Advertorial

Passage obligé dans une ville qui vaut le détour

Dudelange veut vivre avec son époque

Première ville limitrophe du Grand-Duché en marge d’un des principaux axes routiers européens, Dudelange est traversée quotidiennement par des milliers de frontaliers. Mais bien plus qu’un itinéraire bis, Dudelange est aussi une cité en pleine mutation depuis plusieurs années déjà. Encore faut-il daigner y faire une halte pour déceler ses atouts et son potentiel...D’aucuns diraient qu’elle a grand air, certes, mais elle en a aussi la chanson, et pour cause! La quatrième ville du Luxembourg est une des plus méridionales du pays, et le soleil n’y brille pas qu’en été. On en veut pour preuve le brassage historique d’une population dont une partie porte encore fièrement une nostalgie méditerranéenne qui a su tempérer la rudesse de la vie d’autrefois.        

Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -2
Dan Biancalana est le maire de Dudelange depuis 2014. Photo: Lex Kleren

Le passé est encore présent et visible lorsque l’on passe le long de la voie ferrée en venant du côté français. Les vestiges de l’histoire industrielle et de l’hégémonie de la sidérurgie au siècle dernier rappellent d’emblée l’émulation économique et démographique que ce coin du Grand-Duché a vécu lors d’une période faste pas si lointaine.

Mais c’était sans compter sur la résilience et les ressources des gens «du Sud» qui ont su revaloriser le marché de l’emploi et se diversifier en périphérie, il y a plus d’une trentaine d’années à présent. La zone du Wolser, plus vivante et active que jamais, en est le symbole. Le lieu d’implantation et point névralgique de centres logistiques (dont celui des CFL et de l’Eurohub), ainsi que de nombreuses autres sociétés et entreprises participent pleinement au nouvel essor de la commune et de ses voisines.

Cependant, Dudelange ce sont aussi les nouvelles technologies dans le domaine de la recherche et de la santé avec son laboratoire national (LNS) prédominant à l’intersection de l’autoroute venant de l’Ouest. Sans oublier les partenariats avec les communes des alentours avec lesquelles la ville participe en cogestion, à l’instar du centre de tri et de recyclage local. En bref, Dudelange agit et coopère.

«Dudelange rentre indéniablement dans une nouvelle ère, celle d’une vie citadine plus plaisante & vivifiante, transformée pour le mieux, & surtout en harmonie avec son environnement.»

Un dynamisme contagieux

Aujourd’hui jumelée avec des villes représentant six pays du continent, Dudelange rentre progressivement dans une nouvelle phase d’expansion. Un peu à l’image de son maire, Dan Biancalana qui, plein d’entrain et fidèle à sa fibre humaniste et populaire, entend mettre un point d’honneur à redonner sa jeunesse d’antan et à redynamiser la ville, notamment dans les domaines de la culture et du commerce de proximité.

Pour le jeune bourgmestre qui affiche un dynamisme sans faille, il s’agit en effet de réactiver et revivifier le tissu économique local au sein même de la ville, en particulier à l’échelle des petits commerces qui demeurent «la moelle épinière de la cité» (dixit), le but étant de garder un esprit de village, gage à la fois d’un bon-vivre et d’une convivialité dignes d’une ville à dimension humaine et énergisante.

D’un point de vue culturel, l’administration communale a su redonner toutes ses couleurs à l’église de la ville (classée monument du patrimoine architectural national), point d’orgue des prémices de la métamorphose enclenchée depuis plusieurs années déjà. Plus précisément, ce sont deux phases de travaux de transformation du cœur de la ville en zone «shared space» qui ont déjà eu lieu (la première phase ayant été inaugurée en 2017 et la deuxième en 2020).

La troisième phase est en cours, et la rénovation de la façade de l’église se déroule justement dans ce cadre. Du reste, Dudelange est connue d’un point de vue culturel, en particulier pour la diversité et la qualité de ses manifestations: festivals de jazz, musiques du monde, blues, rock, mais aussi manifestations populaires et incontournables comme le festival de musique celtique, la Fête de la Musique, la fête médiévale, le marché de Noël, etc.).

Sans oublier une nouvelle structure publique (Quartier Italie) avec notamment des crèches pour enfants de zéro à quatre ans (extension de maisons-relais, etc.) qui a été mise en place dans le domaine de l´éducation.

Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -3
Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -4

A noter également la construction en cours d’un nouveau complexe sportif, soulignant l’importance du sport dans cette ville. En effet, déjà bien ancrée dans l’historique et l’actualité sportive du Grand-Duché, Dudelange est devenue, au fil du temps, un des bastions de la région hébergeant des associations et des clubs renommés et redoutés jusqu’à la Nordstad. Les palmarès bien étoffés de certaines équipes «squattant» régulièrement le trio de tête dans les championnats de leurs disciplines respectives en attestent.

Un nouvel urbanisme environnemental

De fait, Dan Biancalana est un maire soucieux de la qualité de vie de ses administrés qu’il veille en permanence à préserver, voire à améliorer. C’est dans cette optique que de nombreux projets au niveau des infrastructures routières et des facilités de circulation aux abords de la commune ont pu dernièrement voir le jour. Tout cela avec le même objectif, à savoir libérer le centre citadin des embouteillages, l’assainir en lui permettant de mieux respirer, et écarter les véhicules motorisés vers l’extérieur (toujours dans le cadre de la nouvelle phase de travaux «shared space»).

Un leitmotiv supplémentaire émanant de la mairie visant à décongestionner une saturation du trafic journalier, notamment en le fluidifiant grâce à la promotion des transports en commun gratuits (et universellement accessibles de surcroît) qui desservent les différents quartiers de la ville comme il se doit.

Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -5
Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -6

En cela, le nouveau concept de zone partagée, dont fait partie la place «Am Duerf», illustre parfaitement ce désir d’un mieux vivre ensemble en faisant du cœur de la ville un lieu de détente et de partage. En vérité, il s’agit dans le cas présent de prioriser avant tout la mobilité douce, sécurisant ainsi davantage la vie des piétons et des cyclistes à travers un trafic rendu plus discret. Faisant d’une pierre deux coups, l’espace nouvellement aménagé du centre-ville devient par la même occasion plus ouvert et accueillant. La qualité et l’attrait de la place, de l’artère commerciale – l’avenue G.-D. Charlotte –, et bientôt du centre-ville au grand complet, devant être la marque de la ville frontière pour le regard extérieur des visiteurs.

Par ailleurs, la place Am Duerf offrant avec un peu moins d’un demi-hectare de surface réservée à des nouvelles boutiques et magasins divers, sans oublier une centaine (au bas mot) de logements et de locaux professionnels destinés à l’entreprenariat indépendant, l’extension et la modernisation du centre-ville est bel est bien en marche. Dudelange rentre indéniablement dans une nouvelle ère, en l’occurrence celle d’une vie citadine plus plaisante et vivifiante, transformée pour le mieux, et surtout en harmonie avec son environnement.

Des idées & du concret!

S’agissant des mesures prises en matière de réhabilitation de certaines zones consacrées à l’agrandissement et à l’amélioration du cadre de vie dans le périmètre de la commune, le projet «NeiSchmelz» est tout à fait significatif. Répondant à la fois aux besoins de logement corrélés à l’évolution démographique de la ville, mais également à des fins d’adaptation en termes de construction durable et novatrice, la reconversion de la friche industrielle située à l’entrée sud de la ville, et reliques de la gloire et de la prospérité du site, est l’exemple parfait de la concrétisation des desseins altruistes du principal dirigeant de la ville.

Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -7
Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -8
Passage obligé dans une ville qui vaut le détour -9

La fonctionnalité et l’agrément sont les maîtres mots qui qualifient précisément cette future résidence. En plus des habitations, ce quartier moderne aura vocation à offrir non seulement aux riverains, mais aussi à l’ensemble du public, des lieux de commerce et de loisirs, des espaces culturels, conférant à l’endroit autant de possibilités et de mixités d’activités ou de rencontres à tous les niveaux sur 40 hectares dédiés à un éco-quartier à émissions neutres en CO2.

Nul doute qu’avec cette planification, la ville se donne les moyens nécessaires d’accueillir, d’héberger et d’occuper une population susceptible de s’agran-dir d’un bon tiers au cours de la prochaine décennie. En somme, le défi est relevé, et le pari en passe d’être gagné. Dominique Coutant