Advertorial

"Autopolis met le client au centre de tout"

Entretien avec Marc Devillet, CEO Autopolis

Kia est la 16 marque à être chez Autopolis commercialisée qui compte trois sites: Bertrange, Diekirch et Esch-sur-Alzette. Photo: Luc Deflorenne

CEO d'Autopolis depuis 2014, Marc Devillet connaît un début d'année enthousiasmant avec la création d'Autopolis Esch et l'arrivée de la marque Kia.

■ Une réflexion d'ordre générale sur le secteur automobile en ce début d'année 2023?

La situation est pour le moins complexe avec tout ce que l'on vit depuis la crise de la Covid. Notre métier est marqué à la fois par sa transformation vers l'électrique et le manque de pièces qui entraîne du retard dans les livraisons de véhicules neufs. Il ne faut pas s'en plaindre, mais considérer que cela entraîne une accélération de la révolution du secteur automobile. Il nous faut donc être partie prenante de cette révolution plutôt que de la subir.

■ Un bilan de l'année 2022 d'Autopolis dans un marché national en baisse à 42.094 immatriculations (-5,1%), qui est aussi son plus bas depuis 1999?

Chez Autopolis, nous avons connu une année 2022 impressionnante avec plus de 7.000 voitures neuves vendues. Malheureusement, nous n'avons pas toutes pu les livrer. Cela représente un volume de plus de 40% en moins sur nos immatriculations. Mais ces véhicules seront produits, livrés et facturés en 2023. Malgré ce manque de facturation pour 2022, l'entreprise a réussi à s'organiser. Economiquement, 2022 a donc été une très bonne année.

■ Passer de 55.008 immatriculations en 2019 à 42.094 en 2022, c'est une sacrée dégringolade!

C'est très violent! Mais le monde automobile a changé. La pénurie a entraîné une rationalisation de la manière de vendre. Les volumes importants sur les véhicules de stock avec de grosses remises, cela n'existe plus aujourd'hui. Il y a de nouvelles bases, et dans ce contexte, le marché n'est pas si mauvais que les chiffres veulent bien le dire. C'est pareil sur le marché de l'occasion où l'on garde les voitures au lieu de les laisser partir vers des marchands. L'occasion fait partie à part entière de la stratégie d'Autopolis, car il y a une demande en croissance.

■ C'est une réponse aux délais de livraison allongés?

Pas seulement! Les délais de livraison ne sont plus un sujet d'actualité. Les clients savent ce qu'il en est, nous aussi. Le marché et les clients anticipent donc ces délais plus ou moins longs.

■ Dans un contexte complexe, Autopolis ne reste pas les bras croisés. Vous venez de racheter une grande partie des activités d'Autodis Eschsur-Alzette.

Puisque nous croyons en l'avenir du secteur automobile, nous investissons plus que jamais. C'est la vision de notre actionnaire hollandais depuis deux ans. Van Mossel Automotive Group compte plus de 330 filiales en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et bien sûr au Luxembourg avec Autopolis. Notre souhait est de grandir, de devenir un acteur encore plus important et de faire évoluer nos marques ici au Grand-Duché. Avec l'acquisition d'une partie d'Autodis, nous disposons d'une troisième concession après celle de Bertrange et de Diekirch. Nous avons repris 30 des 40 salariés d'Autodis que nous allons former à nos méthodes au bénéfice de notre clientèle dans le sud du pays.

■ Au passage, Autopolis devient concessionnaire exclusif pour les marques Hyundai, SsangYong et Suzuki, toutes importées par Astara en Belgique et au Luxembourg?

Autopolis était déjà leader pour les marques Hyundai et Suzuki dans le pays. Avec cette acquisition, nous sommes en effet devenus concessionnaire exclusif au Luxembourg pour les marques Hyundai, SsangYong et Suzuki. Nous avons aussi récupéré Isuzu. Il faut encore noter que les marques Hyundai et Suzuki étaient commercialisées dans d'autres points de vente du pays, tous agents d'Autopolis. Nous allons aussi profiter de ce nouveau point de vente pour y installer un centre d'occasion afin d'y positionner une partie de notre offre et ainsi donner accès à nos clients du sud du pays à un stock global de près de 400 véhicules, disponibles à la vente sur nos trois sites.

■ Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, vous allez également accueillir une nouvelle marque à Bertrange?

Autopolis poursuit en effet sa stratégie de croissance en renforçant son offre avec l'arrivée de la marque KIA qui vient s'ajouter aux 15 marques déjà distribuées. Nous venons compléter le réseau de partenaires Kia existants. Nous allons participer à l'accélération de son développement au Grand-Duché du Luxembourg. Nous partageons avec Kia un même engagement à satisfaire les clients et à créer une véritable relation de confiance à long terme. La progression de Kia ces dernières années et l'évolution de sa gamme de véhicules électrifiés, toujours plus sophistiquée, design, high-tech et performante, sont de véritables atouts pour compléter l'offre d'Autopolis.

■ Quel sont aujourd'hui les points forts d'Autopolis?

En plus de la vente de véhicules neufs et d'occasion, nous proposons aux clients l'entretien ainsi que tous les services pour leur faciliter la vie: carrosserie, réparation de pare-brise, changement et gardiennage de pneus, nettoyage, passage au contrôle technique, mobility et pick-up, service Key & Go qui permet de récupérer son véhicule 24 heures sur 24et 7 jours sur 7.

■ Vous y avez joint un service de leasing?

Nous voulons offrir à nos clients un service "One-stop-shopping" regroupant tous les activités nécessaires sous un même toit, de l'achat d'un véhicule à son entretien et ses réparations. Autopolis possède aussi désormais sa propre société de leasing, Van Mossel Autolease Luxembourg, proposant des offres pour entreprises et particuliers. Sous forme de mensualités payables pour acheter un véhicule, le leasing représente aujourd'hui quelque 65% des financements contre 30% avant la crise de la Covid.

■ Comment voyez-vous le futur d'Autopolis?

Aujourd'hui, Autopolis est présent sur trois sites et distribue 16 marques. Autopolis, c'est près de 10.000 véhicules neufs et d'occasion vendus par an et 13% de part de marché sur le neuf. Nous avons des ateliers à la pointe de la technologie et des équipes spécialisées avec 340 employés. Nous voulons continuer à croître, mais pas faire du chiffre pour du chiffre. Nous devons nous mettre en quatre pour les clients dans le but de leur simplifier la vie et de refléter la philosophie de notre nouveau slogan: «You Drive, We Care» («Vous conduisez, nous prenons soin de tout»). Denis Berche