D’ailleurs il s’agit là d’une sorte de fil rouge qui se retrouve à tous les stages du séjour au restaurant. «Ce qui nous importe, souligne Bob Mathes, c’est de créer une ambiance de détente où nos clients se sentent à l’aise.» Le dimanche, la terrasse se prête à merveille pour prendre un apéro, tel qu’un vieux Riesling à la liqueur de pêche ou un verre de crémant du village. Sachant que Jim Mathes senior, le fondateur du restaurant, était oenologue de formation, issu d’une famille de vigneron, il n’est que logique de retrouver une carte des vins avec environ 200 références de la seule Moselle luxembourgeoise, en plus toutes les régions viticoles du monde.
Une cuisine raffinée, mais abordable
Un autre coup de pouce dans le rajeunissement était en octobre 2019 l’arrivée du chef de cuisine Lucio Richiardi. Ce natif du Chili a fait ses armes en France avant de passer par l’Airfield près de l’aéroport. C’est avec parcimonie qu’il allie la cuisine dite française avec des pincées de cuisine latino-américaine. Par contre il y a sur la carte deux mets qui ont statut de monument et qu’il ne touche pas comme il l’explique avec le sourire: «Quand je suis arrivé, on m’a dit que je pouvaisfaire ce que je voulais à condition de ne pas toucher ni à la friture de la Moselle, ni au brochet à la sauce Riesling. Donc ces deux continuent à être préparés comme dès les débuts du restaurant il y a 70 ans.»
Lors du passage de témoin en cuisine, son prédécesseur l’a initié au secret des dieux gastronomiques mosellans. Pour souligner le côté convivial, un menu lunch servi à midi offre un repas à entrée-plat-dessert à 42 Euros ce qui pour une cuisine raffinée est une vraie affaire. De l’autre côté du spectre figure le menu dit «veste blanche» où le chef de cuisine surprend ses hôtes avec un menu à huit plats d‘une façon spontanée pour un peu plus de 100 Euros. Dans ce cas, même le sommelier qui conseille les convives sur le choix des vins doit s’informer en cuisine sur les plats qui seront servis.
A noter que la carte change à un rythme hebdomadaire pour varier les plaisirs. «En cuisine, nous ne gaspillons rien» renchérit le chef Richiardi qui se dit tout content du jardin de plantes derrière la terrasse pour se procurer des herbes fraichement cueillies.
Ajoutez à cela l’utilisation de produits Fairtrade et des ingrédients régionaux de façon judicieuse et vous aurez la gamme complète pour une cuisine savoureuse et juste. Si le cadre reposant se prête à merveille pour passer quelques heures agréables, il est cependant utile de souligner que le Restaurant Mathes est également disponible pour des réceptions ou fêtes familiales. Même si une visite spontanée reste possible, il est fortement conseillé de réserver sa table comme le soulignent les jeunes patrons. Frank Weyrich
Restaurant Mathes
37, Route du Vin – L- 5401 Ahn
Tél.: 00352 76 01 06
www.restaurant-mathes.lu
E-Mail: mathesah@vo.lu
Heures d’ouverture:
- Midi et soir du mercredi au samedi
- Dimanche à midi sauf banquets de plus de 15 personnes
- Congé annuel du 27 décembre 2021 au 14 janvier 2022