Advertorial

ARCHITECTOUR.LU

252 bonnes raisons de se procurer la 4e édition d'Architectour.lu

Dossier OAI.LU

La 4e édition d'architectour.lu est la référence pour découvrir l'architecture, l'ingénierie et l'urbanisme contemporains au Grand-Duché de Luxembourg.

Cet outil est bien implanté pour soutenir les acteurs du tourisme luxembourgeois le ministère de l'économie, la DGT(1), le LfT(2), les ORT(3), le LCTO(4), le ECTO(5) – mais également le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture - KulturLX - ou encore la Chambre de commerce dans la promotion de la destination Luxembourg. Des guides touristiques internationaux s'appuient aussi sur la richesse cette initiative.

Les 354 projets soumis suite à l'appel à propositions soulignent l'enthousiasme des membres de l'OAI pour ce guide. 

Tout en conservant le tracé des 14 itinéraires, le comité de sélection OAI/Maison Moderne a étudié ces propositions et l'édition précédente avec l'objectif de garantir la qualité et la cohérence de l'ensemble.

Les 102 objets non repris dans le livre sont cependant présentés sur le site www.architectour.lu.

Trois nouvelles initiatives sont à découvrir :

- Chacun des 14 tours est accessible sur le Geoportail via un QR Code repris au niveau de la carte.

- 11 gîtes sur le Minett Trail (6), qui serpente à travers le territoire des onze communes rassemblées au sein du syndicat intercommunal Pro-Sud. Ces gîtes à l'architecture insolite destinés à héberger des randonneurs par la construction de bâtiments et/ou la rénovation de structures existantes, font suite à un concours d'architectes coorganisé par Pro-Sud et l'OAI.

- L'initiative «Vin et Architecture» (7) est mise en avant par la présentation d'une partie de l'offre de Via Mosel.

Pierre Hurt, Directeur OAI
Pierre Hurt, Directeur OAI

Dans la suite de son concours Art in situ OAI (8), l'OAI mettra en lumière, dans la prochaine édition de ce guide, l'intégration réussie d'oeuvres d'art dans les réalisations.

Laissez-vous impressionner en allant à la découverte des réalisations des professions OAI, réponses créatives et contextuelles pour façonner notre environnement bâti et naturel au profit d'un vivre-ensemble résilient !


(1) Direction générale du tourisme
(2) Luxembourg for Tourism
(3) Offices régionaux du tourisme
(4) Luxembourg City Tourist Office
(5) Escher City Tourist Office
(6) www.architectour.lu/minetttrail
(7) www.architectour.lu/viamosel
(8) www.artinsituoai.lu

À propos de l'OAI et de ses membres : un pilier solide, fiable, créatif et ingénieux de notre société

Constitué en mars 1990 aux termes de la loi du 13 décembre 1989, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) regroupe cinq professions libérales, à savoir architecte, architecte d'intérieur, ingénieur-conseil, urbaniste-aménageur et architecte-/ingénieur-paysagiste.

Un secteur très dynamique en plein essor

Depuis 1990, le nombre de bureaux d'architectes a plus que triplé (535 en 2023) et le nombre de bureaux d'ingénieursconseils a plus que quintuplé (217 en 2023).

Ces bureaux, établis au Luxembourg, emploient actuellement près de 6000 personnes.

Au-delà de ses missions légales, d'organisation professionnelle ainsi que d'intérêt public, l'OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres aux niveaux économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable et de qualité.

Plus d'informations sur www.oai.lu

Autres sites OAI: www.laix.lu; www.guideoai.lu; www.architectour.lu; www.bhp.lu