parler », donc de lui offrir une parenthèse d'attention tranquille et délibérée, d'autant plus précieuse à une époque où les sollicitations visuelles ne nous ont jamais autant accaparés.

"Même avec un budget modéré, il est possible de privilégier l'authenticité sans renoncer à la qualité."

"L'art, c'est cher"

Accueillir une œuvre d'art dans son intérieur ne revient pas forcément à acquérir une toile de maître. On peut, bien sûr, être rebuté par l'idée d'accrocher une reproduction des Tournesols de van Gogh au-dessus du canapé. De fait, un joli mais modeste tableau original produira toujours un meilleur effet que la copie d'une oeuvre illustre, souvent déclinée, qui plus est, sur les supports les plus variés (cartes postales, sets de table, etc.). Même avec un budget serré, il est possible de privilégier l'authenticité sans renoncer à la qualité. Songez aux artistes en herbe qui gravitent autour de vous. Il y a sans doute un peintre, une sculptrice ou un photographe peu connu dont les productions peuvent entrer en résonance avec votre sensibilité. Car c'est bien cela dont il s'agit : n'attendez pas de l'œuvre d'art qui décorera votre séjour qu'elle souligne votre culture générale, mais plutôt qu'elle reflète un aspect -caché peut-être - de votre personnalité. Laissez-vous guider par vos impressions, votre étonnement, vos coups de coeur, et réjouissez-vous de les partager avec vos proches. Intriguer et émouvoir valent mieux qu'épater, qu'en pensez-vous ?

Photos: Primatt & Shutterstock
Photos: Primatt & Shutterstock

C'est parce qu'elle est par nature unique qu'une oeuvre d'art est souvent considérée, a priori, comme hors de prix. Mais si l'on considère qu'elle se définit comme une création humaine non utilitaire à finalité esthétique et/ou conceptuelle, le choix est vaste et sa valeur pécuniaire intéresse davantage les investisseurs que les simples amateurs (du latin amator, celui qui aime). Un poster mis en valeur par un cadre discret, qu'il représente une création graphique ou une affiche de cinéma, suffit à insuffler à un séjour, un bureau ou une chambre, une ambiance inspirante qui vous ressemble, apaise ou dynamise.

Et si c'était vous l'artiste ?

Vous n'êtes pas très habile de vos doigts ? Peu importe! Laissez-vous porter par votre imagination, interrogez vos émotions, variez les angles de vue avant d'appuyer sur le bouton pour obtenir LA photo qui méritera un agrandissement. Un logicel de traitement d'image peut vous aider à peaufiner votre œuvre, à la rendre encore plus remarquable. Autre discipline qui, sans nécessiter beaucoup de technique, pourrait bien vous permettre de produire quelques pépites à exposer sur le mur de l'entrée ou du salon : le collage. Collectez les imprimés les plus variés (journaux, magazines, flyers, partitions de musique, feuillets manuscrits...), découpez et collez les morceaux sur une feuille de papier à dessin grand format ou sur une toile, en jouant avec les mots, les typographies et les images, au gré de votre inspiration.

"Une œuvre d'art plombe le décor" Si la finalité d'une œuvre d'art est de captiver le regard, on peut craindre qu'elle s'impose au détriment des autres éléments de décoration. C'est pourquoi l'aménagement de l'espace et l'agencement des objets compte bien plus que leur valeur financière. Quelques règles s'imposent comme éviter d'accorder une place centrale à un tableau ou une sculpture de grandes dimensions. En revanche, une statuette sera la bienvenue sur une table basse devant le canapé à condition, bien entendu, qu'elle ne soit pas trop fragile. Elle peut aussi gagner en visibilité grâce à un éclairage spécifique. Les spots sont très utiles pour éclairer un tableau, surtout si la pièce manque de luminosité, mais attention aux reflets sur les posters sous verre!

Quant à la lumière naturelle, si elle n'a pas son pareil pour faire ressortir les détails, on veillera à ce qu'elle ne détériore pas une œuvre placée près d'une fenêtre orientée plein sud. Le fond a également une importance majeure. Les murs unis sont de rigueur pour mettre les tableaux, photos et autres lithographies en valeur. Leur couleur offre bien des possibilités pour créer des contrastes ou, au contraire, des effets ton sur ton.

La matière des cadres et des objets de décoration participe à l'ambiance de votre intérieur. Selon le style choisi, on optera pour le métal brillant et chic, le bois chaleureux et authentique, ou la pierre qu'on apprécie pour son effet minéral apaisant. Certains objets, les sculptures en particulier, gagnent à être appréciés sous tous les angles. Si l'espace le permet, éloignez votre ceuvre d'art du mur afin que l'on puisse en faire le tour. Si besoin, prévoyez un socle qui se fondra dans le décor tout en offrant une hauteur d'exposition idéale, et un ancrage (adhésif double-face par exemple) pour éviter les chutes.

Peut-être ne serez-vous pas le créateur de vos œuvres d'art mais vous en assurerez, en tout cas, la scénographie. Au-delà de la couleur des murs et de l'éclairage qui constitueront le fond du décor, pensez à rythmer l'espace avec des éléments plus neutres que l'on peut facilement moduler comme la tonalité de la voix ou un morceau de musique : plantes vertes, branches, galets, coquillages... Emilie Di Vincenzo