Advertorial

S'imprégner de nature et d'Histoire

Bienvenue à Clervaux!

Clervaux est un haut lieu du tourisme luxembourgeois. Photo: Gerry Huberty

Avec 6.021 habitants répartis sur un territoire de 85 km², Clervaux est un haut lieu du tourisme luxembourgeois, réputé pour ses paysages à couper le souffle, son château médiéval et son abbaye bénédictine. On y trouve néanmoins toutes les commodités pour conjuguer carrière et vie de famille.

Cette commune des Ardennes luxembourgeoises, située à une heure en voiture au nord de la capitale, est peut-être le cadre de vie dont vous rêvez.

A la mesure d'une population dynamique

Frontalière avec l'Allemagne et à vingt minutes de la Belgique, Clervaux a vu sa population augmenter de 35% ces dix dernières années et compte pas moins de 89 nationalités. «Ce phénomène est propre au Nord du pays qui s'accroît de manière exponentielle. Sa croissance de 3,5% par an depuis ces trois dernières années est l'une des plus importantes du pays et s'explique par l'arrivée d'étrangers notamment anglophones», explique son bourgmestre Emile Eicher. Assez homogène dans son ensemble, la pyramide des âges à Clervaux nous montre des habitants dans la force de l'âge puisque les classes les plus représentées se situent entre 25 et 60 ans.

Pour soutenir l'administration ce dynamisme, communale ne ménage pas ses efforts. Ainsi, les venus, nouveaux notamment étrangers, sont conviés à venir se rencontrer chaque semaine autour de tables de conversation en français, en anglais ou multilingue, organisées par divers acteurs locaux (Resonord, Konschthaus et Commission consultative à l'intégration).

L'enseignement: une priorité

Mais il est un projet extrêmement fort: celui du campus scolaire aménagé sur sept hectares dont le montant des travaux s'élève à 50 millions d'euros. "Cela fait de lui le plus grand projet jamais réali-sé». Et pour cause. Sur le campus scolaire incluant déjà maison-relais et crèche "pour les enfants fréquentant déjà l'école européenne", l'école fondamentale sera agrandie. «Nous allons ajouter une vingtaine de classes d'enseignement. Pour cela, nous sommes aussi en train de construire un parking à plusieurs étages pour le personnel". En outre, le hall sportif sera prochainement inauguré.

Ici, l'éducation n'est pas à la traîne. Illustration frappante: au lycée Edward Steichen de Clervaux - une des six écoles européennes agréées du pays - certains élèves effectuent jusqu'à deux heures de trajet quotidien pour bénéficier d'un enseignement privilégié.

Après la réalisation des travaux, 800 élèves pourront emprunter les chemins de l'école.

On construit l'avenir sur de solides fondations

Les indicateurs sont également au vert sur le plan de l'emploi puisqu'aux trois zones d'activité du canton s'ajoutera bientôt une quatrième zone dédiée aux petites et moyennes entreprises et surtout à l'artisanat sur le territoire de Fischbach. Le projet a déjà suscité l'engouement des entrepreneurs locaux. Aux dires du bourgmestre, "en termes d'emploi, le secteur de la construction et du bâtiment est le plus grand recruteur".

Pour accompagner ce développement, un nouveau tronçon routier sur la transversale de Clervaux a été inauguré en juin dernier.

"Cette route est extrêmement importante et permet de relier l'axe nord-sud et ouest, et permettra de calmer le trafic à travers la localité de Clervaux". La mobilité douce et le cyclotourisme seront favorisés par une piste cyclable de six kilomètres, entre Clervaux et Troisvierges.

Toutes les commodités dans un cadre idyllique

On peut se laisser séduire par le patrimoine naturel et historique le temps d'un weekend. Mais aller au bureau, remplir le frigo, occuper les enfants, meubler les soirées et les weekends réclame des commodités. Qu'on se rassure, vivre heureux à Clervaux à plein temps, c'est possible. C'est peut-être même l'endroit idéal pour revoir son mode de vie et ralentir le rythme.

Les adeptes des transports en commun noteront qu'on peut se rendre en train à Troisvierges, Luxembourg-ville, Rodange et Liers en Belgique. On dispose également de quinze lignes de bus et d'une cinquantaine d'arrêts. Onze autres lignes permettent aux enfants de la commune de rejoindre leur école en toute autonomie. Après les cours, les artistes en herbe peuvent développer leurs talents à l'école de musique ou de danse tandis que leurs parents remplissent cabas et charriots.

De l'épicerie fine du centreville au centre commercial, de nombreux commerces, à deux pas de la maison, fournissent l'essentiel comme le superflu.

Des projets de logement en cours

En termes de logement, de grands projets sont en cours de réalisation. Notamment à Hupperdange avec la SNBHM. "Environ 50 logements seront proposés sur deux hectares pour permettre à nos jeunes de rester vivre dans la Commune. Malheureusement, ils n'ont pas tous les moyens d'acheter au prix fort. Avec ce projet, nous pourrons leur proposer des baux avec un droit d'emphytéose pour louer ou acheter à des prix raisonnables".

D'autres projets à Reuler et Marnach sont en cours de planification sur une surface de quatre hectares. Toutefois, cette année, force de constater qu'il n'y a eu presqu'aucune demande pour de nouvelles constructions alors que les demandes de rénovation ne cessent d'augmenter. Cela est représentatif de la situation actuelle avec la hausse des prêts et des prix de terrain extrêmement élevés".

Des loisirs prestigieux toute l'année

Le moment est venu d'ouvrir tous vos sens pour profiter des trésors inestimables qui vous tendent les bras. Se laisser bercer par les chants grégoriens entonnés par les moines de l'abbaye, s'éblouir devant les photographies d'une exposition en plein air, déguster les produits du terroir aux restaurants de la commune, s'initier à la céramique ou au tissage de la laine, finir la journée par une promenade en calèche ou une partie de golf... Avouez qu'il y a pire pour se ressourcer en fin de semaine.

Autant de perspectives parmi lesquelles vous pourrez choisir votre prochaine résidence. Si Clervaux est le paradis des touristes, nul doute que vous serez fier d'y recevoir vos parents et amis. Emilie Di Vincenzo