Advertorial

Passion, coup de foudre & immobilier

Rénovations intérieures & extérieures

Les voiles

Et si un petit supplément d’âme, une touche plus personnelle et pragmatique, du cœur à l’ouvrage, tout cela ensemble, ne signerait pas la recette du succès d’une vente rapide et efficace ? Mettre de côté les considérations de rentabilité pour finalement en arriver à un happy end, que l’on soit acheteur ou vendeur ? Jetez donc un œil sur le parcours et les conseils de France Riallot-Moreau en matière de rénovations intérieures et extérieures !France, vous exercez depuis un moment dans le domaine de l’immobilier au Luxembourg et venez de parfaire vos connaissances avec une formation en décoration d’intérieur. Pouvez-vous nous expliquer dans quelle mesure ces deux aptitudes peuvent être complémentaires ?Je travaille depuis quelques années avec des investisseurs ou des marchands de biens qui rénovent des biens que je propose ensuite à la vente ou à la location. Les rénovations sont toujours de qualité mais très classiques : murs blancs, salle de bains et cuisine ordinaires… Bref, malgré un intérêt certain, le coup de cœur n’est pas forcément au rendez-vous. Ces biens sont donc vendus ou loués au prix du marché, mais comme la plupart des propriétaires, mes clients ont toujours dans l’idée de vendre à la fourchette haute du prix du marché, voire au-dessus !J’ai toujours adoré l’architecture d’intérieur et tout ce qui gravite autour. Jusque-là, je prenais plaisir à rénover, à réaménager et à décorer mes propres biens, jusqu’au jour où j’ai eu l’idée de proposer à mes clients de faire de même avec leurs objets, afin de créer de l’engouement et de recevoir des offres plus alléchantes. Pari réussi ! J’ai ajouté de la couleur aux murs d’un appartement en ville et je l’ai entièrement meublé. Il est parti comme un petit pain à un prix élevé ! L’acheteur a souhaité garder tous les meubles. Un véritable coup de cœur pour un bien qui n’avait pas que des qualités (résidence moyenne, situé au rez-de-chaussée, et sans emplacement).

Passion, coup de foudre & immobilier-2
Les voiles
Passion, coup de foudre & immobilier-3
Les voiles

Pour résumer, les clients acheteurs tombent bien souvent « en amour » de nos biens redécorés, ils se projettent dix fois plus facilement, et, en plus, ils n’ont pas besoin de perdre du temps à acheter des meubles pour eux ou leurs futurs locataires. Un bien meublé se loue plus cher qu’un non-meublé.

J’ai donc continué sur ma lancée faisant la même chose pour d’autres appartements. A tel point qu’une cliente acheteuse, qui avait adoré les meubles choisis (et qu’elle n’avait vu que sur l’annonce), était venue faire sa visite en les ayant retrouvés sur les sites des magasins où je les avais achetés. Elle a été ravie d’apprendre que lesdits meubles pouvait rester et elle a acheté l’appartement meublé.

Un dernier exemple. La vente d’un appartement entièrement rénové et redécoré également par mes soins. L’appartement se situait aussi dans une rue assez passante, dans une résidence vieillissante, sans balcon ni garage. Je l’ai vendu en « off market » à un couple qui ne voulait visiter que des biens dans des résidences haut de gamme et qui cherchait depuis deux ans. Coup de cœur sur les photos, ils ont revu leurs critères ! Pour finir, j’ajoute que je propose des projections 3D quand le timing ou le budget est serré.

Il ne m’en a pas fallu plus pour me décider à aller me former en décoration d’intérieur pour proposer et communiquer sur ce service. Quel plaisir d’allier mes deux passions que sont l’immobilier et l’architecture d’intérieur ! D’ailleurs, je travaille aussi sur des projets de rénovation et de décoration de résidences principales qui ne sont pas proposées à la vente.

«On vend plus vite et plus cher un bien qui ne nécessite pas de travaux.»

Quels sont les points majeurs sur lesquels la vigilance est préconisée pour maintenir une maison en bon état le plus longtemps possible ?

C’est une très bonne question, car si on ne veille pas sur sa maison, on risque d’en payer le prix plus tard. Les matériaux utilisés lors de la construction ne sont pas inaltérables et s’usent avec le temps. Il faut changer, réhabiliter ou nettoyer ce qui doit l’être au fur et à mesure comme nettoyer des gouttières ou une terrasse, remplacer un pommeau de douche, déboucher des canalisations, changer un joint de fenêtre usé, etc. Petite astuce : le vinaigre blanc ! Il agit très efficacement sur le calcaire, est à Luxembourg, celui-ci est très présent et fait bien des dégâts à une vitesse grand V!

Pour éviter les mauvaises surprises, je conseille de faire intervenir un professionnel pour des travaux plus conséquents comme un ravalement de façade. Pour ce qui est de refaire l’électricité ou de mettre des éléments aux normes, mieux vaut aussi faire appel à une personne habilitée. J’ai bien souvent vu des personnes sans qualification s’occuper de travaux difficiles. Le résultat n’est pas toujours au rendez-vous et rattraper les erreurs peut parfois coûter bien plus cher…

Anticiper l’usure reste la meilleure des solutions, et c’est toujours l’occasion d’en profiter pour améliorer la qualité de son logement grâce à de nouvelles technologies isolantes, écologiques ou économiques. Il faut toujours penser à l’avenir, pour soi mais aussi en cas de revente. On vend plus vite et plus cher un bien qui ne nécessite pas de travaux. »

Quels sont les prérequis quand on commence à chercher des entreprises pour effectuer des travaux ?

Le bouche-à-oreille est bien souvent une bonne façon de trouver une entreprise ou des artisans valables. Si on vous recommande directement des professionnels, c’est encore mieux. J’ai moimême fait venir des clients récemment sur un chantier pour qu’ils constatent par eux-mêmes la qualité des travaux. Pour avoir un devis précis, listez bien ce que vous attendez des professionnels. Demandez à ce que les postes soient détaillés. Attention, les devis sont parfois payants, n’hésitez pas à poser la question. Vous devrez parfois patienter quelques semaines en fonction de votre demande pour un devis. Anticipez.

Est-il conseillé, si on décide de gros travaux, d’entamer en parallèle des travaux en intérieur et en extérieur ? Si non, par quoi commencer ? Intérieur, extérieur ?

Tout dépend vraiment de votre bien et de votre situation ! Je m’explique. Pour une maison mitoyenne, on peut se dire qu’il faut commencer par l’extérieur car les ouvriers devront passer par la maison pour aller dans le jardin. Ils risquent donc de salir et abîmer les murs et les sols en transportant des palissades, des arbres ou de la terre… Cependant, en protégeant correctement, il est également possible de finir aussi par l’extérieur. Écoutez les recommandations des professionnels avec qui vous travaillez, ils sauront vous conseiller en fonction de votre chantier.

Pour une maison avec un passage vers le jardin extérieur, autant tout faire en même temps, vous aurez terminé plus rapidement. Attention, les extérieurs ne pourront pas être faits en plein hiver, surtout au Luxembourg. Également si vous comptez mettre de l’électricité dans le jardin ou sur la terrasse, il faudra peut-être attendre.

Et si vous faites vous-mêmes les travaux, priorisez ce qui est le plus important/urgent pour vous. Pensez quand même aux saisons, il est plus agréable de travailler dehors quand il commence à faire doux. Alix Bellac