Advertorial

Clôturer avec panache le repas de Noël

Pour réaliser une bûche parfaite, sans embûche, et laisser vos invités bouche bée!

Avec une génoise traditionnelle, dotée d'une irrésistible garniture en crème fouettée, plus un dessus en crème au beurre, et des petits champignons meringués, la bûche de Noël met d'emblée l'eau à la bouche! Photos: Shutterstock

Un repas de fêtes ne saurait être totalement réussi sans l'incontournable dessert de circonstance, à savoir la bûche de Noël. Elle trône traditionnellement sur toutes les tables et se décline en une multitude de variations, tant sur les saveurs, que sur les textures. Mais cette année, c'est décidé!

Vous allez enfin tenter vous même l'aventure et réaliser avec vos doigts de fée ce dessert emblématique! Alors, pour briller avec cette douceur indémodable et épater vos proches, passons à la pratique!

Les clés d'un biscuit au top

La bûche roulée, véritable classique des classiques, est une valeur sûre et ne décevra jamais les convives d'un réveillon de Noël...
La bûche roulée, véritable classique des classiques, est une valeur sûre et ne décevra jamais les convives d'un réveillon de Noël...

En parfaite débutant(e), on ne pourrait que vous conseiller d'opter pour la bûche roulée. Elle est de loin la plus facile à réaliser et nécessite peu de technique! Afin d'éviter un biscuit trop sec, ou un roulé qui craque et se casse avant de la garnir, voici quelques conseils.

Les livres de cuisine et le web débordent de recettes plus techniques les unes que les autres... Monter le œufs au bain-marie, fouetter pendant un temps infini, simplifiez-vous la vie avec une recette basique qui fonctionne à tous les coups! Une liste minimaliste d'ingrédients: trois ceufs, un blanc d'oeuf, 100 g de farine, 80 + 20 g de sucre semoule et un demi-sachet de levure chimique.

Classiquement, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la levure tamisée. Monter les blancs en neige avec 20 g de sucre et l'ajouter à l'appareil. Ajouter la farine et la levure tout en légèreté. Étaler la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé et cuire 8 à 10 minutes à 180°.

Première astuce, ne pas trop cuire votre génoise! Il suffit d'appuyer sur le biscuit pendant la cuisson, si la trace tient quelques secondes, c'est qu'il est prêt ! Astuce numéro deux, rouler la gé-noise dans un torchon humide dès sa sortie du four. La laisser ainsi jusqu'à ce qu'elle soit presque refroidie. Astuce numéro trois: imbiber-la avec du sirop d'imbibage parfumé pour lui conserver tout son moelleux. Astuce numéro quatre: la garnir encore tiède, puis l'enrouler à nouveau et l'enrouler dans du film alimentaire avant de la placer au frais. Elle peut tout à fait être préparée la veille, mais attention, les crèmes à base de beurre ont tendance à absorber les odeurs du réfrigérateur, alors emballez-la correctement et ajoutez les décorations juste avant de la servir.

La crème des garnitures

Ce qui est pratique avec cette bûche, c'est qu'en ce qui concerne la garniture, toutes les textures et tous les parfums sont permis!

La crème au beurre: traditionnelle, voire un peu désuète, cette crème reste pourtant la préférée des petits. Pour lui donner une touche de légèreté, il suffit d'y intégrer de la meringue italienne, elle n'en sera que plus gourmande et bien plus onctueuse.

La ganache montée, alternative à la crème au beurre, légère comme une mousse permet une multitude de saveurs. Elle est toujours composée de chocolat (noir, lait ou blanc) et de crème fraîche entière voire de mascarpone, ce qui la rend plus crémeuse et plus ferme. Attention, elle se prépare idéalement sur deux jours. Bon à savoir: elle risque de trancher si vous l'avez fouettée alors qu'elle était encore chaude ou si vous l'avez fouettée trop longtemps, ou trop vite.

La crème diplomate, aérienne et savoureuse, donnera une touche de modernité à votre bûche roulée. Elle est composée de crème pâtissière (froide) associée à de la crème fraîche montée avec un soupçon de gélatine. On peut même y ajouter un peu de mascarpone pour lui donner une meilleure tenue. Ma préférée reste incontestablement la version pralinée, avec un praliné maison bien sûr que l'on peut décider de moins broyer en partie pour l'étaler sur la génoise, et ainsi ajouter une touche de croquant.

Recette de praliné basique: 125 g d'amandes, 125 g de noisettes, 160 g de sucre, 5 cl d'eau, une pincée de fleur de sel. Déposer les amandes et les noisettes sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, torréfier une trentaine de minutes à 160°C. Mettre le sucre dans une casserole à fond large, avec l'eau et les fruits secs sans mélanger. Petit à petit, après avoir déposé un film blanc sur les fruits secs, le sucre va cuire et prendre une jolie couleur ambrée. A ce moment, bien remuer afin de les envelopper de caramel. Etaler le tout sur une feuille de papier cuisson pour refroidir. Mettre en morceaux dans le mixeur avec la fleur de sel et mixer jusqu'à obtenir une pâte liquide.

Une fois la génoise garnie, tout est permis: nappage chocolat saupoudré de sucre glace, étoiles en chocolat ou champignons en sucre, figurines de Noël extra kitsch à piquer, perles irisées ou paillettes comestibles, décorations en pâte d'amandes... Et voilà, il ne reste plus qu'à se régaler! Patricia Sciotti