34e cortège de la bretzel

La Confédération Liewensmëttelhandwierk a.s.b.l. dit «Merci!»

En date du 8 mars 2021 dernier et à l'occasion du quatrième dimanche de carêmes (dimanche de la bretzel), s’est déroulé le 34ème cortège de la bretzel de la Confédération Liewensmëttelhandwierk a.s.b.l. avec un bus d'époque à travers le centre du pays.Cette année, le programme du cortège de la bretzel a débuté par une cérémonie de remise de bretzels aux directeurs, au personnel et aux résidents de la „Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung“ à Berschbach/Mersch. Ils se sont rendus ensuite au siège du „Centre Hospitalier du Luxembourg“ à Strassen, où les bretzels ont été remises aux responsables, au personnel et aux patients de l'hôpital.    

Alimentation

34e cortège de la bretzel-2
34e cortège de la bretzel-3

De nombreuses bretzels ont ensuite été distribuées aux dirigeants de l’association „Stëmm vun der Strooss a.s.b.l.“ et aux sans-abris. Le cortège s’est ensuite rendu au Ministère d’Etat, où le Premier Ministre, Monsieur Xavier Bettel, s'est vu remettre par les représentants de la Confédération Liewensmëttelhandwerk a.s.b.l. une bretzel magnifiquement décorée. La délégation de la confédération a entre autre pu bénéficier d’un entretien amical avec le Premier Ministre.

Les représentants de la Confédération Liewensmëttelhandwierk a.s.b.l. ont ensuite été reçus par le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Luxembourg, qui ont également reçu une grande bretzel décorée. Enfin, ils se sont rendus à la Chambre des Députés auprès du président, Monsieur Fernand Etgen, où s’est déroulée la dernière remise.

Un attrait vif

Pour des raisons sanitaires, les membres de la délégation de la confédération ont dû porter un masque et n’ont pas pu bénéficier d’un encadrement musical. Malgré la situation liée au Covid-19, les bretzels savoureux ont trouvé, comme chaque année, un vif attrait. Au «Bretzelsonndeg», ou dimanche des bretzels, la tradition veut que l’homme offre cette fameuse pâtisserie à l'élue de son coeur. Si les sentiments sont réciproques, il se verra remettre un oeuf à Pâques. Sinon, c’est le panier («Kuerf») proverbial.

La délégation de la Confédération Liewensmëttelhandwierk asbl a, par le moyen du cortège et des remises de bretzels, voulu transmettre un message particulier à tous les établissements, associations et ministères visités, qui est lié à la forme de la bretzel: en effet, ce délice a la forme de bras enlacés!

Le message apporté par la Confédération Liewensmëttelhandwierk asbl par le moyen des remises de bretzels fut la conclusion tirée de la pandémie, à savoir l’importance de soutenir et d’aimer son prochain, notamment dans les moments de difficulté. Les établissements, associations et ministères visités ont à cette occasion reçu un grand MERCI pour leur engagement et pour l’intérêt porté à autrui.

Main dans la main 
     

34e cortège de la bretzel-4

La Confédération Liewensmëttelhandwierk asbl a été constituée en date du 5 juin 2018 etreprésente les intérêts des métiers de l’artisanat alimentaire. Elle couvre les cinq métiers artisanaux suivants: les boulangers-pâtissiers, les pâtissiers-chocolatiers-confiseurs et glaciers, les bouchers-charcutiers, les traiteurs et les meuniers, qui constituent des sections de la confédération.

Malgré toutes les difficultés liées à la pandémie, les artisans ont, avec leur personnel, été à l'avant-garde des efforts visant à assurer l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires essentielles et de luxe. Les consommateurs ont compris l'importance et la valeur de l’artisan du coin.

La Confédération Liewensmëttelhandwierk asbl lancera bientôt une campagne publicitaire qui mettra en valeur le travail de l’artisan ainsi que ses produits de qualité. Les membres de la confédération espère que les consommateurs continueront de leur faire confiance et de les soutenir en achetant localement.

Confédération Liewensmëttelhandwierk asbl
(affiliée à la Fédération des Artisans)
Tél.: 00352 42 45 11 35
s.scombussolo@fda.lu