Advertorial

Le sens de la fête!

Tout savoir sur l'édition 2023 d'un jour pas comme les autres

Le feu d'artifice, attendu de tous, sera l'apothéose de la soirée du 22 juin. Photo: C

Les festivités autour de l'anniversaire du Grand-Duc commenceront la veille de la fête nationale, le jeudi 22 juin, par la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal à 16h00.

À 21h20 aura lieu le départ de la retraite aux flambeaux, suivie par le feu d'artifice à 23h00 et de nombreux concerts sur les diverses places de la capitale.

Retraite aux flambeaux et feu le jeudi 22 juin d'artifice

Le cortège de la retraite aux flambeaux - Fakelzuch -, long de 650 mètres réunira près de 2500 personnes. Il partira à 21h20 dans la Grand-Rue (hauteur rue Beck) et passera ensuite par la rue du Fossé à la place Guillaume.

L'accueil de LL.AA.RR. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et de la famille grand-ducale à la place Guillaume II (hauteur du monument) par le bourgmestre, Madame Lydie Polfer, et le premier échevin, Monsieur Serge Wilmes, pour être conduites à la tribune d'honneur installée sur les escaliers devant l'Hôtel de Ville à 21h30.

Le feu d'artifice en l'honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe et illuminera le ciel à 23h00 pendant 17 minutes.

Il sera accompagné d'une composition musicale du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Le programme officiel de la fête nationale débutera le vendredi 23 juin à 10h00 avec une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg, suivie par les 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h00.

La traditionnelle prise d'armes et la parade militaire se dérouleront ensuite dans l'avenue de la Liberté à partir de 12h00. Le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.

Les Concerts et animations au centre-ville

Ces réjouissances sont l'occasion de communier dans un esprit joyeux et festif. Photo: C
Ces réjouissances sont l'occasion de communier dans un esprit joyeux et festif. Photo: C

Sur la place d'Armes (Pless), l'animation débutera à 18h00 par du folklore luxembourgeois avec notamment «Lidd eruucht» qui se produira devant le kiosque.

Ensuite, la «Fanfare municipale Luxembourg-Bonnevoie» prendra la relève en offrant de 19h30 à 20h30 un concert au kiosque, et de 22h00 à 01h00, ce sera le tour de DJ Simon de créer l’ambiance. À cette occasion, les arbres de part et d’autre de la place d’Armes seront illuminés de milliers de lucioles aux couleurs «routwaïss-blo». Divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux se produiront dans de nombreux endroits de la ville. Place Hamilius, vous applaudirez plusieurs artistes issus de la programmation «Rock Solid». Place à l’électro du côté de la rue St Esprit avec des formations diverses en live à partir de 19h. Retrouvez aussi d’autres concerts sur la Place Auguste Engel dès 18h45, mais aussi du côté de la rue des Bains et de la Place Heinisch (programmation C.A.SA.).

Durant ces deux jours, la Ville de Luxembourg souhaite renouer avec le succès des concerts en plein air sur le champ du Glacis grâce à une line-up de choix, mélangeant des grandes têtes d’affiche internationales et des talents locaux, que ce soit dans le domaine de la musique électronique que dans la sphère du rock, le tout dans une ambiance de type festival.

Les familles profiteront de la traditionnelle fête (« Spilfest ») organisée par le CAPEL (centre d’animation et de loisirs) du service foyers scolaires de la Ville de 10h à 18h le 23 juin au parc municipal qui longe la Porte Neuve (Kinnekswiss).

Au programme? lites et instructifs des artistes et des participation Des jeux insoproposés par associations. La est gratuite.

Pour plus d'informations utiles

À l'occasion des festivités, un plan spécial de circulation est déployé. Le jeudi 22 juin, veille de la fête nationale, les fermetures des voies routières du centre-ville et du quartier de la Gare seront applicables à partir de 19h00.

Il faudra suivre les itinéraires de déviation si vous circulez en voiture. Les dispositifs pour le feu d'artifice tiré à partir du pont Adolphe seront de nouveau intégrés dans les fermetures des rues au quartier de la Gare et du centreville.

Les parkings couverts situés au centre-ville et dans le quartier de la Gare resteront accessibles, à l'exception des parkings Knuedler et Saint-Esprit dont l'entrée et la sortie ne seront pas possibles le 22 juin entre 19h00 et 02h00. Les abonnés sont aussi concernés par cette mesure.

Le lendemain, les fermetures des voies routières du quartier de la Gare et du centre-ville seront applicables à partir de 7h00. Du côté des transports en commun, rendez-vous sur le site nationalfeier dag vdl.lu pour tout savoir sur la circulation des trams et des bus. Vous y retrouvez aussi l'intégralité de la programmation. De quoi passer un merveilleux moment pour cette nouvelle édition! Bonne fête nationale à tous. Chris Mick