Advertorial

Les nouveaux rois du frigo!

Ou comment savoir garder les idées fraîches pour éviter le gaspillage

Le réfrigérateur incarne cet endroit typique et indispensable que l'on doit tenir propre et régulièrement désinfecter. Photo: Sutterstock

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé cette question importante concernant l'emplacement des denrées alimentaires au sein de votre réfrigérateur. On se l'est posé pour vous!

Un réfrigérateur, pour quoi faire?

Un frigo est une armoire réfrigérée grâce à un fluide qui garde une température constante entre zéro et quatre degrés permettant d'éviter la perte de fraîcheur d'une part et le développement précoce des bactéries d'autre part.

C'est donc une question primordiale d'hygiène alimentaire; pour cette raison, on peut déjà noter deux points essentiels.

D'abord, il faut laver son appareil au moins une fois par mois: privilégiez de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc et un rinçage à l'eau javellisée au moins deux heures avant le remplissage du frigo.

Ensuite, il est recommandé de contrôler le thermostat du réfrigérateur en disposant un thermomètre dans un verre d'eau pendant une trentaine de minutes afin d'avoir un résultat fiable. Vous serez sûr de conserver vos denrées dans les meilleures conditions.

Bien ranger, et au bon moment

De nombreuses personnes conservent les œufs au réfrigérateur, alors qu'il n'est pas conseillé de le faire. Photo: Unsplash
De nombreuses personnes conservent les œufs au réfrigérateur, alors qu'il n'est pas conseillé de le faire. Photo: Unsplash

L'organisation du frigo est un gain de temps et d'argent. En effet, la lutte contre le gaspillage commence dès le retour des courses pour éviter une rupture de la chaîne du froid. On trie et il ne faut pas hésiter à jeter les produits dont l'aspect peut manquer de fraîcheur. Et si vous vous demandez ce qui va au frigo, rappelez-vous simplement où était stocké le dit-produit lors de son achat en magasin.

Cette astuce semble évidente et pourtant nombreux sont ceux qui conservent par exemple les ceufs au réfrigérateur, alors qu'il n'est pas conseillé de le faire.

Les professionnels de l'agroalimentaire ont sélectionné leurs matières premières, maîtrisé leur fabrication, contrôlé la qualité de leurs produits, veillé à les transporter et à les mettre en vente dans les meilleures conditions.

Vous devez donc bien lire les étiquettes des produits (notamment les dates limite de consommation), rentrer au plus vite après vos courses et ôter les suremballages cartons et plastiques; le must étant d'organiser son caddie et ses cabas en achetant en dernier les produits réfrigérés.

Bien tout ranger au bon endroit

Avant tout, suivez les conseils du constructeur de votre électroménager: les nouvelles technologies de conservation peuvent changer rapidement. D'une manière générale, on retient quatre bons réflexes :

■ Dans la zone la plus froide de votre frigo: la partie centrale; conservez-y le CRU, les produits bruts, les laitages, les crustacés et les plats prêts à être chauffés.

■ Dans la zone la plus fraiche: la zone supérieure; réservez-la pour le «cuit»>, les restes (dans des boites adéquates), les sauces et les pâtisseries.

■ Dans le bac à légumes: veillez à séparer les fruits et les légumes mûrs, car le froid va stopper leur maturation; s'ils sont trop verts, laissez les quelques jours hors du frigo.

■ Dans la porte: laissez-y le beurre, les condiments, les boissons entamées mais bien refermées.

Ainsi, vous optimisez l'utilisation de votre réfrigérateur et vous ferez des économies.

Trucs et autres astuces fraîcheur

Depuis l'explosion du frigo domestique dans les années 1950, les utilisateurs ont rivalisé d'originalité pour favoriser la conservation des produits et l'utilisation de ce meuble aujourd'hui incontournable dans nos cuisines.

Dans tous les cas, on recommande le circuit court et les produits frais du producteur directement au consommateur.

Cependant, vous pouvez mettre un verre de lait dans votre réfrigérateur pour limiter les odeurs ou garder un demi-citron à mihauteur qui aura des vertus antibactériennes.

La solution la plus écologique sera la réutilisation de votre marc de café qui remplira à merveille ces deux fonctions. Alors rangez, triez, organisez et surtout économisez! Jean Évrard-Fissot