Advertorial

Il n'y pas que le «Parc Merveilleux» 

Bienvenue à Bettembourg, avec sa belle vue plein sud, aux portes de l'Hexagone!

La commune de Bettembourg met un point d'honneur à oeuvrer de façon méthodique et réfléchie pour le bien de ses administrés, de 7 à 77 ans. Photos: Pierre Matge

Située à une dizaine de kilomètres de la capitale grandducale, la ville de Bettembourg dispose d'une gare ferroviaire incontournable, car sise sur et autour d'une ligne de chemin de fer nationale et internationale importante et près d'un noeud autoroutier très fréquenté pour le transit vers la France et l'Allemagne...

Mais la ville frontalière - la frontière se trouve à moins d'une demi-douzaine de kilomètres - ainsi que les quatre autres villages alentours (Abweiler, Fennange, Huncherange et Noertzange) ont beaucoup plus à offrir.

Les commerces

Le centre de Bettembourg est assez étiré. Le long de quelques-unes de ses artères, les habitants peuvent trouver une petite épicerie et une boulangerie, mais comme nous l'a indiqué Anibal da Cruz, président de l'union commerciale locale, «Avec l'arrivée des centres commerciaux, notre commerce s'est surtout tourné vers les services: cafetiers et restaurateurs, opticien, salons de beauté et de coiffure, etc.».

Il est vrai qu'à la périphérie de la ville on peut tout trouver dans les deux centres commerciaux: au nord, le Shopping Park et au sud-ouest, le Cactus et le Globus Baumarkt.

Cependant tous les mardis de 15h à 19h, sur la Place de l'Église, le chaland peut aussi découvrir des produits du terroir et rencontrer directement le producteur ou l'artisan dans une douzaine de stands du marché hebdomadaire.

Et puis il ne faut pas oublier que Bettembourg a connu la première structure du «Cent Buttek» en décembre 2009, avant qu'une deuxième «Buttek» n'ouvre ses portes à Luxembourg-Beggen et la troisième à Lamadelaine.

Et pour la culture

Chaque année, la Nuit des Merveilles accueille funambules, circassiens, échassiers... Photo: C.
Chaque année, la Nuit des Merveilles accueille funambules, circassiens, échassiers... Photo: C.

Dans la commune, détente, culture et découverte sont au rendez-vous. Créée en 2010, la Nuit des Merveilles accueille chaque année des artistes professionnels de rue: funambules, circassiens, échassiers, marionnettistes, mimes, musiciens, créatrices de chapeaux, et bien d'autres encore... Tout cela pour la plus grande joie des petits et des grands.

Ce festival est pour la commune l'occasion d'amener le public vers un autre univers, bien loin des feux d'artifice et autres spectacles sensationnels.

Mais à côté il ne faut pas oublier d'autres organisations et lieux. Par exemple le LiteraTour, ce festival de lecture où le plaisir de la lecture, la joie des langues et l'échange avec les auteures et auteurs forment l'axe principal.

Ou encore Le Ciné Le Paris et sa salle de 170 places avec un grand écran, des fauteuils très confortables avec beaucoup de place entre les rangées et du matériel technique de dernière génération.

Nature et promenades

Bettembourg tient aussi à offrir à ses habitants un environnement agréable où il fait bon vivre. Les près de 362 hectares de forêt sont traversés par de nombreux chemins de randonnée ou de promenade.

La commune de Bettembourg met un point d'honneur à oeuvrer de façon méthodique et réfléchie pour le bien de ses administrés, de 7 à 77 ans. Photos: Pierre Matge
La commune de Bettembourg met un point d'honneur à oeuvrer de façon méthodique et réfléchie pour le bien de ses administrés, de 7 à 77 ans. Photos: Pierre Matge

Une partie de la forêt appelée «Beetebuerger Besch» entre la commune de Leudelange et la localité Abweiler est classé «réserve intégrale forestière» (RIF) et n'est pas exploitée.

L'objectif est que cet écosystème puisse se développer de façon naturelle, sans être perturbé.

En plus des forêts, on peut encore citer le plus grand verger du pays, le verger «Altenhoven» et la zone humide «Stréissel».

Cette dernière offre aux diverses espèces non seulement un habitat et de la nourriture, mais peut s'enorgueillir de compter sur la présence annuelle de cigognes.

En milieu urbain et afin de protéger la diversité des espèces, l'entretien est fait de façon extensive et renonce à 100 % à l'utilisation de produits chimiques (engrais chimiques, pesticides, insecticides, herbicides, fongicides).

Le meilleur pour la fin

Quel enfant n'a pas encore visité le «Parc Merveilleux» et son univers à nul autre pareil? Avec ses contes de fées animés, sa réserve d'animaux domestiques et non domestiques, ses espaces fleuris et ses plaines de jeux pour ne citer que ceux-ci, il offre un séjour des plus agréables aux visiteurs, adultes comme enfants.

La mairie de Bettembourg est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30. Photo: Marc Lazzarini
La mairie de Bettembourg est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30. Photo: Marc Lazzarini

Ses pavillons avec terrariums, aquariums et vivariums sont uniques dans la région. Depuis cette saison il est même possible de dormir sur place.

En effet, dans le cadre du Minett Trail un gîte a été créé dans une ancienne tour à l'entrée du parc.

Deux adultes et deux enfants peuvent y passer une ou plusieurs nuits avec le petit-déjeuner livré sur commande par le restaurant du parc. En voilà une idée originale et à quelques kilomètres!

Par Carlos de Jesus