Advertorial

Vivre à Remich, sur la rive de la Moselle

À moins de 30 kilomètres au sud-est de Luxembourg-ville, Remich mérite bien son surnom de "perle de la Moselle"

La "Perle de la Moselle" est située à seulement 30 minutes en voiture de la capitale. Photos: C.

Certes, elle n'a que 5,29 km² de territoire à offrir, mais quel territoire! Collines, forêts et vignobles à perte de vue... Cerise sur le gâteau: la Moselle invite à de longues promenades au bord ou au fil de l'eau.

Ici, le décor a quelque chose d'intemporel qui, sans renier le progrès, reconnecte aussitôt à l'essentiel.

Une population qui varie du simple au double

Si l'état civil recense 4.100 Rémichois, le tourisme fait grimper l'effectif à 10.000 le week-end. Pour qui aime les endroits animés et sympathiser avec des inconnus venus des quatre horizons, Remich est à coup sûr "the place to be"!

Mais la beauté du paysage n'est pas le seul atout de la commune. Avec 573 habitants de plus ces dix dernières années, il ne fait aucun doute que Remich attire et retient les nouveaux venus.

Une commune bien située, entre Luxembourg-ville, France et Allemagne

À seulement 30 minutes en voiture de la capitale, Remich permet un accès rapide aux principales localités situées au-delà des frontières française et allemande. L'Allemagne est à côté, sur l'autre rive de la Moselle. Trèves est à 40 minutes, Longwy à une demi-heure. Jusqu'à la capitale, le trajet en bus est de 45 minutes. À 12 kilomètres, la gare la plus proche est desservie par la ligne 30 qui relie la capitale du Grand-Duché à Trèves.

À Remich, une navette gratuite facilite les petits trajets quotidiens. On peut aussi rentrer de Luxembourg-ville de nuit en toute sécurité grâce au Nightlifebus, ou au Nightrider qui couvre tout le pays le vendredi et le samedi, de 18h à 5h.

Des loisirs pour entretenir la convivialité

Minigolf, piscine en plein air, sentiers balisés, chalets de dégustation installés au sein des vignobles par les viticulteurs et navigation de plaisance sont appréciées des touristes.

Mais les Remichois ont bien d'autres occasions de se retrouver: halls sportifs, courts de tennis, pétanque ou parcours de fitness aménagé dans la forêt communale permettent de rester en forme et de se faire des amis.

École de danse, cours de yoga, de zumba, de méditation et de gym sénior sont proposés pour se détendre et tisser des liens. Les ados peuvent mesurer leur adresse au skate-park et au Parkour.

Un cadre de vie propice à la vie de famille

Bien qu'elle soit, par la taille de son territoire, la plus petite commune du Grand-Duché, Remich n'en possède pas moins toutes les infrastructures nécessaires au quotidien. L'école est assortie d'une maison-relais qui assure l'accueil des enfants dès 7h, le repas du midi avec des plats cuisinés sur place et, jusqu'à 19h, l'animation et l'aide aux devoirs. La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 6h à 20h.

La création de nouveaux logements est une priorité de l'administration communale. Un ensemble résidentiel est en cours de développement. Nous avons repris l'initiative de l'ancien maire, relate Jacques Sitz, actuel bourgmestre. Il s'agit d'un projet à bâtir situé à "Olek-Juck-Gewännchen" avec création d'une coopérative. Ce projet est malheureusement bloqué depuis deux ans par le ministère de l'environnement, de même que le développement d'une zone à bâtir sur un terrain communal de 4,5 hectares qui se trouve en zone verte.

Une administration communale à l'écoute de ses habitants

Afflux de touristes et position frontalière ne sont pas sans conséquences sur le trafic et la vie quotidienne dans une commune qui compte 90 nationalités différentes et se trouve régulièrement soumise aux crues de la Moselle. Pour identifier les problématiques et leur apporter les solutions les plus adaptées, Jacques Sitz n'hésite pas à se tourner vers la population. Il évoque les moyens mis en œuvre pour recueillir ses opinions : Nous organisons des workshops ponctuels pour les projets importants qui sont présentés et discutés lors de réunions. Des sondages sont aussi menés dans les quartiers ou dans les rues. Les citoyens peuvent également interagir via les réseaux sociaux ou le site internet de la commune.

Pour identifier les problématiques et leur apporter les solutions les plus adaptées, Jacques Sitz n'hésite pas à se tourner vers la population. Il évoque les moyens mis en œuvre pour recueillir ses opinions Nous organisons des workshops ponctuels pour les projets importants qui sont présentés et discutés lors de réunions. Des sondages sont aussi menés dans les quartiers ou dans les rues. Les citoyens peuvent également interagir via les réseaux sociaux ou le site internet de la commune.

Un master plan pour améliorer la qualité de vie

C'est d'ailleurs en s'appuyant sur une consultation citoyenne que la commune a établi la liste des travaux à réaliser pour décentraliser les parkings et limiter la circulation automobile dans le centre-ville. Le plan Remich 2035 prévoit également la rénovation de la place Kons, la construction d'un nouveau campus scolaire avec salle des sports, maison-relais et crèche, d'un hôtel spa et d'un parking couvert avec option de patinoire sur le toit.

Résolu à concilier l'accueil des touristes et le confort de ses administrés, Jacques Sitz annonce par ailleurs le réaménagement de l'esplanade et des quais pour bateaux de croisière, la modernisation de l'hôtel de ville ainsi que la mise en place d'un dispositif pour protéger la ville des crues.

Tel qu'elle se dessine pour les années à venir, Remich restera donc un bijou pour ses admirateurs de passage et un cadre de vie privilégié pour ses habitants. Emilie Di Vincenzo