Advertorial

Bon pour une viande de luxe! 

Prisée et appréciée, la viande luxembourgeoise n’a plus de secret pour ses adeptes… 

Pour les connaisseurs et les grands amateurs de viande des pays avoisinants, le Luxembourg est souvent «the place to be» pour apprécier des produits de qualité. Photos: Unsplash

De nos jours, un peu plus des trois-quarts des résidents luxembourgeois consomment de la viande régulièrement, et parmi eux, un individu en mange en moyenne plus de 80 kilos par an, soit plus de dix pour cent de plus que la moyenne des pays faisant partie de l’OCDE.La production de viande au Grand-Duché de Luxembourg se distingue par la qualité incontestée qu’elle propose à un public de plus en plus sélectif, et grâce à des élevages qui demeurent encore à dimension humaine.

La stabilité d'une denrée qui se renchérit

Si l’on se réfère aux statistiques régulières (données de la Statec notamment), on peut constater une relative stabilité de la tendance en matière de production de viande au Grand-Duché de Luxembourg sur les deux dernières décennies. Qu’il s’agisse de bovins, de porcs, d’ovins, de caprins, d’équidés, ou encore de volaille, la production nationale oscille entre 27 et 32 000 tonnes depuis une vingtaine d’années.

Economiquement, c’est une autre histoire, car la qualité de la viande luxembourgeoise a son prix. Et il y a plusieurs raisons à cela. Foncièrement, les terrains sur lesquels paissent les animaux se vendent beaucoup plus cher qu’ailleurs au sein de l’Union européenne, par exemple. Il faut également prendre en compte les prix des loyers au mètre carré auxquels doivent se soustraire les différents intervenants et professionnels du secteur tels que les bouchers et les charcutiers, mais aussi tous les acteurs des métiers de bouche soumis à des contraintes financières conséquentes afin de produire ou de distribuer de la viande locale de qualité. Comme pour le reste, en matière de viandes, les aléas des filières de production se répercutent logiquement sur le prix final d’une pièce dans le panier de la ménagère.

Ainsi, c’est parfois presque la moitié du prix moyen européen qu’il faut débourser en plus au Grand-Duché pour satisfaire son envie de viande. Trop pour certains, mais logique somme toute pour d’autres, si l’on considère le niveau qualitatif et gustatif de la viande luxembourgeoise traduisant purement et simplement un mode d’élevage respectable et respectueux du bien-être animal et de son environnement, traçable et responsable.

Bon pour une viande de luxe! -2
Bon pour une viande de luxe! -3

Plus qu’un label, une référence de choix

Dans l’inconscient collectif de la population luxembourgeoise, on retrouve traditionnellement l’agriculture parmi les forces incontestables de l’activité économique du pays. Et à travers ce secteur, on sous-entend généralement la production de viande bovine, entre autres.

A partir de là, rien d’étonnant à ce que le Grand-Duché gagne de plus en plus à être connu en matière de viande tant sa qualité est régulièrement vantée par les gourmets aux palais et aux pailles les plus affûtés, mais également par tous les «viandards» pour qui un régime alimentaire sans «bonne chair» demeure inconcevable, voire carrément un péché.

Parmi les élevages de bovins présents au Luxembourg, pour ne prendre que cette catégorie, pléthore de races sont représentées au Grand-Duché, parmi lesquelles la Limousine, la Charolaise, la Blanc Bleu Belge, et la Blonde d’Aquitaine, pour ne citer que celles-ci.

Bien sûr, cette variété de choix de viandes bovines produites localement se traduit quotidiennement à l’achat dans les établissements spécialisés et les grandes surfaces par le biais d’une distinction faisant référence aux différents modes d’élevage ou encore à la localisation du cheptel.

Néanmoins, qu’elles soient dénommées Lëtzebuerger Rëndfleesch, Fleesch vum lëtzebuerger Bauer, Véi vum Séi, Naturschutzfleesch, Bio-Maufel, ou encore Junior Beef, ces références ont toutes vocation à promouvoir et à distribuer une viande locale hautement qualitative qui ne demande qu’à ravir les inconditionnels carnivores.

Et de préciser que, grâce aux filières locales faisant prévaloir les circuits courts, la viande produite au Luxembourg permet une transparence et une traçabilité sans égales, ce qui est un gage de qualité supplémentaire dans le domaine.

Une promotion d’un produit omniprésente

La viande luxembourgeoise est bien entendu accessible dans tous les points de vente lui étant consacrés, mais également, et surtout, dans tous les endroits ou lieux de restauration prévus pour ceux et celles qui ne mangent pas toujours à la maison ou qui n’ont pas forcément d’autres alternatives sur leur lieu de travail.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne de promotion des produits luxembourgeois «Sou schmaacht Lëtzebuerg», bon nombre de restaurants, de réfectoires, de maisons relais, voire de maisons de retraite, proposent de facto de la viande de qualité à un public aussi bien demandeur qu’hétéroclite.

Parmi les protagonistes les plus friands de viande luxembourgeoise, nul besoin non plus de mentionner encore et toujours les chefs et tous les professionnels de la gastronomie locale qui sont les plus à même de mettre en valeur l’excellence de la viande produite à l'échelle régionale et sur l’ensemble du territoire national. Dominique Coutant