Advertorial

Bâle, capitale culturelle helvétique

Pour le plaisir d'un week-end à deux ou en famille, et d'une escapade en solo ou entre amis

À Bâle, en plein été, le Rhin est aussi praticable à la nage. Photos: Unsplash

Troisième ville la plus peuplée de la confédération suisse, Bâle symbolise l'ouverture culturelle propre à son pays hétéroclite et multilingue.

D'une part, par sa situation géographique, pile à l'intersection de trois pays limitrophes (Allemagne, France et Suisse), d'autre part, parce que la cité rhénane abrite moult musées d'art (classique et contemporain), dont le très réputé "Kunstmuseum", le plus grand du pays dans sa catégorie et dont l'exhaustive collection d'oeuvres en impose aux yeux de nombreux amateurs et connaisseurs.

La qualité d'une cité sûre

La belle Blaues Haus et la statue voisine sur la Martinkirscheplatz.
La belle Blaues Haus et la statue voisine sur la Martinkirscheplatz.

Ceci, sans oublier sa foire annuelle, à la fin du printemps, qui figure parmi les plus importantes manifestations du genre à travers la planète. Ses dizaines d'établissements et de structures consacrés à l'art font de Bâle un centre culturel de tout premier ordre à l'échelle du continent. De surcroît, Bâle est régulièrement classée parmi les dix villes au monde où il fait le mieux vivre grâce à son atmosphère cosy et sécurisante. À ne pas rater non plus, son traditionnel carnaval qui se déroule sur trois jours, dès le lundi qui suit le mercredi des cendres.

Du défilé de lanternes aux petites fanfares qui déambulent dans les rues, le spectacle est garanti. À la belle saison, les boutiques artisanales de la vieille ville régalent les visiteurs avec leurs achalandages fournis et leurs devantures pittoresques.

Et que dire de la singulière traversée du Rhin, qui s'effectue par la simple force du courant fluvial, sur des bacs reliés aux deux berges du fleuve par un long câble en métal.

Juste à quelques heures

Pour venir faire un tour dans le coin, juste pour une journée ou le temps d'un week-end, c'est très facile. Depuis le Luxembourg, le réseau autoroutier de la Région Grand-Est dessert relativement bien la ville par l'A31 et ensuite l'A35 en direction de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Si l'on préfère se la jouer plus écolo (et bravo!), on peut y aller en train, toujours du Grand-Duché de Luxembourg, moyennant deux ou trois correspondances prévues sur le trajet. D'Allemagne, il faut rouler vers le sud, dans le sens de Fribourg-en-Brisgau. Par les airs, on atterrit à proximité de l'agglomération alémanique grâce à l'aéroport de BâleMulhouse-Fribourg d'où décollent notamment des avions de la compagnie "easyJet".

Mais si vous en revenez sans chocolat, alors tant pis pour vous, car il faudra y retourner... Dominique Coutant