Focus sur une commune dynamique & accueillante
Strassen, commune accueillante par définition
Le ton est donné. Nico Pundel est fier de sa commune et ne se fait pas prier pour en parler. «Nous ne comptons pas moins de 10.371 personnes dont 61,03% d’étrangers.
Nous sommes en tête des communes du Luxembourg en termes de nationalités différentes Nous en comptons 104 à ce jour.
Les gens viennent de partout et pourtant le vivre ensemble fonctionne très bien. Religion, politique, couleur de peau, tout cela est ici un non-sujet.»
Créer du lien, un des objectifs majeurs
«Ce qui est parfois plus compliqué, c’est le fait de générer du lien pour tous.» Devant notre mine interrogative, le bourgmestre enchaine dans un sourire:
«Il y a tout au Luxembourg, vous n’avez pas fondamentalement besoin de la commune (sourires).
De plus, si vous n’avez ni enfant, ni chien, c’est encore un peu plus compliqué (rires). On peut d’ailleurs souligner que dans les structures familiales, il y a plusieurs communautés:
celle qui a ses enfants à l’école communale, celle qui les a scolarisés au lycée français Vauban, et encore ceux des écoles européenne ou internationale!
Mais c’est un des challenges que nous nous sommes fixé que de générer un lien, quel qu’il soit, entre un maximum d'habitants de la commune!»
En route vers l’utile & le vertueux
Pour se faire, nous proposons la marche gourmande, activité originale à faire en famille ou entre amis.
Neuf kilomètres de marches et des délices à déguster au cours de pauses gourmandes. Tout un alléchant programme…
Il existe d’ailleurs moultes autres activités quelles que soient les intérêts de chacun. Pour exemple, le dimanche 27 avril dernier, la première édition de cette année du Repair Café Stroossen a eu lieu et fut un grand succès: les citoyens de Strassen y ont apporté leurs appareils électriques, vélos, meubles, vêtements... et, avec l'aide des experts présents sur place, les ont réparés.
Le repair Café de Strassen ou comment recycler au mieux
Une nouvelle vie pour des objets qui auraient été jetés en temps normal alors même qu’ils peuvent encore être utilisés, des déchets inutiles évités et une action véritablement respectueuse de l'environnement.
Nous sommes ravis que le prochain Repair Café de Strassen soit d’ores et déjà prévu pour cet automne. La date et les détails suivront dans notre magazine, site web et sur nos réseaux sociaux. »
Strassen, à l'image d'une tour de Babel…
En parlant de lien, Nico Pundel précise que sept langues différentes sont utilisées régulièrement pour interagir. «Quatre langues sont usitées pour l’administratif (luxembourgeois, français, anglais, allemand) de sorte qu’il est très facile de rentrer et rester en contact.
Strassen est d’ailleurs passée, durant les dix dernières années, du francophone à l’anglophone, ceci notamment en raison de l’arrivée de communautés chinoise, russe, scandinave…
Nous avons une série de traducteurs performants au sein de la commune mais faisons appel à des bureaux de traducteurs pour nos soirées d’information ou politiques.
Quand il s’agit de discuter de choses sérieuses comme la scolarité, la mobilité ou le climat, il ne faut pas lésiner et faire appel à des personnes capables de traduire en simultané car cela ne s’improvise pas.»
Facebook, Instagram, Youtube, connecting people
«Nous sommes également connectés via les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Youtube, ce qui permet la diffusion des informations quasiment en temps réel.
Il existe également une application conçue uniquement pour les habitants de Strassen. Devant notre air dubitatif, Nicol Pundel sourit et précise:
«Hoplr est une application qui joue un rôle prépondérant et favorise le fait de mettre en contact des gens proches géographiquement et ayant des intérêts communs.
Via l’application, vous pouvez par exemple emprunter une échelle, trouver une garde pour votre animal de compagnie, etc. Cela fonctionne si bien que nous nous sommes laissés dire que la commune d’Hesperange allait nous emboîter le pas.»
Ecole, tiny houses & autres projets d’avenir…
«Nous nous sommes donné un objectif – Strassen 2030 – fait de divers projets comme la construction d’une nouvelle école sur le terrain de foot actuel et la construction de deux nouveaux terrains de foot.
Pourquoi? La commune grossissant de huit pour-cent par an (l’équivalent d’une classe chaque année!), la construction d’une nouvelle école était donc primordiale. De même que la création d’une maison relais.
Dans le secteur de l’habitation, sujet ô combien sensible, nous avons un projet d’envergure pour l’an prochain, celui de «Tiny houses ». Ces habitations entre 35 et 45 mètres carrés viendront répondre à de multiples problématiques.
Pour le moment, il y a tout à penser, élaborer et réglementer mais; sur des terrains constructibles et non occupés, notre idée est de céder un terrain pour une durée de dix ans.
Les tiny houses sont des maisons montables/démontables, elles permettraient ainsi de palier le problème urgent de logement des jeunes et des personnes en situation précaire. Nous en sommes aux études réglementaires mais le projet est en bonne voie. Nous avons sollicité l’ordre des architectes pour un concours d’idées. La conception se fera obligatoirement avec des matériaux de la région.
L’appel à candidatures sera vraisemblablement lancé cette année pour un début de construction l’an prochain.»
Politique sociale ou politique tout court: solidarité
«Justement au niveau de la politique sociale, nous gérons un parc de logements sociaux et sommes en mesure de fournir des aides, telles que l’allocation de vie chère. Nous faisons attention à ce que la commune soit celle de tous. Force est de constater qu’il fait bon vivre à Strassen.
La commune est agréable, nous avons un réseau de transports publics efficients, le bus le jour et la nuit, que l’on peut prendre sans trop vérifier les horaires, compte-tenu de sa fréquence. Néanmoins une amélioration doit être opérée sur les nuisances sonores…»
La maison ukrainienne, initiative généreuse
«L’objectif actuel est d’être au plus près de l’actualité. Début mars, un groupe est parti en direction de l’Ukraine pour convoyer des médicaments et rapatrier quelques réfugiés. Un autre partira de nouveau mimai.
Nous ajustons nos actions et justement, avons ouvert la maison ukrainienne en face des bureaux de la commune.
La maison ukrainienne est un centre de rencontres, essentiellement pour les mères et les enfants (même si ouvert à tous), pour se retrouver, échanger, se soutenir dans cette période si délicate.
Nous tentons de faire le maximum, un des réfugiés a d’ailleurs obtenu un contrat dans la commune via le service intégration.
Nous ne pouvons que nous féliciter et continuer sur cette voie: sur Strassen, beaucoup de gens veulent aider et cette solidarité fait le bien de tous.» Alix Bellac