Ces véhicules font désormais l’objet des mêmes attentions que les voitures particulières lambda, et on y trouve des technologies aussi avancées, mais adaptées aux besoins spécifiques des professionnels.
„Aujourd’hui, il est déjà possible de «déléguer» un nombre de tâches plus élevé que jamais aux systèmes embarqués.”
Semi-autonomes
Aujourd’hui déjà, il est possible de «déléguer» un nombre de tâches plus élevé que jamais aux systèmes embarqués. Depuis longtemps déjà, le régulateur de vitesse peut conserver automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, en calquant sa vitesse sur celle de ce dernier. Désormais, ces régulateurs sont également couplés aux autres systèmes de la voiture comme la caméra de reconnaissance des panneaux routiers, pour se conformer aux limites de vitesse en vigueur.
Et bien sûr, la synergie entre le régulateur de vitesse et l’assistant de maintien de voie (qui se charge de garder le véhicule au milieu de sa bande de circulation) autorisent le véhicule à rouler pratiquement tout seul sur autoroute. Et même à assurer les arrêts et redémarrages dans les bouchons. Attention toutefois: si certaines marquent vantent un tel dispositif comme de la conduite autonome, la loi oblige à conserver ses mains sur le volant et à rester prêt à intervenir à tout moment.
Contre le vent
Par leur carrosserie plus massive, les utilitaires sont forcément plus sujets à être dévoyés par le vent latéral, avec les risques que cela comporte pour la sécurité. Certaines marques (Volkswagen, Mercedes, Iveco…) ont donc développé un système électronique qui se charge de corriger automatiquement tout changement de trajectoire inopiné pour éviter au conducteur de se laisser surprendre.
Tracter? Easy!
Plus encore que les voitures particulières, les véhicules utilitaires sont souvent utilisés pour tracter des remorques. Si cela ne pose aucun problème dans la majorité des cas, cela peut en revanche être dangereux lorsque la remorque commence à louvoyer, ou au moment d’effectuer une manoeuvre complexe. Là encore, les constructeurs y ont pensé, avec un dispositif électronique de stabilisation de la remorque, qui se chargera de la remettre dans le droit chemin dès qu’elle commence à effectuer des mouvements indésirables.
Et pour les manoeuvres, rien de plus simple. Non seulement le conducteur pourra compter sur la caméra de recul, avec vue panoramique éventuellement, qui a tendance à se généraliser. Mais en plus, certaines marques permettent de piloter «directement» la remorque. Une fois le système activé, le conducteur peut via la commande de rétroviseur, indiquer à la remorque la direction à suivre sur l’écran central, et l’électronique gèrera elle-même les mouvements du volant pour s’assurer que le véhicule guide bien la remorque vers l’endroit voulu. Pratique, et hyper-facile!
Des services connectés
Les utilitaires n’échappent pas à la généralisation de la connectivité et de l’intelligence artificielle. La plupart des marques en tirent parti pour proposer des services connectés spécifiques aux indépendants et PME, comme aux grandes entreprises. Pour l’utilisateur, ces services permettent notamment de déverrouiller certaines portières à distance, par exemple pour permettre l’accès à l’espace de chargement uniquement; ou d’optimiser les temps de parcours pour les tournées et livraisons. Pour les gestionnaires de flottes, la connectivité permet de garder à l’oeil la position des véhicules en temps réel, mais également d’en connaitre l’état, de manière à pouvoir planifier au mieux les opérations de maintenance nécessaires.
Bureau mobile
Il n’y a pas qu’en termes de sécurité et d’aspects pratiques que les utilitaires se démarquent. Leur cabine doit souvent se muer en bureau mobile, et regorge de ce fait de solutions de modularité intelligentes pour faire tantôt sortir un porte document du meuble de bord, tantôt transformer le dossier de la place centrale en tablette mobile. Quand ce n’est pas le volant lui-même qui se change en support pour laptop comme dans le tout nouveau Ford Tourneo Custom!
Et bien sûr, qui dit bureau, dit confort. L’assistant personnel que l’on retrouve à bord d’un nombre croissant de modèles permet de réduire le nombre d’interactions avec les écrans et boutons en pilotant certaines fonctions par des commandes simples. Dites par exemple «J’ai froid» et la température augmentera d’un degré. Dites «J’ai faim», et le GPS vous indiquera une sélection de restaurant dans les environs. Croyeznous, on y prend vite goût! Nicolas Morlet