Advertorial

Pour progresser dans son métier

Formation continue pour affiner son CV & bien plus

Les écoles et universités sont ouvertes aux adultes aspirant à se perfectionner ou changer de métier. Photos: Shutterstock

##mainParagraph##

Formation continue pour affiner son CV & bien plus


Dans un monde en constante évolution, les professionnels ne peuvent plus toujours se reposer tout au long de leur carrière sur le même bagage et sur une formation unique.

Si elle nécessite du temps et de l’argent, la formation continue apporte ensuite de nombreux bénéfices sur le long terme: accessible à tous, elle permet de se spécialiser, de s’adapter aux évolutions ou encore de renouveler son savoir-faire initial…

Le tout pour pouvoir, plus tard, prétendre à un poste mieux rémunéré et augmenter sa qualité de vie!

La première étape d’une reconversion

Parce qu’il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois dans une seule vie, la formation professionnelle présente de belles opportunités pour bousculer la routine. Concrètement, cette démarche d’apprentissage ouvre différentes portes: occuper un nouveau rôle dans l’entreprise initiale, postuler dans une organisation concurrente, exercer une profession différente dans un autre secteur, ou même lancer sa propre affaire.

Bien évidemment, une reconversion mérite d’être bien anticipée. Pour vous assurer qu’elle vous profite au maximum, prenez le temps de vous renseigner sur les débouchés. Avant même de commencer les cours, projetez- vous dans le monde professionnel. Le cursus vous motivera encore plus si vous savez pertinemment où il vous mène (si vous avez déjà négocié un poste en amont, par exemple).

Un tremplin pour évoluer dans sa carrière

Beaucoup de personnes commencent dans le monde du travail en bas de l’échelle, espérant gravir les différents postes de la hiérarchie progressivement, en faisant leurs preuves auprès de leurs supérieurs. Même si vous vous montrez exemplaire au quotidien et même si votre efficacité ne fait pas l’ombre d’un doute, la formation deviendra indispensable pour prétendre à un poste sur lequel vous assumerez davantage de responsabilités.

Pour éviter de stagner sur un métier dont vous avez l’impression d’avoir fait le tour, choisissez un bon organisme de formation au Luxembourg, qui vous proposera différentes alternatives cohérentes avec votre profil. Saisissez la formule qui semble la plus intéressante compte tenu de vos envies, et des perspectives professionnelles que vous connaissez déjà.

Pour progresser dans son métier-2

Des formations accessibles à tous les âges

Il n’y a pas d’âge pour suivre une formation! Certains prennent cette initiative juste après leurs études, afin de préciser leurs connaissances et d’avoir un bagage plus solide, qui leur donnera davantage de chances de s’insérer sur le marché de l’emploi. On peut également se former tout au long de sa vie professionnelle, et même lorsque l’on se trouve plus proche de la retraite que des débuts!

Selon le profil de chacun, il existe différents types de formations, sur des durées longues ou courtes. Les écoles et universités sont ouvertes aux adultes aspirant à se perfectionner ou changer de métier, sachant que plusieurs établissements proposent aussi des cours du soir.

Lorsqu’elle est organisée en partenariat avec votre entreprise, votre formation compte alors comme du temps de travail – et vous conservez votre rémunération. Parallèlement, on peut choisir de perfectionner son savoir-faire pour optimiser une recherche d’emploi: ici, les leçons en fin de journée permettent de poursuivre les démarches de prospection (envoi de CV, relances, etc.) le matin et l'après-midi.

Tirer pleinement profit de sa formation

Idéale pour retrouver du plaisir à travailler, se donner confiance et prétendre à des postes mieux placés dans la hiérarchie, la formation continue peut intéresser tout profil au Grand-Duché de Luxembourg, tous secteurs d’activité confondus. Pour qu’elle vous profite pleinement, votre formation mérite d’être bien sélectionnée: renseignez-vous au préalable pour vous orienter vers une alternative répondant précisément à vos objectifs. Anticipez également tous les efforts nécessaires pour relever ce défi et terminer la formation, afin de vous lancer sur un projet réaliste.

Des formations «en classe» aux cours du soir en passant par les leçons à distance, les opportunités de progresser ne manquent pas: à vous de les saisir au bon moment pour donner un nouvel élan à votre vie professionnelle. Emilie Di Vincenzo