La recherche en santé au Luxembourg est un domaine en pleine expansion, avec de nombreux acteurs impliqués dans la recherche clinique, la recherche fondamentale et la recherche translationnelle.
Clinnova, un projet international impliquant des cliniciens et des chercheurs du Luxembourg, de France, d'Allemagne et de Suisse officiellement lancé au Luxembourg ce 27 avril en est une nouvelle preuve.
Comme l'a bien expliqué la Dr. Jasmin Schulz, coordinatrice en chef de Clinnova au LIH, dans une concise mais très explicite présentation, à ce jour, il n'existe pas de méthode simple pour décider quel médicament prescrire à quel patient. Avec l'arrivée régulière de nouveaux médicaments sur le marché, les médecins et les patients sont confrontés à un pro-blème concret: une mauvaise thérapie peut prolonger la maladie tout en entraînant des coûts inutiles pour le système social.
Le projet Clinnova veut essayer d'y apporter des solutions en mettant l'accent sur la qualité et la standardisation de données avec comme objectif de déve-lopper des algorithmes d'IA efficaces qui peuvent aider les médecins à prescrire le bon médicament à un patient donné au bon moment. Il s'agira donc de combler le fossé entre la recherche et les soins de santé et de soutenir la numérisation de ces derniers. Pour ce faire Clinnova mettra en place un environnement de données normalisées, interopérables, de haute qualité en fonction des besoins des patients. Le projet garantira la protection de ces données et leur sécurité, l'interopérabilité, l'utilisation de normes ouvertes facilitant l'échange et l'intégration de ces données provenant de différentes sources.
"En tirant parti de la fédération de données, de la normalisation et de l'interoperabilité, Clinnova est prêt à favoriser la médecine de précision pilotée par l'IA à une échelle sans précédent. En utilisant une expertise internationale et interdisciplinaire ancrée dans la priorité nationale des soins de santé personnalisés, le projet s'aligne pleinement sur la stratégie nationale de recherche et d'innovation du Luxembourg. Clinnova contribuera de manière significative à l'environnement de recherche du Luxembourg et à l'expansion de son image positive à travers le monde", a conclu Claude Meisch, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour Paulette Lenert, ministre de la Santé, "la mission de Clinnova d'utiliser la science des données et l'IA pour remodeler les soins de santé s'aligne bien sur les priorités nationales du Luxembourg." Carlos De Jesus