Advertorial

Faites plaisir à coup sûr avec un moment insolite de découverte

Pour les fêtes émerveillez vos proches proches avec une belle échappée à Milan

Véritable sanctuaire de la musique et de l'opéra, la Scala de Milan est devenue, au fil du temps, un lieu mythique... Photo: Shutterstock

Milan, c'est le cœur palpitant de l'Italie: une métropole, qui regorge de trésors, où la créativité fait rage, et l'apéritif s'élève au rang d'art de vivre. Pour les fêtes de fin d'année, gâtez vos proches avec un séjour de rêve à Milan.

Vous pourrez faire du shopping, parcourir les galeries d'art et les showrooms des designers, découvrir une gastronomie variée et écouter un opéra au théâtre de la Scala. Offrez une escapade et vivez de beaux instants d'évasion. Pour Noël, un voyage est le meilleur cadeau qui soit, car vous pouvez le partager. Milan est la destination parfaite pour un weekend en amoureux ou en famille. La capitale économique de l'Italie est une ville prospère où les affaires marquent un rythme intense.

La première impression est que la ville est moins italienne que les autres, surtout en hiver, quand le marbre et la brique se cotonnent de gris et que les vieux trams orange sillonnent le pavé inégal, sur lequel les Milanais s'élancent en scooter ou à vélo dans des tenues stylées.

Inspirez-vous de notre vademecum du voyageur à Milan.

De Luxembourg à Milan

Tous les jours, Luxair propose des vols aller-retour de Luxembourg vers Milan à des tarifs attractifs. En avion, la vue est révélatrice pour qui arrive du nord. Avant l'atterrissage, votre regard embrassera un panorama étonnant à travers le hublot: d'abord les Alpes, puis le lac de Côme. Arriver à Milan, un tour en tram permet de découvrir toute la ville. La ligne 1 relie la gare centrale au centre historique.

Quartiers de noblesse

Hérité du Moyen Âge, le découpage en quartiers, nommés d'après les grandes portes entourant Milan, est resté inscrit dans l'urbanisme de la ville, administrée désormais en neuf zones. La plus petite est la zone 1 ou le centre historique. Le Quadrilatère de la mode est un mélange de boutiques de luxe et de palais.

La «via Montenapoleone» est l'adresse italienne la plus connue dans le monde. Dans les étages des palais non annexés aux showrooms vivent encore des familles aristocratiques. Situé au 6, rue Gesù, le «Four Seasons Hotel» s'est imposé comme incontournable. Les travaux de restauration ont redonné leur lustre au magnifique cloître et à la chapelle, décorée de fresques, de l'ancien couvent Santa Elisabetta. Situé dans les murs de l'ancienne chapelle, le hall lounge ultra sophistiqué a été refait par l'architecte d'intérieur Patricia Urquiola. Le bar «Stilla» se présente sous la forme d'un salon intime avec une belle cheminée où sont servis des encas et des cocktails distingués.

Flâneries urbaines

Pendant la journée, admirez la cathédrale en marbre blanc rosé ou «Duomo», le monument emblématique de la ville. Vous pouvez visiter son musée et monter en ascenseur sur la terrasse panoramique. Perchée sur la plus haute flèche de ce chef-d’œuvre d’architecture gothique, orné de gargouilles, la «Madonnina», la statue dorée de la Vierge Marie, veille sur Milan. Pour les fêtes, la place du Duomo abrite le grand sapin et le plus merveilleux des marchés de Noël.

Construite pour relier la Scala à la place du Duomo, la somptueuse galerie «Vittorio Emanuele II» abrite les maisons de luxe et les cafés renommés de la ville, comme «Marchesi 1824». Située au premier étage de la Maison Prada, la pâtisserie historique vous offre le vrai cappuccino italien. Vous aurez droit à une vue inouïe sur les pavés en mosaïque. Le décor du salon est élégant avec les vitrines à étagères en bois de cerisier ainsi qu'en cristal.

Pour une charmante promenade, dirigez-vous vers le château des Sforza ou «Castello Sforzesco»; il y flotte une atmosphèremagique d'une ère passée. L'ancien siège du duché de Milan est devenu à présent un véritable musée. Situé à côté, et aménagé est un selon le style des jardins à l'anglaise, le parc «Sempione» espace vert infini où un chemin idyllique vous guidera au pont des sirènes.

Pour éveiller vos papilles gustatives, savourez le risotto à la milanaise chez «Peck», salon et épicerie fine de raretés artisanales, situés au 9, rue Spadari. À l'occasion de l'Expo Milan 2015, Peck a eu l'honneur de représenter la maîtrise italienne, en tant que restaurant officiel du pavillon de l'Italie. Aujourd'hui, Peck symbolise l'excellence du label «Made In Italy». Les délicatesses culinaires comme les pâtes fraîches et les pâtisseries sont produites surplace avec des matières premières excellentes. Pour Noël, goûtez le «Panettone» édition limitée, aux marrons glacés et au chocolat, faits maison.

Pour la soirée, découvrez le Casse-Noisette, un ballet-féérie à la Scala avec la musique de Tchaikovski. Construit par Piermarini, le temple sacré de l'art lyrique, décrit par Stendhal comme le plus solennel de tous les théâtres, entre dans l'histoire grâce au compositeur italien Giuseppe Verdi.

Un lieu féérique

Situé à Cernobbio sur le côté doré du lac de Côme, l'hôtel cinq étoiles de luxe «Villa d'Este» est une évasion vers l'Italie de la Renaissance. Considéré comme un chef-d'oeuvre architectural du 16ème siècle, ce palais raffiné a été construit par l'architecte Pellegrino Pellegrini, à titre de résidence de villégiature pour le cardinal Tolomeo Gallio.

La villa est immergée dans un parc aux arbres séculaires où vous pouvez admirer le nymphée, la statue d'Hercule et le temple de Télémaque. Ses salons regorgent d'oeuvres d'art intemporelles. L'atmosphère d'époque et le service hors pair ont fait sa renommée internationale. Cette année, Villa d'Este célèbre son 150ème anniversaire. La nouveauté est l'ouverture extraordinaire jusqu'au 3 janvier 2023 avec des événements spéciaux à la «Veranda», le restaurant officiel de l'hôtel, lors des fêtes de fin d'année.  Par Deborah Rimi