Advertorial

Ein See und vieles mehr

... toute l'année dans la Commune de Parc Hosingen

Hosingen est composée de treize localités: Hosingen, Hoscheid-Dickt, Unterschlinder, Neidhausen, Consthum, Holzthum, Hoscheid, Rodershausen, Wahlhausen, Dorscheid, Bockholtz, Eisenbach et Dasbourg-Pont. Photos: C.

Économiser l'énergie, réduire le temps de transport, se rapprocher des services publics, rester connecté à la vie sociale et culturelle sont désormais des facteurs pris en compte pour élaborer les plans d'urbanisme.Dans la Commune de Parc Hosingen, résolument tournés vers l'avenir, les élus ont su relever le défi depuis quelques années déjà! Cette commune met tout en œuvre pour proposer des pavillons individuels à la campagne dans un cadre de vie idéal, avec tous les avantages de la vie urbaine.

Situé au nord-est du Luxembourg et à moins d'une heure en voiture de la capitale, Hosingen est le chef-lieu d'une commune issue en 2012 de la fusion des trois anciennes communes de Consthum, Hoscheid et Hosingen et composée de treize localités: Hosingen, Hoscheid-Dickt, Unterschlinder, Neidhausen, Consthum, Holzthum, Hoscheid, Rodershausen, Wahlhausen, Dorscheid, Bockholtz, Eisenbach et Dasbourg-Pont. Toutes ont choisi d'unir leurs forces pour offrir, à leurs habitants, une large palette de services, en particulier dans les domaines de l'éducation, des loisirs, de l'accueil des enfants et des personnes âgées.

Une commune tournée vers l’éducation et les loisirs

Dans la Commune de Parc Hosingen, le sport et la musique sont particulièrement dotés. Au sein de cette commune dynamique, on compte en effet, parmi les nombreuses associations locales, pas moins de quatre chorales, une harmonie municipale, un club de football, un club cycliste, un club de rallye automobile amateur. Au total, près de cinquante associations sont prêtes à accueillir de nouveaux membres, quels que soient leur âge et leurs centres d'intérêt.

Signe que ces efforts sont couronnés de succès: la démographie est en constante progression depuis ces dix dernières années.

Pour aller encore plus loin dans son offre, la commune élabore actuellement avec le syndicat intercommunal Sispolo, dont la commune de Putscheid est partenaire, quatre projets d’envergure pour permettre l’accueil continu des enfants de 7h à 19h. Ainsi, «trois crèches dont une située en forêt, deux écoles fondamentales pour le cycle 1 et les cycles 2 à 4 avec salles de musique, ateliers créatifs et ludiques, et une maison-relais transformée seront créés prochainement. Cela représente un investissement de 35 – 40 millions d’euros», explique son bourgmestre Romain Wester.

A Hosingen, on n'attend plus que vous!

Fortement mobilisée sur de nouveaux projets immobiliers, cette commune du canton de Clervaux compte bien recevoir de nouveaux habitants qui pourront à leur tour, profiter pleinement du cadre de vie idyllique du parc naturel de l'Our. «Cent unités de logement ont été construites ces dernières années pour permettre aux personnes travaillant dans la commune de s’installer ici, et deux lotissements d’environ vingt maisons unifamiliales sont en cours à Hosingen et Rodershausen». Ce développement se fera cependant tout en tenant compte des enjeux climatiques. En effet, gardienne d'un environnent exceptionnel, Parc Hosingen ne pouvait que souscrire au Pacte Climatique et tout mettre en œuvre pour se maintenir à l'avantgarde de la politique énergétique européenne. À ce titre, elle a reçu, en 2019, l'European Energy Award Gold et sera prochainement de nouveau décernée d’un Gold Award. Cette récompense souligne le travail mené sur les énergies: «Entre autres, nous pouvons citer des bâtiments communaux alimentés par quinze installations photovoltaïques, un chauffage central qui fonctionne avec la biomasse grâce à son raccord à la centrale de biométhanisation de la coopérative fermière, des stations d’épuration flambant neuves… »

Ein See und vieles mehr-2
Nouveau quartier résidentiel «Bei Janessen» à Hoscheid-Dickt.
Ein See und vieles mehr-3
Usine de biogaz «Biogas Our» près de Hosingen.

Des atouts exceptionnels

Au cœur des Ardennes luxembourgeoises, les vastes plateaux et les vallées rocheuses du parc naturel de l'Our sont un vrai paradis pour tous les amoureux d'activités de plein air à pratiquer entre adultes ou en famille. Ainsi, la nature se savoure pleinement grâce aux nombreux circuits à parcourir à pied ou à vélo. Des sentiers thématiques permettent de découvrir la faune et la flore. Les férus d'histoire et de tradition partiront sans doute à l'assaut du château médiéval de Vianden tout proche, à moins qu'ils ne préfèrent s'attarder dans l'une des exploitations agricoles où ils pourront déguster les spécialités locales...

Culture et histoire sont du reste bien représentées dans ce creuset authentique ou se nichent, entre autres, la maison de Victor Hugo et le musée de la mine. En dehors des belles journées du printemps et de l'été, les plus frileux préféreront sûrement s'activer, ou se délasser, à l'abri du froid et des intempéries. Avec plus de 3.500 m2 d'équipements et de bassins, dont un étang naturel, le centre aquatique AquaNat'Our est le lieu idéal pour apprendre à nager, s'entraîner, ou effacer les courbatures d'une longue semaine de travail. Tandis que toboggan et pataugeoire accueillent les plus jeunes, les parents peuvent profiter des joies du massage ou du sauna. Pour garder la forme toute l'année, rien de tel que la fréquentation régulière des cours de fitness et de yoga. Emilie Di Vincenzo

Parc Hosingen en chiffres

- Superficie: 70,70 km2
- 56 km de Luxembourg via E421 (soit 49 minutes de trajet)
- 4.000 habitants
- 13 localités
- 8 centres culturels
- 57 associations
- > 2.000 emplois sur le territoire communal