Advertorial

Entre forêt et rivière 

Steinsel: un paradis pour les familles

La mairie de Steinsel. Photos: C.

Étudiant puis jeune actif, vous avez apprécié la vie citadine. Aujourd’hui chef de famille, vous rêvez d’un cadre de vie mieux adapté à vos nouvelles responsabilités. Serez-vous contraint de renoncer aux commodités d’une grande agglomération pour permettre à vos enfants de grandir dans un environnement plus sain? Peut-être pas.À un quart d’heure seulement de la capitale, nous avons déniché pour vous une pépite: une commune rurale qui pourrait bien exaucer toutes vos aspirations.

Une vie quotidienne riche et décarbonée

Les partisans de la mobilité douce seront ravis d’apprendre qu’il ne faut que quelques minutes en train, depuis le centre de Luxembourg-ville ou celui de Mersch, pour parvenir à la gare de Heisdorf. Si les axes routiers du secteurfacilitent les déplacements en voiture vers les grands centres urbains, on constate rapidement qu’au sein de la commune, tout est prévu pour faciliter la vie des piétons.

Ainsi, le passage à niveau, sera dans un proche avenir, remplacé par un chemin souterrain pour offrir plus de sécurité aux usagers et fluidifier la circulation. «Au centre de Steinsel sera bientôt aménagé un sharded-space. A l’arrière de la Mairie sont prévus une extension du bâtiment avec aire de loisirs et de récréation, terrasses, cours d’eau et espaces de verdures.

Un parking sous-terrain de 78 places sera créé ainsi que 16 places de stationnement à courte durée aux abords des commerces», confie son bourgmestre Fernand Marchetti.

Avec 5.557 habitants (dont 62 % de Luxembourgeois) répartis sur un territoire de 21,82 km2 , la densité de population reste notablement raisonnable pour une bourgade aussi proche de la capitale. Cependant, ce périmètre restreint présente l’avantage de rendre facilement accessibles tous les commerces et services: centre commercial, cabinets médicaux, hall sportif et culturel, restaurant, crèche... Si la piscine est à douze minutes en bus, on trouve largement, sur place, de quoi occuper ses loisirs puisque de nombreuses activités sont proposées par l’administration communale. Voilà largement de quoi ralentir votre rythme de vie et décarboner vos déplacements!

Des enfants épanouis et autonomes

Entre forêt et rivière -2
L'Aire de Jeux «Forêt de Steinsel».

Élever ses enfants dans une commune rurale où l’école et les loisirs sont à proximité de la maison est la condition idéale pour favoriser leur autonomie. C’est d’ailleurs sur ce point que les écoles de Steinsel se mobilisent à travers leur concept de l’élève «wassar » (autonome, discipliné, actif,responsable et doté de compétences sociales développées). Pour faciliter la vie des familles, un réseau complet de transport scolaire par bus électriques dessert la commune pour les quatre cycles de l’école fondamentale. Pour sécuriser les trajets des jeunes cyclistes et piétons, la devise « séchere Schoulwee» (le chemin de l’école en toute sécurité) est appliquée avec la plus grande vigilance.

Deux Maisons Relais et deux crèches accueillent gratuitement les enfants de 7 h à 19 h avec une attention particulière portée aux devoirs et à la qualité nutritionnelle du déjeuner. « Si l’enseignement est à ce jour réparti sur les deux sites de Steinsel et Heisdorf, une école de 14 salles ouvrira bientôt ses portes pour répondre aux prévisions de population particulièrement élevées. Deux salles supplémentaires seront réservées aux activités de «l’Art à l’École».

À Steinsel comme ailleurs, il y a bien sûr une vie après l’école, c’est pourquoi des activités périscolaires sont prévues pour développer les compétences sportives et artistiques des enfants. On imagine toutefois que ces derniers n’auront de cesse de profiter de leur temps libre pour investir les nombreuses aires de jeux de la commune et explorer un environnement naturel exceptionnel.

Un écrin naturel remarquable

À l’est, l’Alzette est l’objet de toutes les attentions. La principale rivière du pays bénéficie ici d’un projet de renaturation en collaboration avec le ministère de l’Environnement. Favoriser la biodiversité et informer les promeneurs à l’aide de sentiers et de panneaux didactiques sont les principaux objectifs du programme qui s’inscrit dans un souci global de protection de l’environnement. Les plus jeunes seront ravis de s’y familiariser avec la faune locale comme les canards et les hérons.

Pour profiter pleinement des charmes aquatiques des environs, rien de tel que la piste cyclable de l’Alzette qui emmène les promeneurs sur 31 kilomètres, de Béreldange à Ettelbrück.

À l’ouest et à l’est, 364 hectares de forêt propres à la Commune accueillent les randonneurs au fil de sentiers créés pour satisfaire toutes les curiosités: sentier de Grünewald ou sentier culturel de Steinsel pour se familiariser avec l’histoire des lieux, sentier du gypse pour découvrir la région sous son aspect géologique autant que forestier...

À la vie… à la mort

«À l’heure actuelle, la commune est en train de réaménager un ancien presbytère en maison sociale et deux maisons dédiées au locatif pour de très grandes familles sont sur le point d’être achevées».

Du côté des promoteurs privés, plus de 250 logements répartis entre Heisdorf et Steinsel verront prochainement le jour. «Mais le PAG prévoit encore 25,2 hectares de terrains constructibles soit 900 logements. À cela s’ajoute la possibilité d’agrandir des logements existants et de bâtir 312 logements sur des parcelles situées entre deux bâtiments ». La Commune pourrait donc compter 1.377 logements supplémentaires d’ici les prochaines années dans le périmètre actuel.

Alors, oui, il est plus que nécessaire de revoir la taille de ses infrastructures à l’image de l’école ou de son prochain centre de recyclage et l’extension du cimetière pour pouvoir accueillir les défunts de diverses religions. Emilie Di Vincenzo