Advertorial

L'espoir d'Hesper

Quand l'union fait la force, Hesperange en sait quelque chose

Ci-contre, les ruines du châte au fort, situé à 295 mètres d'altitude, et qui domine la vallée de l'Alzette d'une trentaine de mètres pour le plaisir des riverains et des visiteurs. Photo: Archives

La double identité d'Hesperange, teintée en même temps d'un urbanisme modéré et d'une âme paysanne encore vivace, fait de cette commune une résidence de choix pour quiconque souhaite poser leurs valises au Grand-Duché.

Pile poil à la frontière entre la grande cité et la verdure campagnarde, la commune d'Hesperange (ou Hesper), facile d'accès par différentes routes, regroupe les localités luxembourgeoises d'Hesperange, d'Alzingen, d'Itzig, de Howald et de Fentange.

Sans être une immense agglomération, cette petite soeur de la capitale n'en demeure pas moins un endroit agréable à vivre et un pôle économique non négligeable, car haut lieu d'échange commercial, industriel, mais également culturel.

Bien-être et joie de vivre

Relativement bien agencé et valorisé notamment par son parc public, au bord de l'Alzette, Hesperange propose un charmant coin que traverse une eau tranquille sur laquelle des cygnes, entre autres espèces aquatiques, voguent paisiblement.

Par ailleurs, les badauds peuvent y profiter des jets d'eau, contempler un moment la fontaine avec ses statuettes en bronze, et admirer le doux spectacle des différents travaux de sculpture réalisés à partir de marbre ou de bois au milieu d'un gazon bien soigné.

D'un point de vue plus sociétal, de nombreux efforts sont entrepris par la commune en faveur de toutes les générations faisant une seule et même communauté.

Des associations sportives pour les jeunes, et les vétérans, aux structures d'hébergement destinées aux personnes âgées nécessitant un accompagnement et aux mesures d'accessibilité aux différents lieux publics pour les personnes à mobilité réduite, les initiatives sous toutes leurs formes bénéficient du soutien des instances communales.

La rue du commerce

Mais la commune d'Hesperange, avec les localités qui la composent, c'est aussi une multitude de commerces dispatchés çà et là, faisant de ce lieu de vie aggloméré un espace économique bien ancré localement, à proximité de la plupart des habitations, et dont les riverains peuvent allégrement bénéficier au quotidien pour vaquer à leurs occupations quand vient l'heure de faire les courses, flâner, ou prendre soin de soi.

En effet, aussi bien au centre de la localité que dans la zone d'activités commerciales, toute proche à Alzingen, des magasins et des entreprises offrent un vaste choix de marchandises et de prestations de services pour la plus grande satisfaction d'une clientèle de plus en plus nombreuse.

En arrivant directement à Hesperange, aux abords de l'église et au pied des ruines du château, on tombe tout de suite sur un cabinet d'avocats, une première agence immobilière et une auto-école. Cela annonce d'emblée la diversité de services proposés aux habitants du village rue, et ce, avec des devantures et des vitrines bien visibles pour mieux attirer le regard au premier coup d'oeil de chaque côté de la chaussée.

Une fois avoir passé le resto indien et népalais, le sushi bar et la galerie de céramique (sur la petite place juxtaposant l'agence Spuerkeess et son parking bien aménagé), on peut dès lors emprunter l'artère principale si significative des villages rue d'antan.

Une station essence avec son shop de rigueur et une autre «cantine» plutôt gourmande annoncent tous deux déjà toute une file de boutiques et d'experts dans leur domaine.

Faites votre choix

Que l'on ait besoin d'un opticien, d'un coiffeur ou d'une coiffeuse, d'une pharmacie, d'une autre banque (Raiffeisen, en l'occurrence), il y en a pour tout le monde. Le fameux et succulent «Konditor» Hoffmann nous fait des clins d'oeil à s'en lécher les babines, et un laboratoire se rappelle à notre bon souvenir. Un autre salon de coiffure qui va de pair avec l'institut de beauté, en complément du kiné et de l'ostéo pas trop loin non plus, se tiennent également prêts à nous recevoir... Le magazine «Jeannette» marque aussi le spot de son empreinte, pour ne pas dire de son style.

Pour la pizza du vendredi soir (ou de n'importe quand), «Al sole» (côté Alzingen), attend aussi les amis, les collègues, et «tutta la famiglia». Pour celles et ceux qui ont la main verte, rendez-vous chez le jardinier fleuriste F&S de la rue d'Itzig.

Culturellement parlant, plusieurs manifestations (comme la Kultursummer ou encore le Wanterflair) ont lieu régulièrement. De quoi refléter l'esprit festif et l'engouement locaux dans un cadre unique au profit des administrés, mais également des visiteurs.

Pour ne citer que lui, le Beach Club attend son public entre juin et septembre, en particulier pour les adeptes de la dilettante à deux pas de la piscine. L'Hesper Park héberge en outre un établissement de renom et dont le chef et gérant - Bruno Gosset - se plie en quatre pour faire connaître à qui voudra sa gastronomie raffinée ainsi que son nez creux en matière de vins.

Pour les consommateurs exigeants en termes de fraîcheur et de régionalisme des produits, un marché du terroir (organisé tout au long de l'année par la commune) accueille à la fois mordus et néophytes de la chose un mercredi sur deux de 15 heures à 19 heures.

L'autre voisin connu

Autre localité d'Hesperange, de la commune Howald se tient juste sur l'autre versant de la longue montée en direction de l'autoroute, en partant de l'église.

Pôle économique de premier plan à l'échelle de la capitale, il va de soi que l'on peut également passer par cette autre banlieue pour venir faire ses courses et se restaurer. Ce n'est plus la peine d'insister sur l'omniprésence du supermarché Cactus le long de la voie ferrée, et juste au-dessus du quai, complété par son hobbi, un peu plus bas dans la rue des Scillas.

Dans le même périmètre, les gourmands pressés et les collaborateurs des nombreuses sociétés environnantes pourront se ruer chez le «Roi du Burger» (à traduire dans la langue de Shakespeare) ou pousser un peu plus loin vers l'ouest, au centre commercial de la Cloche d'Or.

Même si l'on ne réside pas à Howald, il n'en demeure pas moins que beaucoup de gens y viennent - ou y passent - souvent pour travailler.

Ce quartier dans lequel les activités commerciales et industrielles (ainsi que celles des services) ont pignon sur rue, permet néanmoins de «faire avec» à tout moment de la journée, selon ses impératifs ou ses envies.

En contact étroit avec la verdure campagnarde et ses bois (juste à côté), c'est finalement un endroit assez fort en énergie productive et récupératrice.

Du reste, les soirées “after work“, aussi lissées ou percutantes soient-elles, en attestent. Qu'il s'agisse de rester en bonne forme physique ou bien de se payer un bon coup de fourchette afin de mieux se délasser, se rebooster, et échanger, Howald se pose là!

Penser aux autres

Du côté de Fentange, ce n'est pas loin d'une trentaine de commerces, d'entreprises et de professionnels libéraux qui se tiennent à disposition d'une clientèle aussi bien locale que de passage.

Là encore, en marge de la nouvelle zone d'activités «Op de Leemen», il y en a pour tout le monde, de la coiffure au service informatique, en passant par un fromager, des massages bio, des assurances, diverses holdings, et même l'enseignement artistique...

Sans oublier naturellement le supermarché Smatch qui, au même titre que d'autres enseignes réputés de la place, met régulièrement à l'honneur les éleveurs et producteurs du cru.

Des pâtes italiennes, façon recette ancestrale, et de la moutarde de Luxembourg, jusqu'aux pommes de terre de la région de Troisvierge, en passant par les ceufs bio de Capellen, le cidre de Carlo Hein et la viande estampillée Cobolux, entre autres, on n'oublie pas de faire honneur aux produits du terroir.

Et que dire des vins de la région qui ont toujours le vent en poupe, une fois placés en tête de gondole?

Pour un spécialiste du vélo, le magasin d'Andy Schleck est l'endroit tout trouvé. Photo: Archives
Pour un spécialiste du vélo, le magasin d'Andy Schleck est l'endroit tout trouvé. Photo: Archives

Si tout cela ne suffit pas, on peut toujours passer par Itzig. Là encore, plusieurs dizaines de commerces, d'entreprises et de professionnels en tout genre se portent garants d'une activité économique locale qui n'est pas près de s'éteindre d'un claquement de doigts.

Pour une bonne bécane, qui de mieux qu'un ancien professionnel de la petite Reine en personne, à savoir Andy Schleck, pour conseiller au plus juste les fous de la pédale dans leur choix de bicyclette...?

Mais Itzig, ce sont encore des assurances, un coiffeur, du marketing, des experts-comptables, une société fiduciaire, du service informatique, du périscolaire, des installations sportives (piscine et salle), de l'édition, des services aux seniors, et bien sûr, la pension pour animaux domestiques, Lassie, dans le genre quatre étoiles pour nos compagnons à quatre pattes...

Par Dominique Coutant