Route(s) d’Ed Goedert  

Un livre-découvertes à l’image de son auteur   

Sur 176 pages, l'auteur décrit des anecdotes, des souvenirs ou des explications très personnelles par rapport aux différents itinéraires du Grand-Duché. Photo: C.

Indissociable du monde de l’automobile et passionné par tout ce qu’il fait, Ed Goedert vient de sortir un livre qui lui ressemble: «Route(s)».«J’ai parcouru quelques millions de kilomètres en moto ou en voiture et j’ai beaucoup vu, mais je trouve que le Luxembourg est tellement agréable et tellement beau que je voulais donner aux gens la possibilité de le découvrir d’une manière simple!» C’est par ces mots que le bientôt septuagénaire Ed Goedert a présenté son dernier bébé, un album de photos, souvenirs et anecdotes qu’il a simplement nommé «Route(s)».

Sur 176 pages il y décrit 11+1 itinéraires de routes souvent inconnues ou méconnues qui sillonnent le pays et que, si elles mènent à des villages ou endroits souvent idylliques, sont, par elles-mêmes, d’une grande beauté. Ainsi sur cette page de couverture, qui saurait que cette route sinueuse, en serpentins, se situe quelque part au nord du pays et était utilisée dans le temps pour organiser une course de côte réputée.

C’est à cela que nous invite ce livre: non seulement à apprécier les routes méconnues du Luxembourg, mais aussi à découvrir des descriptions des magnifiques sites et villages par lesquels vous mènent ces itinéraires ou encore des anecdotes, des souvenirs ou des explications très personnelles d’Ed Goedert et des lieux qu’il affectionne. Car comme il le dit si bien: «Der Weg ist das Ziel» (C'est pas la destination, mais le voyage qui compte).

Si tout le texte et une partie des photos sont de l’auteur, il s’est cependant fait aider parles photographes Edouard Olszewski et Simon Verjus et les prises de vue en hauteur, faites par drone, ont la signature d’Yves Faber. Avec le livre vous obtiendrez également une carte du Luxembourg avec les différents itinéraires et au dos de celle-ci des codes QR qui vous permettent de visualiserle parcours sur Geoportail.lu. Carlos de Jesus