Grâce à une dynamique Fédération des Commerçants et Artisans (FCAD), Dudelange a été et est toujours un centre commercial avantageux. Depuis le 24 juin dernier les magasins aussi bien dans la Forge du Sud qu'ailleurs affichent des soldes.
Et voilà que la FCAD invite à sa Grande Braderie où les clients bénéficieront d'une baisse des prix supplémentaire. Cette plus grande manifestation commerciale de l'année aura lieu dans la «Niddeschgaass» et dans la rue de la Libération, notamment le vendredi et samedi, 21 et 22 juillet 2023. La place «am Duerf» où actuellment une plage de sable fin suscite déjà une sensation de vacances, hébergera plus particulièrement de l'animation pour enfants telle qu'un carrousel, un château gonflable, un trampoline et un stand de pêche aux canards dont l'utilisation sera prise en charge par la FCAD. Sur une scène installée près de l'église, les amateurs de musique pourront savourer les deux jours l'une ou l'autre «band» C'est sous la devise «Dudelange nous tient à coeur» que les commerçants et artisans locaux organiseront cette année leur vente sur trottoirs. Le fait que les travaux de remaniement dans la zone piétonne sont achevés, constitue un atout de taille. Pour la circonstance Stéphane Quaring, président de la FCAD depuis mars 2023 et Alphonse Wirtz, trésorier et depuis de longues années organisateur de l'annuelle braderie, ont bien voulu nous fournir de plus amples renseignements. Il faut savoir que la FCAD est dirigée par un conseil d'administration de 9. dirigeants tout en réunissant entre 250 et 300 membres. Relevons qu'à l'heure actuelle les locaux de commerce de la «Niddeschgaass» sont pratiquement tous occupés ce qui augmente l'attrait de la principale artère commerciale dudelangeoise. D'après nos interlocuteurs, la braderie qui s'étire sur deux journées, une initiative prise en 2008, a fait ses preuves. Les 21 et 22 juillet, quelque 120 membres de la FCAD participeront soit avec un stand devant leur magasin soit dans leurs locaux à la manifestation commerciale. N'oublions pas un grand nombre de commerçants forains de l'Association des Professionnels Foires et Marchés (APFM) qui seront également de la partie. Entre 10 et 18 heures les clients profiteront de prix alléchants. L'offre s'étend sur les fruits et légumes, l'alimentation (produits aliens), la confection et les chaussures pour hommes, femmes et enfants en passant par les sports pour toute la famille, les jouets pour enfants jusqu'à la parfumerie et l'optique. La gastronomie sera du ressort des quelque 15 restaurants du centre ville. Par ailleurs, 25 cafés avec terrasse, salons de consommation ou points de vente d'une bonne glace prendront soin de la soif et de la faim sous condition d'une météo favorable. Pas de braderie sans odeurs de «Thüringer» ou autres grillades dans l'artère principale.
Il s'entend que lors de la braderie, la «Niddeschgaass» et la rue de la libération jusqu'à son embouchure dans la rue du commerce seront interdites à toute circulation. Pour les habitants de Dudelange la ligne 8 (TICE) circulera normalement sauf dans les rues susmentionnées. Les visiteurs en voiture sont invités à profiter des parkings Place Fohrmann, «am Duerf» et Place de la Gare qui pour la circonstance seront gratuits. D'autres renseignements quant à l'organisation de la braderie dudelangeoise figureront dans la prochaine feuille d'annonces publiée le mercredi 12 juillet. Stéphane Quaring et Alphonse Wirtz sont unanimes à affirmer que la Grande Braderie à Dudelange est depuis des années un événement commercial sortant de l'ordinaire et qu'elle a toujours connu un plein succès. La réussite en incombe en grande partie au fidèle partenaire qu'est l'administration communale de Dudelange qui accorde son précieux appui à la FCAD en prenant à charge par exemple les frais de branchement et fournitures nécessaires sans oublier la mise à disposition gratuite des parkings. Un grand merci au bourgmestre et aux membres du conseil échevinal! (Romain Winter)
Par Lucien Wolff