Advertorial

L'appétit vient en roulant

Les repas routiers pour ajouter du plaisir au voyage

Certaines stations vous proposent même un accès rapide et facilité au restaurant avec une table attitrée. La route peut être longue: choisissez d'être VIP! Photos: Shutterstock

Dès lors qu'on prend la route, et par là même, les autoroutes vers les vacances, on pense au casse-croûte. Mais pour contenter sa faim, rien de mieux qu'un vrai repas routier qui rime logiquement avec aires de services.

Alors comment être sûr d'être fin prêt à avaler les derniers kilomètres jusqu'à votre prochaine destination?

Des restaus pour tous, gourmets comme gourmands

Example caption here

Les aires de repos coexistent sous de nombreuses enseignes et regroupent de nombreux services allant de la boisson jusqu'au repas complet.

Mais l'appellation "aire de service" oblige à garantir un éventail de prestations et ceci toute l'année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et septjours sur sept. On ne peut pas se contenter de distributeurs de boissons et d'automates pour faire le plein du réservoir d'essence.

Parallèlement en matière de petit creux, il en faut pour les enfants et les adultes, c'est-à-dire de quoi contenter toute la famille! Les aires de jeux et les animations estivales peuvent agrémenter le tout le meilleur conseil est deconsulter les programmes sur internet afin de relever les points d'arrêt stratégiques en fonction des besoins de chacun.

Vous verrez que l'offre est globale, complète et adaptable pour le plaisir de tous

Juste un café ou déjà une petite faim?

Choisir une enseigne de renom, c'est s'assurer d'y retrouver des produits de qualité et une charte d'engagement autant sur les procédés de conservation que sur les conditions de préparation des plats proposés.

Mais attention: la qualité attire le monde et forcément elle a un prix pour ces raisons soyez les conducteurs les plus malins: préparez votre trajet et vos arrêts, surtout le repas qui constitue la pause la plus importante.

Alors on ne s'arrête ni trop tôt ni trop tard autour de l'heure tant attendue du plateau repas... avec une astuce: réservez à l'avancevotre place. Certaines stations vous proposent même un accès rapide et facilité au restaurant avec une table attitrée. Choisissez d'être VIP!

On y pense souvent pour les petits déjeuners de groupes mais pourquoi ne pas avoir le même réflexe pour une famille avec trois enfants dont le petit dernier en poussette demande encore plus d'attention et de logistique?

Prévoyance et maitrise du budget

Ainsi en étant prévoyants, vous maîtriserez mieux votre budget. Cependant il est utile de rappeler que les aires de service sont des concessions de six à quinze ans laissées à des entreprises spécialisées: à elles de rentabiliser leur investissement.

Il n'est donc pas surprenant de constater des prix multipliés par deux; et cela quel que soit votre choix d'arrêt. Ne vous scandalisez pas: saisissez l'instant plaisird'être sur la route de l'évasion et intégrez cette dépense dans votre budget vacances. Vous vous faites du bien: vous mangez équilibré, chaud et vous investissez dans votre confort... et puis dans le fond rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus pour vous restaurer et lier la découverte du terroir avec les spécialités locales...

Pensez aux labels de qualité sur la route aussi

Notez en outre que si vous êtes professionnels et que vous sortez des frontières du Grand-Duché, vous retrouverez des labels comme "les routiers" sur les routes de France par exemple, reconnaissables grâce à leur macaron rouge et bleu.

Cette appellation vous promet un prix raisonnable et une qualité de service; mais il vous faudra montrer patte blanche grâce à votre carte professionnelle.

Pour finir, conseil de gourmand/gourmet qui a beaucoup voyagé: d'où que vous veniez et où que vous alliez, le fin du fin contre la faim c'est de ne jamais, ô grand jamais, partir sans avoir le ventre plein! Jean Evrard-Fissot