Un effort soutenu de l’AAA

Réduire le nombre des accidents du travail

Un lever de voile unissant symboliquement le bourgmestre de Bascharage (3ème à partir de la gauche) et le directeur de la Brasserie Nationale (3ème à partir de la droite). Photo: C.

Créée par le législateur en 1901, l’AAA a pour objet d’indemniser les assurés victimes d’un accident du travail, d’un accident de trajet (c.à d. le parcours effectué par l'assuré pour se rendre au travail ou en revenir) ou d’une maladie professionnelle.En plus de ces dédommagements, l’établissement public a la charge de la prévention des accidents et est fortement investie pour garantir une meilleure sécurité et santé au travail.Prévention et formationLe meilleur moyen d’empêcher des accidents du travail est la prévention; d’où la raison pour laquelle l’AAA s’est dotée d’un service «Prévention». Une des principales missions de ce service est le conseil et l’assistance des employeurs et salariés en matière de sécurité-santé au travail.Régulièrement ce service édite des supports et des recommandations de prévention qui peuvent être téléchargés et commandés sur le site internet de l’AAA. Par ailleurs, la sensibilisation grâce à différentes formations est primordiale afin de former les salariés, mais aussi les employeurs. Pour cette raison, l’AAA fournit aux entreprises luxembourgeoises des plans de formation ancrés dans les recommandations de prévention.

Label «Sécher A Gesond mat System»

Dans un souci d’aider les entreprises à mettre en place une gestion efficace de la sécurité-santé au travail, l’AAA a créé en 2011 un label de qualité dénommé «Sécher a Gesond mat System» (SGS). Avec ce label, destiné aux petites et moyennes entreprises, l’AAA encourage les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif.

Le label offre aux entreprises une image de qualité et leur permet surtout de bénéficier d’un conseil personnalisé et d’un accompagnement par les agents du service «Prévention» de l’AAA.

A noter que les frais d’assistance et de conseil aux entreprises par les agents du service, ainsi que les frais des audits sont pris en charge par l’AAA. Les autres frais, notamment ceux en relation avec la mise en conformité avec les dispositions légales etréglementaires en matière de sécurité-santé au travail sont à charge des entreprises.

Vision Zero

Dans l‘esprit «zéro accident», les partenaires nationaux (différents ministères, AAA, UEL, INDR et syndicats) décident de signer en 2016 la charte Vision Zero, une charte pour la promotion de la sécurité-santé au travail.

Vision Zero est une stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette stratégie traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité-santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes au niveau des employeurs et des salariés. Vision Zero ne signifie pas que le risque au travail est nul, mais qu’il faut réduire au maximum les sources potentielles de risque dans le but d’éviter des accidents graves et mortels.

Objectifs de la Vision Zero

La charte avait fixé des objectifs à atteindre jusqu’en 2022. Le plus important était la diminution de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, des accidents liés au travail par rapport à 2014 (taux de fréquence de 5,37%), en dirigeant un effort particulier aux secteurs à risques les plus élevés.

Pour y arriver il fallait créer une prise de conscience auprès des décideurs, des travailleurs désignés, des délégués à la sécurité, plus généralement de tous les salariés et de tous les autres acteurs impliqués, des avantages qu’o?re une approche systémique voire intégrée de la sécurité et de la santé au travail. À moyen et à long terme, l’objectif de la Vision Zero est la diminution continue du nombre des accidents graves et mortels, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave. Jusqu’à ce jour, 235 entreprises ont adhéré à la charte et se sont engagées. Le bilan intermédiaire 2016-2021 montre qu’une diminution prometteuse de 15% a déjà été réalisée. Il faut cependant continuer l’effort pour arriver au résultat voulu.

La continuation de la Vision Zero (période 2023 – 2030) est en train d'être préparée et sera présentée lors du 15ème Forum Sécurité-Santé au Travail qui se déroulera le 26 octobre 2022 à LuxExpo The Box. De nouveau, des partenaires institutionnels ainsi que des entreprises pourront adhérer à la Vision Zero.

Forum Sécurité-Santé au Travail

Evènement incontournable en matière de sécurité et de santé au travail, le Forum SST sous format salon se déroule tous les deux ans à LuxExpo The Box. Il réunit plus de 100 exposants et propose des workshops reconnus comme formation continue pour les travailleurs désignés.

Après avoir été annulé en 2020 en raison de la Covid, organisé une première fois en virtuel en 2021, il fait son grand retour en présentiel, le 26 octobre 2022.

Pendant toute la journée, les visiteurs pourront y découvrir une offre élargie d’équipements, d’outils et de services pour mettre en place une culture de prévention en entreprise, échanger avec d’autres professionnels ou encore participer à des workshops.

Lors de la séance officielle, le Prix Sécurité-Santé au Travail, qui permet de valoriser des entreprises qui ont mis en place des projets innovants dans les domaines de la sécurité, de la santé ou du bien-être au travail, sera décerné par Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, M. Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, et M. Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

L’inscription est gratuite et obligatoire pour les visiteurs et est ouverte jusqu’au 26 octobre inclus. Toutes les informations relatives au Forum SST sont publiées sur le site de la Vision Zero. Carlos De Jesus

www.visionzero.lu
www.aaa.lu